Administrators frédogoto Posté(e) 16 novembre 2010 Administrators Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2010 n'ayant pas grand chose de mieux a faire en ces temps de disettes astro je m'occupe en fesant des dark de la cameraje suis entrain d'attaquer une serie qui va de 9x5 minute unitaire a 9x40minutes unitaire @ -20c°ensuite je ferai -25c° , -30c° et -15c°ci dessous un dark unitaire de 15minute a -20c°en amplifiant fortement :je me suis amusé a soustraire 2 dark de la même serie pour voir : voici le résultaten amplifiant tres fortement ( plus 40x si je ne dit pas de bétise)donc c'est un purée de cam qui déchire sa race.je vien de jeter un oeil rapide sur les 40minute : puiouuuuu !c'est plus bruité certes mais c'est encore tres proprequand je repense a la gueule des dark des apn !!!!mais surtout l’énorme avantage c'est la température stabilisée la camera peut atteindre un ΔT° de 38 degré avec la Temp ambiante mais est d'un incroyable stabilité. la sonde interne indique -20.0 en permanence avec tres occasionnellement un mini variation vite corrigé de 0.1c° ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 Ce qui se voit le plus dans les darks, ce sont les cosmiques. Bizarrement j'en avais beaucoup plus dans ma cave que dehors? Madame étant physicienne nucléaire, elle en a été interloquée. Surtout que nous ne sommes pas sur un plateau granitique plein de radon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 17 novembre 2010 Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 Surtout que nous ne sommes pas sur un plateau granitique plein de radon... Faudrait p't'être enquêter auprès des voisins...Sinon, vous êtes à seulement 6 km à vol d'oiseau de Cadarache. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait pire dedans que dehors (à moins que la dispersion éolienne ne vienne brouiller les cartes).Mais rassure-toi, ce sera encore pire quand ITER entrera en service... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 17 novembre 2010 Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 Sinon, Frédo, très impressionnants ces dark !Et quand tu disquand je repense a la gueule des dark des apn !!!!vas voir les brutes d'un KAI-11000 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 Surtout que nous ne sommes pas sur un plateau granitique plein de radon... Faudrait p't'être enquêter auprès des voisins...Sinon, vous êtes à seulement 6 km à vol d'oiseau de Cadarache. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait pire dedans que dehors (à moins que la dispersion éolienne ne vienne brouiller les cartes).Mais rassure-toi, ce sera encore pire quand ITER entrera en service... Karine travaille à l'IRSN, donc nous sommes assez serein en connaissance de cause @Axel : le capteur 8300 est très propre, rien à voir avec le KAI11000. Le seul petit reproche pourrait être sa dynamique, mais sinon il est très proche en terme de "facilité" d'un ICX285. Par contre les petits pixels sont difficles niveau optique et mécanique, gare au tilt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 c'est "l aventage" des FSQ : tout est vissant, les risque de tilt son donc minimisé.faut juste que le capteur soie bien droit... c'est pas toujours le cas chez Sbig par exemple, Axis a eu a "redresser" qtté de capteur sbig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 lol tu as du radon dans ta cave !!! 'tain il est tout iradié le frédoBon, les dark c'est bien (moi aussi j'ai fait ma bibliothèque de 200 darks à 10, 15, 20, 30min à -15, -20, -25 deg (enfin, j'ai pas encore fini >:| ) mais il nous faut les PHOTOS astro >:[ Heu... j'peux dire une connerie ? mmmmhhhh ?bon d'accord...vous connaissez mon dégout technique pour le 8300 Allez non, je m'arrete là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 vas y.fai toi plaizSi ça ce trouve, c'est pour les mêmes raisons que chonum me la vendu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 vas y.fai toi plaizSi ça ce trouve, c'est pour les mêmes raisons que chonum me la vendu Même pô puisque la QSI 583 est commandée déjà !Je persiste et signe !Coucou Philippe, content de t'avoir rencontré aux RCE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 17 novembre 2010 Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2010 Karine travaille à l'IRSN, donc nous sommes assez serein en connaissance de cause Reste l'hypothèse des voisins...Pour trouver le coupable, c'est simple, c'est celui qui brille la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 De toute façon, j'affirme de manière totalement subjective que le KAF8300, c'est un capteur de vrai mâle car j'en ai un aussi !Ah cool Chonum tu as pris une QSI, t'as pris quelle version? Avec roue à filtre ws? Ou avec le diviseur optique en plus de la route à filtre WSG?Si j'étais pas tombé sur une bonne occase avec l'apogee j'aurais pris la qsi!Ca fait une belle brochette de 8300 sur le forum quand même, Atik 383L+, Sigma 8300, qsi583, Apogee alta U8300 huuh . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 j'ai noté moi aussi que les rayons cosmiques sont bien présent.... c'est assez rigolo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 De toute façon, j'affirme de manière totalement subjective que le KAF8300, c'est un capteur de vrai mâle car j'en ai un aussi !Ah cool Chonum tu as pris une QSI, t'as pris quelle version? Avec roue à filtre ws? Ou avec le diviseur optique en plus de la route à filtre WSG?Si j'étais pas tombé sur une bonne occase avec l'apogee j'aurais pris la qsi!Ca fait une belle brochette de 8300 sur le forum quand même, Atik 383L+, Sigma 8300, qsi583, Apogee alta U8300 huuh . J'ai pris la WSG, c'était le but du jeu sinon j'aurai gardé la Sigma car c'est une opération à 1800€ là (décote Sigma + supplément QSI). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 bon choix, la wsg est super intéressante! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 pffff le 8300 un capteur de vrai mâle avec ses petits pixelsavec ses petits puits de potentielavec son bruit de lecture de 8-9 e-avec son impossibilité de faire des poses très courtes (moins de la seconde > )avec son rendement quand meme sympacapteur de tarlouze oui !!! Faut faire 20h sur un objet pour sortir une image digne de ce nom Le 4022 lui, est un capteur de mâlepixels raisonnables puits de potentiel de 40 ke- et 80ke- en bin 2x2bruit de 5 à 6 e- shutter électronique de 0.001 s (ça aide pour les flats )son rendement pas trop trop à la ramasse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 Le 4022... Ah oui, ce capteur de webcam avec une sensibilité de moule, c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 et 1k€ plus cher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 18 novembre 2010 Avexiens Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 ça va mal finir ce post !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 ahaha CCD1024, je peux faire des poses de 30ms avec l'alta ! Et toc Ahaha le 4022 ! Avec son antiblooming de 300X contre 1000X pour le kaf8300 ;) Avec ses 8e- RMS (à 1 Mhz) contre 9e- RMS (à 1 Mhz) pour la U8300 !Voir tableau entre la U4000 et la U8300 !http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/15/p/AU8300Nan c'est vrai que j'ai pas mal hésité entre ces 2 capteurs, dommage qu'ils ne fassent pas un capteur équivalent en 3072*3072 car le 2048*2048 est un peu juste à mon goût, surtout venant d'un APN mais c'est vrai qu'il a une taille de pixels idéale (7.4µm) et une meilleure dynamique le saligo! Mais bon, c'est comme les petits zizi, va falloir faire plus d'efforts pour le même effet alors qu'avec un kaf8300, tu pars déjà avec une grosse !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2010 (...)Mais bon, c'est comme les petits zizi, va falloir faire plus d'efforts pour le même effet alors qu'avec un kaf8300, tu pars déjà avec une grosse !!Le doigté et la connaissance du terrain aide aussi... La taille ne fait pas tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 19 novembre 2010 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 Mais bon, c'est comme les petits zizisi tu continue sur cette vois la, je demande à ton Pêre, Joël, de s'inscrire ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 Bon vous voyez... j'vous l'avais dit1) le 4022 a 5 e- de bruit sur 2 QSI (la mienne et celle d'un pote)il a 6.5 e- sur 2 Atik4000Ml'alta ou la QSI est dans les 8-9 e- J'ai mesuré moi-meme ces bruits (Et QSI m'avait envoyé leur feuille de test de ma camera)La dynamique est bien faible sur le 8300. Ca n'est pas un gros probleme non plus. On cramera plus facilement le coeur des galaxies. PAs grave 2) le bruit thermique est quand meme faible sur le 4022 (négligeable à -25°C)3) La taille : 15.15 x 15.15 mm contre 17.96 x 13.56 mm ('tain, ouaaaaaah le grand champ avec le 8300 )4) les poses de 30ms ???? beh oui mais sans obturateur qui suive... je ne vois pas l'intéret. L'ALTA a un obturateur lent qui laisse une trace de gradiant sur les flats courts. 5) l'ALTA est peut etre une des seules cameras qui donne de belles images faites avec ce 8300 (à condition aussi d'en empiler des tonnes)6) non, rien... juste qu'on a testé le KAF8300 (le capteur nu dans une camera scientifique) dans ma boite. Bon bah oui, pas étonnant que ce capteur était sur un APN Olympus il y a 3-4 ans. Il faut écouler les stock et rentabiliser le masque de gravage de Kodak Allez, c'est moins de $200 le capteur, ça les vaut bien 7) meuh non, allez, il est beau comme un camion ce 8300 Vous en faites pas, vous ferez de belles images Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 C'est pas vrai tout ça !Pour l'obturateur "lent" c'est un obturateur à iris qui est très rapide et supporte plus d'un million de déclenchements. T'es sûr que tu confonds pas avec autre chose?En tout cas le rapport prix/nombre de pixels/perf générale est quand même sympa je trouve . Avec une très bonne optique, je pense que y'a moyen de faire de très belles choses (qq'un sur astrosurf a un couple FSQ85+ST8300 qui donne des résultats très sympas) car finalement peu de gens maîtrisent toute la chaîne (optique, autoguidage, MAP, prétraitement, traitement, finition). Et puis on pourra