Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrators

salut.

ça y est je réalise un vieux rêve : faire de la photo IR


c'est un prise en main que je vien de faire : premier constat : avec le 350d defiltré c'est très sensible (a peine moins que l'APN normal)

deuxième constatation : il est quasi impossible de faire la map avec l'objo du kit d'origine : il me faut donc trouver un bague pour mon nouvel objo

aa2.jpg

ceci est ma premier photo avec la map sur infini : et je ne peux pas aller au-delà.

remarquez le gazon 'blanc' et le ciel noir qui contraste avec les nuages


seconde tentative qqe minute plus tard en diaphragmant pas mal (f11)

aa3.jpg

la map est bonne cette fois, mais plus de ciel bleu :(


enfin un essais en intérieur


aa.jpg

qqes remarque : je pensais que le feu était quasi éteint ! la preuve que non mdr

marie Claude porte un Pull Noir en lumière visible, les coussin son rouge et le canapé rouge brique ! remarquez la différence !

Posté(e)

Qu'est ce qui rend la MAP difficile à ce point ?

Parce que c'est noir de chez noir ? Quel est alors le temps de pose ?

Est ce le même problème avec le boitier d'origine non défiltré?

La longueur d'onde arrivant sur le capteur et décalant le point focal de MAP (pour peu que ce soit ainsi fait) ?

Mais dans ce cas, pourquois une bague alonge resoudrait le problème, tu ne sais pas dans quel sens ni de combien ce décalage se fait.


Peux tu donner l'heure des prises de vue (diurne certainement) et faire un essai de nuit, ou mieux prise de vue identique à 1 heure d'intervalle de jour jusqu'au crépuscule astro ?


Trés interressant tout ça.


Autre chose, du point de vue astro, qu'est ce que tu en attends ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrators

ce qui rend la map difficile : c'est le diffiltrage. rien a voir avec le filtrage ( je crois)

de plus le parcour de la lumiere dans l'apn n'est plus identique // au plan du captuer et ce que l'on voi dans l'oeilleton. C Buil a ecris une procédure pour aligner la map de l'oeilleton sur l'objectif .. a l'occase ;)


effetivement en visuel on voi quasiment rien. il faut faire la photo et voir si on est net


les temps de pose sont grossomodo 50 % plus long que en monde normal, ce a quoi je ne m'attendais pas du tout: je pensais qu'il fallait poser bcp plus longtemps. apostériori c'est normal quand on y reflechit


sur le boitier non defiltré le porbleme de la MAP impossible ne se pose pas , en revanche , les temps de poses seron multiplié par 100 ou 200 je pense du fait que le filtre normal du 350d est précissément conçu pour laisser bloquer les infrarouges.


le decalage de la map du fait de la plus grand longueur d'onde est négligeable


la bague dont je parle c'est un bague P pour le porte filtre cokin pour mon sigma qui lui accepte une map 'au dela de l'infini'


j'ai réalisé ces vue vers 10h du mat


quand a ta suggestion ben il fait déjà nuit mais je vais faire l'essais et affronté le mecontantement de MCD a relever un vollet ouvrir la porte fenetre ;) ;)

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrators

pour la nuit : comme vous pouvez le constatez cela n'apporte rien du tout

a mon avi il faudrait dessendre bcp plus bas dans les IR pour commencer a avoir des images termique basse température

_MG_0238.jpg

je vous epragne un photo de ma chambre faite dans le noir absolu : ça ressemble a s'y méprendre a un beau dark ;)


ce matin , j'ai profité des rayon de soleil pour faire ça

c''est vraiment tres zoli je trouve :)

_MG_0242.jpg

et

_MG_0245.jpg

Posté(e)
  • Avexiens

C'est vachement sympa ces images: ça a un petit côté irréel très intéressant. ça crée un contraste qui sied parfaitement au rendu N&B.

Quant à voir des trucs dans le noir, faut pas rêver, ton APN ne détecte que le très très proche IR, jusqu'à 800 nm seulement (http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm). Pour voir les gens dans le noir, il faut avoir un système sensible à qq microns de longueur d'onde. Le problème, c'est que le détecteur doit être d'autant plus refroidi que ce que tu regardes est froid. Avec un détecteur refroidi à 20 °C, tu ne peux pas t'attendre à voir des trucs à température ambiante:


Emission_Corps_Noir.gif

Posté(e)
  • Avexiens

Au boulot, on vient de recevoir une vraie caméra IR: 90000€ avec un capteur de seulement 640x512, sensible jusqu'à 5µm, filmant à 100 Hz (voire plus si on fenêtre l'image). Mais là, on voit très bien l'émission du corps humain.

On a fait un essai, on voit même les différences de température de la peau là où les veines passent. C'est assez impressionnant.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions générales

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.