Aller au contenu
Forum Avex

Le temps d'une pause


laurentp13

Messages recommandés

Bonjour à tous,


cela fait maintenant plusieurs mois que je viens de manière très épisodique sur le forum. Et cela fait maintenant bientôt 3 mois que je me refuse à écrire ce post.


Mais force est de constater que depuis plusieurs mois, je n'ai même pas touché à mon C9, qui trône dans le salon et n'en a pas bougé une seule fois.


Et pire, je n'ai pas même ressenti une seule fois l'envie de la sortir. Et c'est là que tout a changé. Car avant, lorsque je ne faisais pas d'astro pendant plusieurs semaines, je sentais un grand vide en moi et me ressourçais par une nuit d'astro. Maintenant, cela n'est plus le cas.


Faut-il que j'arrête définitivement l'astro ? Je ne le pense pas, mais il est trop tôt pour le dire. Je vais pour l'instant garder quelques accessoires (oculaires nagler et panoptic), et voir si quelqu'un serait intéressé par un échange, mon C9 contre un M603. Car je n'ai plus le courage de sortir le C9, que je trouve trop volumineux, et surtout que je ne peux pas emmener en vacances. Et je pense que c'est l'une des raisons qui tend à m'éloigner de l'astro depuis quelques temps.


Je vais donc voir comment les choses évoluent dans les prochains mois. J'essaierai de suivre de temps en temps l'actualité sur le forum. Mais mes apparitions risquent de se faire rares.


A bientôt


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, merci de t'ouvrir ainsi sur notre forum, tu semble passer un moment d'interrogation. Et en même temps que tu pose ton problème, tu écris la réponse.

Je te cite :

Mais force est de constater que depuis plusieurs mois, je n'ai même pas touché à mon C9, qui trône dans le salon et n'en a pas bougé une seule fois.

Car je n'ai plus le courage de sortir le C9

je le trouve trop volumineux

Il me semble qu'une solution se présente, sous réserve de tes possibilités immobilières.

Fredogoto te montre la voie, un petit bout de jardin, un abris de jardin, un peu de bricole, beaucoup de copains autour et voilà la solution à toutes tes interrogations.

Mets toute la force de ton ressentiment actuel dans l'élaboration de cette solution, tu peux compter sur nous tous, on balaye à nous tous, tout le spectre des compétences pour réaliser ce qu'on à déjà réalisé une fois.

Alors pourquoi pas deux ?

Encore une fois,

AVEX est là pour ça, justement pour ça.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Laurent,

Pas facile effectivement de se motiver en semaine à bouger le matériel si en plus il est de taille.

Effectivement comme le dit Sky, la solution idéale c'est d'avoir une solution à demeure, mais je ne sais pas si cela est praticable pour toi.

L'idée du dobson plus facile à manœuvrer est aussi à creuser. Mais en tout état de cause tu peux compter sur nous pour t'aider à trouver une solution qui convienne au mieux à tes possibilités de pratiquer l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du dobson plus facile à manœuvrer est aussi à creuser

Un dobson, pourquoi pas ? Pour peu qu'il ne soit pas trop volumineux. Car j'ai beaucoup regretté cet été, lorsque j'étais dans les landes, de ne pas avoir un télescope plus petit que j'aurai pu emporter avec moi, alors que j'avais du temps pour observer. Ou un dobson et un instrument plus petit pour les vacances. A voir. Mais cela n'est pas envisageable avant d'avoir déménagé.

 

Pas facile effectivement de se motiver en semaine à bouger le matériel si en plus il est de taille.

Je confirme, surtout l'hiver, avec en plus le temps d'attente lié à la mise en température du tube.

 

Fredogoto te montre la voie, une petit bout de jardin, un abris de jardin, un peu de bricole, beaucoup de copains autour et voilà la solution à toutes tes interrogations.

Merci Sky. En fait, j'aurai bien aimé, mais actuellement, je souhaiterais plutôt pouvoir déménager. Et, la situation évoluant, il est maintenant quasi certain que ma prochaine demeure soit un appartement. D'où mes nombreuses interrogations, car jusqu'à présent, j'ai fait plus souvent de l'astro dans mon jardin que sur le terrain.


J'apprécie en tout cas toute l'aide que vous vous proposez de m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Laurent, nous comprenons très bien.

Nous avons tous eu un jour ou un autre un moment de flottement dans notre motivation astronomique, surtout quand _comme ces derniers mois_ la météo n'est pas très favorable (moi-même je n'ai pas sorti mon matos depuis... Pfff, trop longtemps ! Mes dernières images dates de l'automne !).

Sans parlé des contraintes familiales et professionnelles qui peuvent peser dans la balance (je suis passé par là; pendant deux an quasiment rien fait en astro').


Mais ce n'est en général que passager, l'indice de motivation remonte au plus haut avec quelques sorties lorsque le temps devient plus agréable (printemps) et même ceux qui ont tout lâchés pendant quelques temps (ou années) y reviennent avec cœur ^.^


Il y a aussi, comme tu l'indiques, la pression matérielle.

C'est vrai qu'avoir un gros tube c'est super sympa, mais cela peut restreindre les possibilités : Il faut adapter ses envies à ses besoins afin de profiter au mieux de notre passion. En résumé, trouver le bon compromis.

Ce n'est pas toujours évident au premier coup, et il faut souvent l'expérience de l'échec afin de se rendre bien compte de ce qui est le plus adapté à nos réelles possibilités.


Donc je rejoins les conseils forts avisés de Sky qui prône la simplicité de mise en œuvre (on en a vu quelques uns passer par les LX et force est de constater que très peu les ont conservé) et j'appuie notre coté solidaire dans ta démarche; n'hésites pas à mettre tout sur la table, même les trucs qui te font plus ou moins ch... De cette manière et en nous aidant de notre expérience commune nous pourront peut-être confirmer que ta vision rejoint aussi la notre, dans l'idée que tu trouves le juste matériel qui te fera le plus grand plaisir à l'utilisation sans que cela soit un soucis logistique.


Pour le M603; c'est un instrument moins polyvalent que le LX (le ciel profond se résume aux objets les plus lumineux) mais beaucoup beaucoup moins compliqué et chiant à mettre en œuvre !

Et il est excellent pour le planétaire, donc si tu idée pour le moment est de te concentrer sur le planétaire c'est un très bon choix -.^


Enfin, je peux me tromper, mais il me semble bien que même si tu ne te sens pas du tout motivé en ce moment, tu as toujours l'envie quelque part en toi. Non ? ^.^ (Sinon tu ne nous proposerais pas des solutions alternatives dans ton matériel)

Et ça c'est le principal; cela veut juste dire qu'il faut être un peu patient, le temps que cela passe et que tu trouves ton juste milieu. Et surtout ne pas se dire que c'est la fin : Cela va justement être le début, du mieux, du plus adéquate -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Tient bon ça va revenir. Nous sommes tous dans les starting bloc. Je n'ai pas fait de reelle observation depuis le 14septembre.


En attendant pour m'aider à sortir un peu plus le SC10 mearde j'ai bricolé ça dans le jardin...

Gain de temps. Une bache et hop.


A bientot.


Jm[attachment=0]DSC_0321.JPG[/attachment][attachment=1]DSC_0319.JPG[/attachment][attachment=2]DSC_0318.JPG[/attachment]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et, la situation évoluant, il est maintenant quasi certain que ma prochaine demeure soit un appartement. D'où mes nombreuses interrogations, car jusqu'à présent, j'ai fait plus souvent de l'astro dans mon jardin que sur le terrain.

 

Bonjour Laurent,

Nous sommes tous là pour t'aider à trouver la voie.

Personnellement je pense que même sur un balcon il y a la possiblité de faire de l'astro. Je l'ai pratiqué il y a quelques années et je n'avait que peu de visibilité. Ce qui, d'ailleurs, m'a poussé aussi à allez voir ce qu'il se passait ailleurs et c'est une des raisons pour lesquelles je fait maintenant parti de la famille AVEX.

Bref, je revient au sujet principal, l'astro sur le balcon. Il y a plusieurs personnes qui font de l'astro(photo) sur leur balcon (http://astrochonum.com/).

Je sais bien que tu n'es pas intéressé par la photo mais c'est un moyen de pratiquer l'astronomie !

Il n'y a pas forcément besoin de bcp d'investissement : une petite monture + un APN et c'est parti.

Sinon, ce que j'en pense c'est qu'il est toujours plus dur de se motiver pour sortir un gros matos plutôt que du matos adapté à son envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je sais bien que tu n'es pas intéressé par la photo mais c'est un moyen de pratiquer l'astronomie !

Il n'y a pas forcément besoin de bcp d'investissement : une petite monture + un APN et c'est parti.

(...)

L'astro' ce n'est pas forcément avec un APN... -.^

Il y a déjà tellement de chose à voir et à faire en visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Brice. Bien sur qu'il n'y a pas que l'astrophoto en astronomie et heureusement en fait !

Sauf qu'avec une image il reste une trace à montrer à sa famille, à faire partager.

Mais c'est sûr, le plus simple est encore le visuel, mais si on habite en banlieue parisienne, ça devient difficile de faire du visuel avec la pollu, et on peut s'en passer avec une petite CCD.

Enfin, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Hartuss,

c'est exactement ce que j'aurais envie de faire pour le moment, mais je ne suis pas assez bricoleur pour y arriver.


J'ai fait automatiser la porte du garage, ce qui me permettrait de pousser le matériel jusqu'au point d'observation, puis de le rentrer en une seule fois (la plus grande partie du chemin est en béton, donc très roulante).

J'ai même mis de côté des roues de forte section que j'ai trouvé par hasard chez mon beau frère (ce sont des roues de lit d'hôpital très solides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être réaliser un triangle en gros profilé. Soudé ou assemblé par des platines vissées au niveau des angles.

Tu y visserai tes roulettes sous ses platines.

Ensuite il faudrait de la tige de 12 ou 14 avec un gros écrous moleté. En vissant cela plongerai comme des pieds. voir mes photos. Tu dois pouvoir faire un triangle aux dimensions de ton trépied.

Il va te falloir un minimum d'outillage. De quoi percer gros et fileter.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales