Aller au contenu
Forum Avex

Livre à télécharger


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Il y a maintenant quelques années que je suis tombé sur un site intéressant traitant de l'impactisme.

L'auteur du site est aussi auteur d'un livre sur le sujet, livre qu'il a mis en ligne car il n'a pas accepté l'exigence des éditeurs de l'amputer d'une partie de son contenu pour en réduire le nombre de pages (http://astrosurf.com/macombes/).


Je voulais imprimer ce livre depuis longtemps mais il n'était accessible que sous la forme de pages html : 1 page html par chapitre (20 chapitres) + 1 page pour l'intro + 1 page pour la table des matières + 1 page pour la conclusion + 1 page pour la table des illustrations + 20 pages d'illustrations (1 par chapitre)...


Bref, pas très fonctionnel pour un livre. Du coup, j'ai tout rassemblé en 1 document pour le texte et 1 document pour les illustrations. C'est plus fonctionnel mais l'idéal sera quand j'aurai pris le temps d'introduire les figures directement dans le texte.


Ensuite, j'ai envoyé un mail à l'auteur pour lui proposer de mettre ces documents à la disposition de ses lecteurs sur son site oueb. Voici nos échanges de mails:

 

Bonjour Monsieur Combes,


Astronome amateur depuis de nombreuses années, mais aussi intéressé par la paléontologie, les habitants de la terre à l'ère secondaire et leur disparition, j'ai découvert votre site internet il y a maintenant 3 ou 4 ans. Après avoir lu quelques passages de votre livre, je voulais depuis longtemps l'imprimer pour le lire intégralement. Aussi, il y a bientôt deux ans, je m'étais mis dans l'idée d'insérer toutes les figures au livre pour en rendre la lecture plus confortable. Mais le temps m'a manqué et je ne l'ai pas fait. Je suis retourné visiter votre site il y a quelques jours et j'ai trouvé l'actualisation de votre livre (version 2006). J'ai alors regroupé les différents chapitres en un seul document (document word ou pdf avec numérotation des pages et table de matière les reprenant), et les illustrations en un deuxième document. J'en ai profité pour réduire le poids des fichiers image sans en réduire la résolution (passage de la plupart des schémas en format gif). Seule une poignée d'images très lourdes et de grandes dimensions a été raisonnablement réduite (ex.: figures intro-02, fig02-06...). J'ai d'autre part enlevé le fond grisâtre de certaines autres images qui gagnent ainsi en lisibilité. J'ai aussi pu noter l'absence de lien vers une dizaine de figures qui du coup sont manquantes (figures 5-1, 5-7, 5-11, 5-12, 5-14, 6-12, 6-13, 7-3, 7-8, 9-7, 12-4, 12-5, 12-7, 13-7). Du coup, le poids total de ces illustrations (163 images) est passé de 33 Mo à 11 Mo, ce qui a rendu plus raisonnable leur incorporation dans un unique document word.

J'ai pensé que les documents ainsi mis en forme pourraient intéresser vos lecteurs puisqu'il n'y a plus qu'à les imprimer. Comme l'ensemble de ces fichiers (word, pdf et images allégées) ne pouvaient pas être envoyées par mail, je les ai temporairement stocké sur une page internet de mon site, page qui n'est pas pointée par quelque lien que ce soit afin qu'aucun moteur de recherche ne fasse le lien entre votre livre et mon site. L'adresse de cette page est :

http://axel.vincent.free.fr/LTB-2006/

Je supprimerai ce répertoire dès que vous me le demanderez.


Sincères salutations et félicitations pour ce travail gigantesque.


Axel VINCENT-RANDONNIER

tel.: 06.76.60.22.09

 


 

Cher Monsieur,


Je suis actuellement en vacances (sans ordinateur) et je trouve seulement aujourd'hui votre message, de passage chez un ami qui m'a permis de consulter mon courrier électronique.