l'agrandir et l'encadrer pour crââââner dans son salon, car 8MP supporte le format A3 sans problèmes .Et puis de toute façon, c'est pour les vrais mâles c'est tout na !!! lol!Sinon pour revenir au sujet des darks, comment mesurer un dark pour voir s'il est plutôt bon ou pas? C'est la fonction statistiques sous IRIS et la valeur sigma donne le bruit c'est ça et la médiane le "fond du ciel" en ADU c'est ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 L'obturateur à IRIS (qui vient de chez Prontor par exemple) est lent. 17ms d'ouverture/fermeture c'est lent. Si tu fais une pose de 30ms, tu auras le centre plus éclairé que les bords de l'image. Riton m'a envoyé des flat de la 16803 et à 4s de pose, c'est VISIBLE et pas qu'un peu (obturateur encore plus lent, dans les 26ms je crois)Je connais très bien cela en tant que fabriquant de cameras CCD. On intègre plusieurs modèles d'obturateurs mécaniques et c'est d'ailleurs ce qui est le plus fragile.20ms c'est lent 20µs c'est courtUn jour, il faudrait que je vienne vous faire une conférence dans vos locaux sur la techno CCD et les caméras et donc les parametres utiles. Une camera CCD ne peut pas avoir de mystères : une bonne partie des spécifs annoncées peuvent être mesurées en quelques minutes par des methodes tres simples. Maintenant, on dira que le bruit de lecture, c'est "pinuts" comparé au fond de ciel : OUI en LRVB !!! Mais en Narrowband par exemple, en plus avec des filtres de 3nm, le fond de ciel peut être quasi nul et la détectivité de la caméra va dépendre du bruit de lecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 Quelle est la solution alors pour faire de bons flats?? Mettre sa boîte à flat au mini et poser 10S ?Pourtant ta QSI a un obturateur rotatif bien plus lent non? Comment fais-tu pour faire tes flats?Ben sinon effectivement le KAI4022 est mieux sur certains points, mais bon, 5700€ pour la QSI540WSG, ok t'as la roue à filtres et le diviseur mais pour du 2048*2048, c'est des pixels en or massif là .Bon allez je vais aller faire un tour à OU !++! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 Les CCD "KAI" fonctionnent en "shutter électronique". Ce sont des CCD interlignes où il est possible de shifter en quelques microsecondes les pixels "image" dans les pixels "memoire". L'obturateur mécanique rotatif (bien plus lent que l'iris, tu as tout à fait raison) ne sert pas à grand chose dans ce cas. Les bons flat peuvent se faire à luminosité réduite ou alors en mettant un diffuseur supplémentaire sur l'ecran flat.Il faut savoir que les écrans électroluminescent (type G Neumann) ne sont pas réglables en luminosité. Avec ma FSQ106ED avec réducteur et ma QSI540wsg, le temps de pose en luminance est le l'ordre de 0.001s alors qu'en Halpha 3nm c'est plutot 10 ou 20s >Mais l'interligne encaisse bien ces temps courts.Pour le prix des pixels en or massif, tu n'as pas tout vu J'en ai ici au bureau en 2048x2048 par exemple dont le prix te ferait grimper au plafond (mais bon, rendement quantique >95% et bruit de 2e- rms ). J'ai l'habitude du pas raisonnable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HAlfie Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2010 Tu me le files ton capteur , tu voudrais pas aussi m'échanger mon atlas EQ-G contre ta njp dépassée ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour,J'aimerais bien mesurer ma CCD Atik 383L+. Quelles sont les caractéristiques à vérifier ?C'est quoi des cosmiques ?Je pense savoir mais ça vient d'où ?On dirait comme des petits vers électroniques. Ou des virus !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2010 Salut ObiwanIl faut 2 offsets, 2 flats et 1 dark (fichiers natifs en FIT)On détermine alors le bruit de lecture, le gain et le bruit thermique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonum Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2010 Philippe, Il ne faut pas plus d'offset pour tirer le bruit de lecture par offset - mediane (n x offset) ?Les cosmiques sont des particules venues des étoiles. Cela ne pas peut être des alphas (He4), des béta (e- ou e+ énergétiques) mais plutôt des gamma (photons énergétique, plus que des X) ou surtout des particules encore plus énergétiques (comme des muons ou des e- très énergétiques). Si les traces tournent, ce sont des particules chargées (Alpha et béta) et donc pas des cosmiques, sinon ce sont des photons ou des particules non chargées comme des cosmiques. Le capteur se comporte comme une mini chambre à fil Les particules peuvent aussi être issues de la terre ou du apteur lui même, car il faut savoir que les Beta et alpha sont très peu pénétrants (une feuille d'alu arrête les alpha, une feuille de papier les béta !). Donc les traces qui tournent sont probablement issues du capteur lui même. Pour arrêter des gammas il faut plutôt un chateau de plomb, et pour les cosmiques très énergétiques, beaucoup beaucoup plus puisque ceux ci on déjà traversé la ceinture de Van Allen et l'atmosphére, sans parler de ma maison dans le cas de ma cave ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés