Aller au contenu
Forum Avex

Page catalogue G2v

frédogoto

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

Salut

je vous ai mis-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=1261'>en pages dans les dossiers AVEX des donnée Hipparcos sur 600 etoiles G2V (type solaire)

cela peut servir aux copains qui ont des CCD et doivent calibrer leurs images

seul "hic" il y que 600 étoiles, hors le ciel faisant ≈ 41 253°², ça nous fait une étoiles pour 683°² (en moyenne)

une FSQ faisant 30°² maxi, le champ d'un kaf 8300 etant drastiquement plus petit, je vous laisse imaginer que pour avoir une G2V dans le champs, il faut surtout de la chance :x

Posté(e)

Une fois que tu as calibrer tes filtres RVB sur une étoile de type solaire il suffit de multiplier le temps de pose pour chaque filtre. L'inconveniant c'est qu'il faut des darks pour chaque temps de pose différents. Exemple: rouge = coeff 1, vert = coeff 1,2 et bleu = coeff 1,6 donc des darks différents pour chacun des filtres.

D'où l'utilité des filtres astrodon.

• Avexiens
Posté(e)

Ce n'est hélas pas si simple car l'absorption atmosphérique vient influencer tout ça.

Donc, la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon fait varier cet équilibre chromatique tout long de la nuit. De même que la transparence du ciel, qui n'est pas uniforme à toutes les longueurs d'ondes.

Il y a eu un très bon dossier sur ça dans l'Astronomie (SAF) il y a quelques mois.

Il faudrait que je le scanne pour ceux que ça intéresse.

• Administrators
Posté(e)

en fait axel je me demande si c'est pas un faux problème

les étoiles g2v varie en chrominance toute la nuit certes, mais vue qu'on connait leur valeur absolue et qu'elles sont des jalons ce n'est pas un soucis !

exemple : imaginons que nous avons un g2v en plein milieux de la rosette (c'est pas le cas), mais imaginons.

la couleur de la g2v varie dans el temps et "spatialement"au finale on a donc une couleur g2v faussé, donc en théorie quelque soie la couleur résultante la g2v varie en couleur tout comme la nébuleuse hôte, dans les même proportion (en fait c'est pas tout a fait vrai nous verrons plus loin pourquoi) il suffit donc de faire un white sur le g2v pour instantanément rétablir la couleur

les filtres astrodon on le mérite de proposer des temps poses égaux. ça ne garantie pas un équilibre parfait, on est d'accord, mais rien d’irrattrapable avec les courbes photoshop

Posté(e)

De mon coté, je pense m'orienter vers le SHO plutôt que le LRVB car même si je déménage dans quelques mois, ça sera de toute façon pas en rase campagne. Donc il est plus opportun pour moi de faire du SHO, non ? Qu'en pensez-vous ?

Une question bête, est-ce que les filtres SHO doivent eux aussi être calibré sur une étoile G2V ?

• Administrators
Posté(e)

A ta question c'est non, clairement non, c'est de tout façon impossible

le sii etant tres proche du h-a

en revanche pour la calibration en bande étroite et bien que ce soie astrodon, je crois que tu es de toute façon contrains à faire de temps de pose différent, le SB de sii étant vachement plus faible que le h-a

pis en plus ça dépend des nébuleuses...

donc la faut s'inspirer des nos illustres prédécesseurs qui se sont fait chier à trouver le bon équilibrage en temps de pose relatif

• Administrators
Posté(e)

Tu réponds à la seconde question mais que répondez-vous à ma première question ?

que tu vas un peut vite...

faut peut être réussir Bon h-a NB avant de te lancer dans la couleur : c'est pas que trois fois plus long, c'est aussi trois fois plus compliqué

si a cela tu ajoute les soucis météo, tu sera toujours "obligé" de faire les trois passe couleur sur une nuit dans des couche individuelles pas terribles question S/B

Perso je tenterais déjà la bonne maîtrise de h-a avant de passer a autre chose. ce que je m’apprête à faire de mon coté

• Avexiens
Posté(e)

en fait axel je me demande si c'est pas un faux problème

les étoiles g2v varie en chrominance toute la nuit certes, mais vue qu'on connait leur valeur absolue et qu'elles sont des jalons ce n'est pas un soucis !

exemple : imaginons que nous avons un g2v en plein milieux de la rosette (c'est pas le cas), mais imaginons.

la couleur de la g2v varie dans el temps et "spatialement"au finale on a donc une couleur g2v faussé, donc en théorie quelque soie la couleur résultante la g2v varie en couleur tout comme la nébuleuse hôte, dans les même proportion (en fait c'est pas tout a fait vrai nous verrons plus loin pourquoi) il suffit donc de faire un white sur le g2v pour instantanément rétablir la couleur

Ceci n'est vrai que si tu as une G2V dans le champ. Sinon, tu ne sauras jamais comment étalonner tes temps de pose car la transparence varie d'une nuit à l'autre. Sans compter que pour trouver un objet que tu images dans les mêmes conditions de hauteur (même déclinaison, même durée de pose avant le méridien et/ou après...), tu vas devoir te lever de bonne heure. Ma remarque est juste de faire remarquer qu'un pré-étalonnage des rapports de temps de pose n'est pas complètement pertinent.

Mais je suis d'accord pour considérer que le jeu de filtres Astrodon représentent un bon début pour réduire les emmerdes, ce qui est déjà très intéressant.