Aller au contenu
Forum Avex

pint point astrometry


Invité ThierryG

Messages recommandés

bonjour,

j'utilise pint point astrometry, lorsque ce dernier a résolu l'image et que mon objet n'est pas centré sur mon image je clic droit sur l'objet et demande de centrer ce dernier mais le centrage part en vrille. Quelque chose m'echappe dans le paramétrage ? ai-je besoin de définir l'orientation de ma caméra ou autre?


thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb

je vais continuer mes recherches car je trouve cela vraiment interressant. d'autant plus que j'ai toujours des soucis de pointage avec maximdl/eqmod (pb de park je pense)

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va faire un tour sur le site de jérome Rudelle. Pinpoint est assez simple à utiliser. Chez moi ca ne fonctionne pas encore mais bon... je cherche et dans le club je suis le seul dans ce cas.

As tu bien renseigné les parametres pixel et focal prise de vue ?

As tu bien rentré le chemin d'accès aux cartes GSC11 ?

il a une fenetre où il faut cliquer sur slave to telecop. Puis une autre fenetre ou il faut cliquer sur centrer from pin point puis sync.

Il est préconisé de connecter ta carte du ciel APRES la conection de maxim DL.

Il faut aussi que ta photo soit prise avec MAxim (un fit) à base de JPEG monochrome.

A priori avant de faire une pinpoint il faut faire un goto et sync sur une étoile proche/connu. En gros tu fais un pinpoint sur un objet connu par maxim.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci arthus

j'ai du mal m'exprimer toutes ces manip avec pint point je les fait correctement et cela fonctionne donc pas de pb de ce côté là. le pb est que tu peux recentrer ton image résolue par pint point en cliquant dessus (cad sur ton image) et c'est là que le déplacement part en vrille.


thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Je suppose qu avant d utiliser le soft il doit avoir une phase de calibration , sinon comment le logiciel pourrait deviner quelle impulsion il faut donner, direction et sens ?

merci de confirmer ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,


il y avait bien sur une phase de calibration que j'ai zappé, j'ai trouve ceci expliquant les trois méthodes.


"There are three ways to calibrate; the simplest and most accurate is to use PinPoint Astrometry. First take an image with the camera, and then run a PinPoint solve on it. Then, in the Center on Image section, click Calibrate.


Make sure Type is set to Auto, then click the Use PinPoint button. The scale and rotation angle information from the image will be entered automatically.

The second method is to use the Go To capability of the mount. This method requires an isolated bright star. First make sure the telescope is properly synchronized. Next, take an image of a bright star. Set up the Auto Exposure settings (see below) to get a reasonably good image of the star; it is best if the image is clear but not saturated. Next click the Calibrate button and, enter a Slew Distance corresponding to approximately 1/4 of the size of the CCD array (this is not critical, but the star should move a fair distance but not leave the sensor)). Then click the Calibrate button. The camera will take one image, the telescope will move Slew Distance to the west, then a second image will be taken before returning the telescope to its original location. The movement of the star will be used to determine the centering calibration.

The third method is to set Type to Manual and enter Image Scale and Orientation manually. This would be useful if you have previously recorded this information.

Once the auto-center calibration has been set, it will be remembered indefinitely. You may need to recalibrate if you change the camera or telescope, or rotate the camera on the telescope..


je testerai dès que possible


Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonsoir,


le tuto de jérôme est très bien fait pour décrire comment utiliser la fonction de cadrage auto associée à Pinpoint avec EQmod sous ASCOM 5. Cette dernière version permet d' utiliser la fonction Generic HUB et donc de relier Maxim DL à un Carte du ciel ( par exemple )


Je pense que dans ton cas, il faudrait que tu testes le déplacement de la monture avant de faire le pinpoint sous Maxim ce qui permettra de valider les sens de déplacement .


Ouvrir ton soft Atlas , type Carte du Ciel , the Sky... , connecter ta monture via l' ASCOM et une fois la synchro faite , demander au scope d'atteindre une cible. si ce déplacement t 'amène correctement sur la cible , alors OK .Des fois, il arrive que le soft t' envoie à l' opposé car la CCD est de l' autre côté du pied de la monture ( passage au méridien ) , il faut alors faire basculer la monture et resynchroniser.

Si ce test est bon , il faut fermer le soft d'atlas avant d' utiliser Maxim ( cf site de jérôme Rudelle )


Ensuite utilise la fonction pinpoint qui détermine les coordonnées exactes de ton image prise ( avec Maxim ) puis Ctrl T ( telescope ) pour cliquer sur image center from pinpoint et normalement cela marche très bien .



Perso, j' utilise l' USNO comme catalogue astrométrique avec MaximDL . Ce WE, si le temps le permet je vais faire quelques tests ultimes de pointage et de guidage de la PL1 M via MaximDL

Si Ok, j'aurai bouclé la boucle sous MAxim DL

Pointage

Acquisition CCD Artemis

Roue à filtre True Tech

PL1 M

pré-traitement



@ biento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ccdobs


je crois que tu as mal lu mon post.

toute la procedure que tu decris je la maitrise assez bien.

Ce que je cherchais n'est pas dans le tuto de j rudelle.


Le truc est une fois que pintpoint a résolu ton image, tu peux cliquer sur n'importe quel endroit de l'image acquise avec ton apn ou ta ccd et lui demander de déplacer ta monture pour recentrer précisement l'objet à photographier ou le décaler dans un coin. (cf le resumé que j'ai inséré)


Amicalement

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonsoir Thierry,


alors je croyais que c'est le recentrage avec pinpoint qui posait problème , voilà pourquoi je me suis permis de rappeler les bases . :/

je voulais faire ces tests de recentrage ce soir , mais encore une fois la météo ne m' a pas permis de le réaliser. je vais réinstaller la dernière version du driver AP Ascom et te ferait part alors des résultats


@ biento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales