Aller au contenu
Forum Avex

Qualité du ciel.


fayolle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer comment mesurer (simplement) la qualité du ciel.

Je ne cherche pas la précision physicomathématique avec trois chiffres après la virgule, ni passer par un appareil spécifique genre Skyquality meter, mais utiliser le matériel en ma possession.

Genre trepied + APN + objectif X + iso Y + temps de pose Z, par exemple... :)))

Ca vous parle ou c'est déconnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait la methode dependant bcp de l'objectif :

tu veux mesurer quoi : la qualité du ciel d'un jour a l'autre, ou ponctuellement dans un cadre plus général par rapport a d'autre bled ??

tu n'ignores pas que le taux d'humidité dans l'air fait énormément varier sa transparence et son taux de réflexion à la pollution lumineuse....

dans le zones tres polluée, un ciel tres noir ne signifie en rien avoir un bon ciel, c'est même l'inverse...

donc a ma connaissance il n'y a qu'une méthode de valable c'est celle du comptage des étoiles dans un secteur donné du ciel


je te propose de compter le nombre d'étoiles dans le carré de Pégase ou celui de la Grande Ourse.

En comparant ce nombre avec le tableau suivant tu peux déduire ta magnitude limite visuelle magnitude limite au moment de ton observation. si tu recoupe ces valeur a d'autres nuit tu aura une estimation sympatoche de la qualité de ton ciel

[attachment=0]etoiles.png[/attachment]

ceci a l'inconvénient de reposer sur tes yeux lesquels ont une perception plus ou moins bonne selon les individus ou selon l'état de l'individu ( fatigue , alcoolémie, maladie etc)

le top serai donc de shooter avec un APN commun le secteur du carré de la Grande Ourse quand il passe au zenith avec un objo de 200 @ 5.6 a 400 iso et 30s de pose par exemple

c'est arbitraire mais si tout le monde fesait la même chose ce serai déjà sympathique.

je pense en outre qu'il faudrait recouper les valeur sur plusieurs jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se fier:

-A la vue de l'observateur,

Placé comme je le suis, je peux d'un soir à l'autre apprécier les différences compte tenu de l'humidité, de la présence ou pas de poussières etc.. Avec nos soirées astro sur mon site, j'ai pu vérifier les différences d'acuité énormes d'un observateur à l'autre.

-La pollution,

Je n'ai pas d'éclairage public à moins de 3km, et encore les qq réverbères sont masqués par les bois. Je n'ai que les halos de Périgueux (20km) et Bergerac (35km) peu génants en général, seulement en cas d'humidité qui diffuse. La semaine dernière, l'air était suffisamment transparent pour annuler les halos :)

Je souhaite m'affranchir des "impressions" visuelle et faire des tests plus ou moins régulièrement.

Genre APN au zénith, objectif à f/17ouvert à 4, 400iso, 30s.

Mais le comptage d'étoiles ne parait pas la solution pour la mesure, mesure du fond de ciel...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se fier à la vue de l'observateur.

Placé comme je le suis, je peux d'un soir à l'autre apprécier les différences compte tenu de l'humidité, de la présence ou pas de poussières etc..

 

Sans compter la dérive instrumentale avec le temps qui passe ! [mdr]

Avec nos soirées astro sur mon site, j'ai pu vérifier les différences d'acuité énormes d'un observateur à l'autre.

 

ça, c'est pas astronomique, c'est l'effet apéro ! :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à mesurer quoi en fait ?

L'évolution de la qualité du ciel de ton site en fonction du temps; pour savoir si la nuit d'hier était meilleur que celle de la semaine dernière, par exemple ?

Ou la qualité du ciel dans l'absolue; pour la comparer avec d'autres sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le top serai donc de shooter avec un APN commun le secteur du carré de la Grande Ourse quand il passe au zenith avec un objo de 200 @ 5.6 a 400 iso et 30s de pose par exemple

c'est arbitraire mais si tout le monde fesait la même chose ce serai déjà sympathique.

je pense en outre qu'il faudrait recouper les valeur sur plusieurs jour...

Je vais tester cette solution, ce qui me permettra de comparer avec d'autres sites que je fréquente.

Il est évident que la mesure doit être faites sur plusieurs nuit pour avoir une valeur " médiane"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales