Aller au contenu
Forum Avex

Flats


fayolle

Messages recommandés

Avant de continuer dans les dépenses -c Je souhaiterais vos avis concernant la réalisation des flats.

Avec l'APN et en poste fixe, j'utilise un système simple et efficace, un flash de récup et une feuille de canson. C'est rapide, reproductible et conseillé par T.Legault.

Maintenant avec la CCD, c'est moins brillant. Les essais que j'ai fait ne sont pas concluant, surtout avec les différents filtres.

Je n'envisage pas la boite à flat car si c'est possible pour la lunette de 110, avec le C 11 c'est moins évident.

J'ai essayé un autre dispositif: une feuille de canson A2 fixée sur un mur de l'observatoire, éclairée par deux spots et une feuille de canson devant l'objectif du télescope.

Mes essais de ce matin ne sont pas encourageant avec la CCD. J'ai essayé avec divers niveaux éclairages, de temps de pose, je ne retrouve pas les beaux flats de l'APN.

Pouvez vous me faire part de vos expériences et vos choix de dispositifs .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je ne sais pas te répondre pour le moment, n'en n'ayant jamais fait en mode ccd

mais pour être honnête je songe à utiliser mon flat gregnewmann ou j'intercalerai une feuille de canson + ou - épaisse selon les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pourrais-tu être plus explicite sur tes flats qui sont "moins brillants" en CCD ?

Défaut d'homogénéité ?

Quel est le protocole que tu utilises ?


Un point est que la CCD étant beaucoup plus sensible, si tu déclenches une pose de 1s et que l'éclair du flash ne dure que quelques millisecondes, peut-être attrapes-tu plus de bruit (plus grande dynamique du capteur).


Peut-être faudrait-il un temps de pose beaucoup plus court, mais du coup, beaucoup plus difficile de synchroniser le déclenchement du flash... D'où un avantage aux systèmes électroluminescents. Maintenant, un écran pour un C11, c'est cher...


J'imagine que tu soustrais l'offset à ton flat. Prends-tu aussi en compte le signal thermique (même si la pose est courte) ? D'ailleurs, cela peut-il jouer ?


Bref, je lance ici des pistes de réflexion à votre sagacité. Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à synchroniser le flash pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. Il faut éviter de le laisser ouvert pour ne pas trop être influencé par des lumières parasites même faible. Mais il n'y a pas que cela, J'ai essayé avec une lampe éclairant indirectement un écran placé face à la CCD. l'aspect d'un flat CCD est déroutant par rapport à un flat d'APN. Il ne faut pas se fier à ce qui apparait à l'écran car si c'est sous exposé ou surexposé c'est assez comparable, genre nuage bruité. 8\

D'ou ma question comment faites vous ?

Je suis comme Frédo, je pense à l'écran Gerd neumann, mais avant j'aimerais voir ce que cela donne, temps de pose/filtre pour un instrument répandu genre FSQ 106...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si l'ami fayolle. Biensur. J'ai un écran GN comme indiqué plus haut (ou plus bas pour moi) et j'ai déjà fait quelques flats. C'est un très bon "flatteur" mais effectivement il faut bien faire attention auvtemps de pose. Je te dirait tout ça en rentrant car je suis en congés et j'ai pas ça sous la main.

Pour mon capteur Kaf8300 (atik 383L+) je crois que je dépasse les 1s de pose. Mais je te validerai ça la semaine prochaine.

En tout cas, c'est vrai que c'est pas donné les écrans GN surtout qu'il faut le tranfo qui va avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


Sur ma FSQ106ED et sur le RC 10" j'utilise un écran GerdNeumachin (A4 et A5)

Les poses en Ha peuvent etre longues (10-30s) pour les flat (et donc il faut faire des darks de flat)

Le A4 est plus lumineux que le A5 (du moins, les poses Ha se font en 10s au lieu de 30)

C'est uniforme et ça fonctionne bien.


Mais depuis peu, pour la FSQ, j'utilise mon iPad (avec l'appli qui va bien). C'est super lumineux et uniforme. Les poses repassent à la seconde en Ha 3nm. Et la lumière est facilement réglable lorsque les poses sont en L, R, V et B.


Tu peux aussi utiliser ton écran de PC portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé aussi, depuis que je fais des images, l'écran de mon PC portable en suivant les conseils de C.Buil et cela fonctionnais très bien avec la lunette de 110.

Par contre avec la CCD et le C11 il faut autre chose. La fabrication d'une boite à flats pour 300 de diamètre, j'ai essayé mais je me suis arrêté en chemin car c'est un monument...

Je viens de tester le système constitué d'une feuille blanche éclairée par deux spots avec un diffuseur sur la lunette de 110, ca marche ( la rosette h-a postée ici est faite avec) mais il faut effectivement des poses de 10s et des darks de flats.

Il me reste à essayer avec le C11 pour voir si c'est possible, si le ciel le veux bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales