Aller au contenu
Forum Avex

La Rosette en HaRVB


hardcity

Messages recommandés

Salut tout le monde,


Je profite de cette époque pour traiter mes images de cet hiver faites en Ha puis plus récemment en RVB. Ce type de traitement, surtout sur les grandes nébuleuses, n'est pas de la tarte... >:(( Rien à voir avec les galaxies. Je vous présente pour avis cette image, ne sachant pas trop... Allez-y, vous pouvez tapez fort sur ce qui vous déplait >:[ , mais argumentez siouplait :)))


le matériel : FSQ-106ED + Réducteur _ ST-8300 filtres astrodon Ha 5nm RVB _ Ha 4H00 en bin1 et RVB 11X5' par couche en bin2


Rosehardcity_HaRVBap4.jpg


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne l'avais jamais vue ainsi

bien le petit décalage sur la droite qui met en lumière les nébulosité discrète sr la gauche, bravo

je remarque une nébuleuse sombre linéaire en haut a gauche que je n'avais jamais notée : bravo

les couleurs sont tout a fait passable a mon sens a part que les étoiles centrale on une chite dominante cyan/vert pas très naturelle


je "désapprouve" complètement le couplage pixel sur les couches couleurs : comme tu peux le remarquer les ronds dessaturé autour des étoiles, c'est pas très beau, bien que discret

en outre, tu peux te servir des info des couches couleur pour augmenter la qté de détail disponibles.


mais le principal défaut vient de la déconvolution à grande échelle -type flou gaussien ou ondellete- sur les grands ensemble , qui a mon avi est trop fort. un peut plus discret serai plus heuuu relaxant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ?


La prise de vue : OK comme d'hab ;)


Le traitement :

C'est rose : bon normal, c'est une rosette [mdr]

Les étoiles ont des petits halos cyan/vert : bof (de plus, une grosse étoile verte, ça n'existe pas)

Normalement, le Ha aurait dû en faire disparaitre pas mal.

Le contraste est pour moi sympa comme je les aime.

La déconvolution (ou methode similaire) est peut-etre trop prononcée.



Un autre méthode pour le traitement HaRVB (LRVB)

La méthode "scientifique" sous Pixinsight :

Nouvelle couche h-a = (( h-a * 100) - (Rouge * 5)) / (100 - 5) pour un filtre Ha de 5nm (et encore il faut faire des essais autour de ça)

Nouvelle couche Rouge = Rouge +( h-a - Median( h-a ) ) *4 (coef 3 à 7 selon le signal Ha)

Couches bleue et verte inchangées

On n'utilise pas forcément la combinaison LRVB ici mais la combinaison RVB simplement. En LRGB, on travaille sur le meme principe. On ajoute du rouge à la couche Ha et du Ha à la couche rouge... o_o


Après on peut aussi choisir de bidouiller sous toshop ! Ca peut le faire je pense. Artistiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Je savais que ça allait tirer avec du gros calibre :}}


Bon, pour les petits halos colorés autour de certaines étoiles, c'est la plus difficile à virer, parfois même impossible. Même Gendler en a :))) Mais vais voir si je peux encore faire mieux (que moi, pas lui hein! [mdr] )


Pour le coup "des convulsions" ( -taré- ), je ne comprends pas trop. Vous la trouvez trop "hard", trop taillée à la serpe, trop dure, pas assez douce???


Pour la couleur générale, peux pas faire vraiment mieux... >:(( Ca sera ou plus de bleu (donc tirant vers le rose-mauve) ou plus orangé...


Pour ta méthode "scientifique" Philippe, j'ai rien bité OoO Normal dans mon cas [mdr] Si tu pouvais traduire en langage PS...

Comme je te l'ai dit, je veux bien croire que PI est plus performant que PS, mais reste à prouver qu'il fasse des miracles sur la colorimétrie HaRVB. Je n'ai pas encore trouvé d'images HaRVB faites exclusivement avec PI avec une colorimétrie "acceptable" sur les grandes nébuleuses Ha et encore moins de tuto... : Si je suis convaincu, ils auront un client de plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta méthode "scientifique" Philippe, j'ai rien bité OoO Normal dans mon cas [mdr] Si tu pouvais traduire en langage PS...

Comme je te l'ai dit, je veux bien croire que PI est plus performant que PS, mais reste à prouver qu'il fasse des miracles sur la colorimétrie HaRVB. Je n'ai pas encore trouvé d'images HaRVB faites exclusivement avec PI avec une colorimétrie "acceptable" sur les grandes nébuleuses Ha et encore moins de tuto... : Si je suis convaincu, ils auront un client de plus. ;)

 

Loin de moi l'idée de te convertir à Pixinsight ou à un autre soft d'ailleurs.

Quand je ferai une image en HaRVB (enfin, ma rosette s'en approchait un peu puisqu'elle était en HaRVB avec un RVB en couleurs combinées entre le Ha oiii et sii), alors je balancerai un tuto simplifié pour expliquer la ou les méthodes. Pour le moment, le HaRVB ne m'intéresse pas trop dans le domaine des nébuleuses. A voir néanmoins.

Mais si je le fais, ça sera obligatoirement traité sous pixinsight, seul logiciel que je connaisse à peu près bien pour les traitements qui m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales