grelots Posté(e) 27 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Quelqu'un est il équipé avec cette série d'oculaire, plus particulièrement le 3.5, le 5 et le 8mm?Merci pour vos retours.JM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 27 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Oui j'ai le 3,5 5 et 8mm.Synthèse : A NE PAS UTILISER en version 2", le chromatisme devient important. Qualité très correcte. Pupille d'oeil géniale car large. En version 3,5 difficilement utilisable suivant l'instrument. Le fait de pouvoir ajouter des bagues et fixer un apn est pas mal du tout (j'ai également).Rapport qualité / prix, difficile de trouver mieux !Mais loin derrière d'autres marques. Tout dépends de ce que l'on recherche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Merci c'était justement pour utiliser en mode 2' sur mon XX14....Bon il va falloir que je les essayes avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 27 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Je vais relativiser un peu, ces oculaires ne sont pas mauvais, mais à la hauteur de leur prix !En 2", quelquesoit l'oculaire, les couleurs ne sont pas top. le 13 et 21 sont beaucoup mieux (en grand champs) en mode 1,25 ou 2" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Merci, j'aurai bientôt l'occasion de tester sur mon scop le 13 et le 21...J'ai testé récemment mes anciens Baader eudiascopiques (31.75) 7.5 et 10mm en planétaire (saturne) sur mon dob... Ils sont excellent...Je voulais trouver des forts grossissement au coulant 50.8... Sans être obligé d'acheter des Ethos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 27 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 J'ai eu l'occasion de tester un nagler zoom (d'Axel il me semble) lors de l'observation publique à longuesse... ca change la vie !Mais ca coute un bras...Le gros avantage des hyperion, ils permettent à des gens qui débutent ou des novices comme lors de ce type d'évènement, de pouvoir observer sans difficultés.Pour les porteurs de lunettes, la large pupille d'oeil est un avantage.Un article est paru sur Ciel et Espace de Février 2011 / n°489 avec un test des oculaires grand champ dont l'hypérion 13. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Un article est paru sur Ciel et Espace de Février 2011 / n°489 avec un test des oculaires grand champ dont l'hypérion 13. Merci je vais regarder... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 J'ai eu l'occasion de tester un nagler zoom (d'Axel il me semble) lors de l'observation publique à longuesse... ca change la vie ! C'était bien mon mien, et je l'aime ! Mais je ne l'ai pas utilisé sur un Dobson où son principal inconvénient sera son champ apparent (50°). Ce qui ne fera pas forcément une grande différence par rapport à un Hypérion de 60°...Voici un post sur le Nagler zoom 3-6 mm : http://astrosurf.com/astropratique/014898.html.Ça résume assez bien ce que j'en pense.Il coute à peu près 350€, ce qui est (très) cher, mais nettement moins qu'un Ethos dont l'énorme avantage sur le Nagler zoom en Dobson est le champ. En revanche, un oculaire zoom il remplace au moins 2 oculaires. Sans compter qu'à fort grossissement, c'est très chiant de changer d'oculaire si on n'a pas de suivi...Et pi, une fois qu'on l'a, on le garde et on est heureux ! Je te le prêterais bien pour que tu essayes, seulement, vroum vroum trop loin... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmlemaire Posté(e) 27 mai 2011 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Moi aussi j'en suis tombé amoureux La prochaine fois, je partirai en courant avec ......... surtout que pour le moment, je ne peux faire que du visuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 MerciSur le forum voisin il y a un nagler 5mm type6 pour 150€ est un bon compromis pour mon dob? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Bah, plus de champ mais focale fixe... à toi de voir.D'un autre côté, si tu veux pas te faire mal, n'essaie pas le zoom ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Ca se trouve d'occase? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Probablement aussi facilement que n'importe quel matériel dont les gens sont satisfaits et ne veulent pas lâcher... D'un autre coté, avec un peu de chance et de patience, on peut finir par tomber sur l'objet fiévreusement convoité ! Je connais des gens à qui c'est (bientôt) arrivé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 27 mai 2011 Administrators Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 y'a une technique : mettre les PA d'AS en page d'accueil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Bitain, pô con !!! J'ferai ça quand j'aurai besoin de qqch... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 On m'en propose un à 300€ (neuf) frais de port compris?!!Un peu cher, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Bah, il est à 350€ chez l'Astronome, donc s'il est pas d'occase, c'est pas si mal.A vérifier chez OU mais leur site est en vrac aujourd'hui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Si, c'est une occase... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 27 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Ah ? Parce que tu mettais (neuf), ou alors ça voulait donc dire que c'était de l'occasion neuve ?Ou que c'était un neuf d'occasion... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mai 2011 Oui, c'est la gars qui mettait "quasiment neuf" dans sa boite d'origine...Quel est le juste prix pour de l'occase...200 à 250€ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 28 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 28 mai 2011 300, c'est trop250, ça ne me paraitrait pas malhonnete Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2011 Une annonce a 280 et le dernier à 230 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 29 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 mai 2011 Juste une question sur le zoom 3/6mm... Comment se fait le système de changement de focale... Roulement à bille? Autres?Y a t-il des possibilités qu'il y ai des soucis à ce niveau sur une occasion?MerciJM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 29 mai 2011 Avexiens Signaler Share Posté(e) 29 mai 2011 Je ne sais pas mais je n'en ai pas l'impression. Le fonctionnement est le suivant : on tourne une couronne caoutchoutée à proximité de la bonnette et on assiste à l'érection de la lentille d’œil, le mouvement est ferme sans être dur. Du coup, ça ne donne pas l'impression de pouvoir jouer à la longue.Mais je n'ai pas non plus fait une utilisation intensive du mien. Cependant, je n'ai jamais eu la moindre critique à émettre sur la solidité des accessoires Televue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 mai 2011 Merci pour ton aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés