Invité Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 BonjourComment repéré une nébuleuse et comment l'observé s'il vous plait merci > Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 février 2010 Administrators Signaler Posté(e) 10 février 2010 salut astrociel et bienvenueje t'ai répondu sur ta bal privée sur WA a cette question les copain compléterons la réponse que je t'ai faite... Citer
sky complex Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Bonjour Astrociel,La réponse a ta question est à la fois simple et compliquée.Les nébuleuses sont des objets fantomatiques. Peu, sont visibles à l'oeil nu et encore sous un ciel très noir. Un peu plus deviennent perceptibles avec des instruments dits d'initiation, Beaucoup se révèlent à l'oculaire d'instruments performants et encore beaucoup, beaucoup plus lorsque l'on additionne les photons sur un récepteur photographique.Tous ces cas de figure amènent des réponses différentes. Alors comment faire pour t'aider ?Et bien, ta propre question m'apporte de l'aide.Elle m'indique que tu t'intéresse énormément à l'astronomie, tu t'y intéresse tellement fort que tu vas trop vite. Tu cherche une ville avec un globe terrestre, ou une carte de monde. Et voilà le mode d'emploi !Il faut d'abord connaitre le ciel et pour cela, on dispose de carte du ciel où les étoiles sont représentées. Pour ne pas se perdre, on les mets ensembles par figures, ce sont les constellations (tu connais La Grande Ourse, Cassiopée, Orion, etc...) Ainsi lorsque tu lève les yeux au ciel tu t'oriente facilement. Sur certaines cartes, on a placé les nébuleuses les plus visibles. Il te suffit donc de repérer sur la carte leur emplacement, de repérer la constellation au ciel et enfin de trouver l'endroit où se cache la nébuleuse !D'ailleurs, la première nébuleuse, la plus belle de notre ciel boréal, la plus grande, la plus célèbre, est visible maintenant des le début de la nuit. Si tu as de bons yeux et sous un ciel noir sans lumière, tu pourra la voir.C'est la nébuleuse d'Orion dans la constellation d'orionMais avant d'aller plus loin, il nous faut connaitre quels sont tes moyens d'observations, As tu un instrument ? si oui lequel ? est tu en ville ? A la campagne ? Quel age as tu ? As tu de l'aide autour de toi ?En fait une présentation simple et sympathique est une tradition très répandue sur les forums, et l'on se fait rapidement desamis.A bientôt. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 février 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 11 février 2010 Salut Astrociel,joli logo Je crois que Skycomplex a dit un paquet de trucs au sujet des nébuleuses, c'est vrai que les conditions d'observation et le matériel utilisé influencent fortement ce que l'on voit. Si tu cherches bien sur internet il y a des dessins faits par des astro-amateurs qui donnent une bonne idée de ce que l'on voit à l'oculaire.A+Joseph Citer
Messages recommandés