Aller au contenu
Forum Avex

Une TS 100/600 avec un PO 2,5"

Obiwan

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gars,

Je découvre quelques trucs sympa sur telescop-express

et notamment cette petite lulu qui, soit disant le vendeur que j'ai eu par mail, est doublet FPL 53 avec un super PO de 3" avec micro-focuser 1/10ème :

Elle est livrée avec sa valise alu (je pense comme celle de l'equinox et donc pas aussi top que WO) et avec ses 2 colliers.

Le poids annoncé est de 5,1 Kg.

f6 c'est pas mal comme ouverture, et avec le flattener de 2,5" ça devrait être pas mal du tout.

Reste encore à savoir ce que vaut cette lulu ...

La lentille frontale:

LP100f6_objektiv.jpg

-

Le PO 3" qui supporte unflattener TS 2,5"

LP100f6_OAZ.jpg

-

De 3/4 avant avec le capot de devant:

LP100f6_dreiviertel.jpg

-

Vue dessus :

LP100f6_seite.jpg

-

La lulu dans sa valise.

LP100f6_koffer.jpg

Reste le prix : vendue 998 Euros sans les frais de port, cela parait alléchant.

Sur le papier, elle semble intéressante, mais qu'en penses les avexiens ?

Voici le lien directe sur telescop express : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1972_TS-ED-APO-100-600mm-f-6---besonders-lichtstark---2-5--Auszug.html

Posté(e)
Où as-tu vue que c'est du FPL 53?

Dixit le vendeur (mais pas marqué dans la page produit).

Et Alban, ce n'est pas un PO 3"; c'est un PO 2.5" sur cette lunette.

Perso' j'attendrais d'autres informations du vendeur, car je ne trouve pas tout cela très clair (faite pour le correcteur 2.5", mais dans la page produit elle est présenté avec un 2", image de démo' _N&B_ avec une ATIK4000 donc même pas de l'APS-C ..?).

• Administrators
Posté(e)

dans le genre lulu pas cher mais don on ne sais pas grand chose : y' ça

sur le papier elle est terrible.. apres, en vrai , faut voir

attention le vendeur n'est pas hyper objectif (en gros je ne lui fait qu'une confiance relative)

de plus je ne sais pas s'il existe un applanisseur....

jamais vu le moindre test de cette lulu

• 4 weeks later...
Posté(e)

tu as raison brice c'est un 2,5".

mai sj'ai du mal à voir comment il est possible de mettre des filtres 2" derrière ?

une explication ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2646_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-9---2-5.html

TSFlat25-Schema.jpg

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert de passer en 2,5" quand on a que des filtres en 2" ??? :

Posté(e)
(...)

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert de passer en 2,5" quand on a que des filtres en 2" ??? :

Parce que le filtre est placé après le correcteur, dans la zone du faisceau image où il n'y aura pas de vignetage (filtre en M48, intérieur >44mm).

C'est sure, s'il est placé avant le correcteur, aucun intérêt ^.^

Seconde point; PO 2.5" car afin d'avoir un cercle image en sortie genre ~44mm nickel (pour couvrir le 24x36), il faut avoir de la marge en sortie (genre >2") et donc un cercle image bien plus grand en entrée (genre 2.5").

Comme on dit souvent, qui peut le plus peut le moins... Mais dans des domaines comme l'optique de compet' il faut carrément dire "il faut le plus pour que cela soit bien" : Avec un cercle image au foyer de 44mm par exemple, c'est quasiment impossible que cela soit nickel sur les bords.

Note : Déjà dit tout cela au téléphone, mais je n'ai peut-être pas été assez clair ^.^