Je vous remercie pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à mon site. J'ai été agréablement surpris de votre bonne idée de regrouper mon livre en un seul document. A mon retour à Paris (vers le 15 septembre) j'intégrerai votre travail à mon site en signalant évidemment votre part de travail. Je mettrai aussi votre site dans ma liste des liens.

Je reprendrai contact avec vous à mon retour.

Merci pour votre initiative, et bien cordialement.


Michel-Alain Combes

 

 

Monsieur Combes,


Je suis ravi que cette initiative vous convienne. Ayant commencé à lire le livre, j'en profite pour noter quelques coquilles qui seront ainsi corrigées (ex.: dans le chapitre 4, "énergie cinétique de 3,0222 joules" au lieu de 3,02.1022, etc...). Mais rentrant moi aussi de vacances, je risque dans les prochaines semaines d'avoir du mal à poursuivre ma lecture au même rythme (déjà pas très rapide, je n'en suis qu'au 5ème chapitre), mon travail et la vie de famille (avec deux jeunes enfants) occupant la majorité de mon temps.

Il faut aussi que je réarmonise les polices de caractères (table des matières et numéros de pages à passer en Arial), mais là, ça ira vite. J'ai aussi oublié d'introduire les tableaux dans le texte qui du coup est quelque peu amputé, il faudra donc que je corrige ça. Ensuite, j'aimerai bien essayer d'intégrer les figures directement dans le texte, mais ça risque de prendre là encore un peu (beaucoup ?) de temps.


Concernant mon site, je ne l'ai pas remis à jour depuis plus de 3 ans. Quelques images plus récentes sont hébergées sur le site de l'association AVEX à laquelle j'appartiens.


A bientôt,


Cordialement,


Axel.

 


 

Cher Monsieur,


Je suis rentré de vacances (longues, je suis retraité !) et j'ai retrouvé mon ordinateur. Je viens de remanier ma page d'accueil pour y ajouter votre mise en page. Tout semble OK. J'ai également mis votre site dans ma lite de liens. Vous devriez lui faire une petite mise à jour !

J'attends éventuellement vos remarques.


Bien cordialement,


Michl-Alain Combes

 


 

Bonjour Monsieur Combes,


Je vais m'absenter dix jours du 21 au 30 septembre et je compte bien mettre à profit cette période pour avancer dans la lecture de votre livre (je pars en congrès au Japon et les je devrais pouvoir caser aisément quelques heures de lecture dans l'avion). Quant à mon site internet, il faut effectivement que je m'y remette. En fait, je l'avais réalisé quand j'étais au chômage, au sortir de ma thèse. Depuis, il y a tellement de choses à reprendre et à compléter sur ce site... Et comme je vous l'ai dit, concernant l'astronomie, je diffuse quelques photos et informations sur les pages du site AVEX, association d'astronomie notamment à la pointe de la lutte contre la pollution lumineuse (cartes de pollution téléchargeables pour l'ensemble du territoire français et les pays limitrophes).

Concernant la partie plus personnelle, et notamment mes activités professionnelles et mes récentes publications, une mise à jour de mon site web parait en effet indispensable.


Bien cordialement,


Axel.

 



Bon, du coup, j'espère qu'il mettra aussi un lien vers le site AVEX.



En tout cas, je trouvais le sujet suffisamment intéressant pour attirer votre attention dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

eneffet , bravo pour ce travail de compillation je vais y jetter un oeil des que..

Le sujet ne m'interrese que modérement ( au sens strict) au sein de l'Astronomie, ça veut dire en calir qu'il m'interresse bcp ;) ;) ;)


pour info je commence a m'interresser au astéroides.

Det temps en temps je m'organiserais une chasse aux astéroide dans les secteur qui von bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour faire simple, l'astro est un sujet qui m'interrese au plus haut point (on l'aura compris) mais que au sein de cette passion il y a plusieurs dommaine, celui des impacteur n'est pas mon favoris, mais pas celui que j'aime le moin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales