grelots Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Share Posté(e) 27 avril 2011 (modifié) Cherche filtre Hbeta, UHC en 50.8mm Lumicon de préférence si vous avez... Modifié 8 juillet 2011 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 J'ai trouvé le Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 pour du visuel ?perso je te recommande UHC "simplement"car il laisse passer les bande OUII Hb et HA et vire le reste il faut donc tout en un et d’expérience c'est le filtre qui en visuel donne les meilleurs résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Ok, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Exactement, pour du visuel un simple UHC renforce les contrastes, en atmosphère pas top !Et pas cher !!! et autres sont trop restrictifs pour du visuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Même sur un gros diamètre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.Je possède également un IR/UV cut.Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.Je possède également un IR/UV cut.Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo. Ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2011 Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.Je possède également un IR/UV cut.Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo. C'est cool ça le tableau pour mon dob 200 !J'utilise un UHC et un pour le visuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 1 juin 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 Perso, j'ai un que j'ai beaucoup utilisé en visuel, et je trouve ça hyper plus efficace qu'un UHC !En revanche, , c'est vachement moins généraliste. Il parait qu'il est surtout utile pour la Tête de'ch. Et c'est dans le bleu, or la courbe de réponse de l'oeil est meilleure dans le vert de l'OIII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 Je vais m'en faire prêter un alors et tester !J'ai toujours entendu dire que la bande était trop étroite et occultait trop de choses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 Merci pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 1 juin 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 je reste sur ma position un UHC c’est très sélectif au niveau PL presque rien ne passeen revanche tu as le en bande etroite, le , la tu verra toujours mieux dans UHC que dans un , même sous ciel avec une bonne PL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 1 juin 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 Tu veux qu'on règle ça dans un champ, à la première heure ? >:[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 J'utilise un UHC et un pour le visuel. le (baader 12 ou 13nm) est aussi très intéressant et à l'avantage d'être utilisable partout, même en pollu.Je distingue parfaitement les nébuleuses planétaire chez moi !! c'est pour dire, en tout cas quand j'arrive à les repérer, comme M57http://www.-asso.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=1830#p18817 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 hummmm je reste dubitatif... à tester en réel, visuel, et comparer. M57 c'est sans problèmes depuis chez moi ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 1 juin 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 y'a un test définitif !avec 400 mmest ce que la TDC sera visible avec un ? non avec un UHC ? ouiorion est ce que tu en vera plus avec un q'un UCH non, loin s'en faut.les dentelles : idemetc...tout ce que peut atteindre un un UHC peut le faire en mieu...je parle visuel, pas imagerie bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 1 juin 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 juin 2011 Ce qui est définitif, c'est... La tête de cheval émet essentiellement en et . C'est bien pour ça, comme je l'indiquais plus haut, que c'est une des rares cibles pour lesquelles le filtre est conseillé !Dis-donc, au passage, Frédo, je notais que pour les émoticônes et , les H étaient en minuscule, or, la règle pour les éléments du tableau périodique, c'est de mettre une majuscule sur la première lettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugs denis Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Share Posté(e) 3 juin 2011 Chez Lumicon, l'UHC laisse passer les deux raies de l' (496 et501nm) et celle de l' (486nm). Globalement je préfère l'UHC à l'OIII car il éteint moins les étoiles. Les nébuleuses planétaires ont plus de contraste et de détail en mais un poil moins brillante. En dehors des NP l'UHC s'en sort mieux, mais cela reste une question de goût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2011 Bon j'ai trouvé le UHC, d'occase... Mais je ne vais pas pouvoir le tester... Quel temps de chiotte... >:| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juin 2011 J'ai bien reçu, l'UHC... Juste un petit souci... La boite est bien marqué Lumicon, mais le filtre est sans indication sur le pourtour du filtre?!!!!? Je pense que je me suis fais avoir... Il s'agit surement d'un filtre UHC, mais un bas de gamme? > >Je vais essayer de faire un retour > >:O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juin 2011 Est il possible que Lumicon est produit des filtres sans indications dessus???!!!Je ne pense pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 11 juin 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 11 juin 2011 effectivement c'est plus que douteux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Share Posté(e) 11 juin 2011 Salut , J'ai eu un UHC lumincon et il etait marqué sur la tranche.Spout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 juin 2011 Ok, je le renvoi Le vendeur est ok... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 3 juillet 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2011 J'ai testé chez Jacques, le UHC et le sur différents objets du ciel dont les dentelles...J'ai pas réussi à me départager sur ce que je préfère... Les deux sont excellent à mon goût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 31 août 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 31 août 2011 Déterrage de post et illustration de la comparaison des filtres UHC - , par Serge Vieillard :Le post dont sont tirées ces images est là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 Bizarre le nombre d'étoile ne diminue pas avec l'OIII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 1 septembre 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 En visuel, l'UHC-s a une double bande passante dans le bleu-vert (450-510 nm) et dans le rouge (630-670 nm) :Du fait de la sensibilité de l’œil dans le rouge en vision nocturne, on peut en première approximation ne considérer que la zone de transmission dans le vert.Du coup, par rapport à un filtre visuel avec disons 10-15 nm de bande passante, on n'a qu'un facteur 3 à 5 sur la luminosité des étoiles par rapport à la nébuleuse.Si l'on ajoute à ça que la réponse de l’œil à l'intensité d'un signal lumineux est logarithmique, ça peut expliquer la non diminution apparente du nombre d'étoiles représenté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 Pas faux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 1 septembre 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 je ne connais pas la technique de Serge pour les dessins, mais je crois que certains dessinateur prépositionnent les étoiles d’après des cartes afin de faciliter le repérage et la mise en place de certaines structure des nébuleuses.je ne sais pas si c'est ce qui a été fait ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky complex Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2011 Il suffit de superposer les 2 croquis, mais à première vue, elles sembles être strictement à la même place.Dans les différentes méthodologie de dessin, il est admis de s'aider sur ce genre de détail afin de faciliter le travail de reproduction sur la nébuleuse.Bravo et merci pour vos indications, le visuel ayant par essence un certain spectre tout personnel de rendu sur papier, le plus d'avis n'est pas une mauvaise chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés