Administrators frédogoto Posté(e) 5 janvier 2008 Administrators Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 salut.ça y est je réalise un vieux rêve : faire de la photo IRc'est un prise en main que je vien de faire : premier constat : avec le 350d defiltré c'est très sensible (a peine moins que l'APN normal)deuxième constatation : il est quasi impossible de faire la map avec l'objo du kit d'origine : il me faut donc trouver un bague pour mon nouvel objoceci est ma premier photo avec la map sur infini : et je ne peux pas aller au-delà.remarquez le gazon 'blanc' et le ciel noir qui contraste avec les nuagesseconde tentative qqe minute plus tard en diaphragmant pas mal (f11)la map est bonne cette fois, mais plus de ciel bleu enfin un essais en intérieurqqes remarque : je pensais que le feu était quasi éteint ! la preuve que non mdr marie Claude porte un Pull Noir en lumière visible, les coussin son rouge et le canapé rouge brique ! remarquez la différence ! Citer
sky complex Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Qu'est ce qui rend la MAP difficile à ce point ?Parce que c'est noir de chez noir ? Quel est alors le temps de pose ?Est ce le même problème avec le boitier d'origine non défiltré?La longueur d'onde arrivant sur le capteur et décalant le point focal de MAP (pour peu que ce soit ainsi fait) ?Mais dans ce cas, pourquois une bague alonge resoudrait le problème, tu ne sais pas dans quel sens ni de combien ce décalage se fait.Peux tu donner l'heure des prises de vue (diurne certainement) et faire un essai de nuit, ou mieux prise de vue identique à 1 heure d'intervalle de jour jusqu'au crépuscule astro ?Trés interressant tout ça.Autre chose, du point de vue astro, qu'est ce que tu en attends ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 ce qui rend la map difficile : c'est le diffiltrage. rien a voir avec le filtrage ( je crois)de plus le parcour de la lumiere dans l'apn n'est plus identique // au plan du captuer et ce que l'on voi dans l'oeilleton. C Buil a ecris une procédure pour aligner la map de l'oeilleton sur l'objectif .. a l'occase effetivement en visuel on voi quasiment rien. il faut faire la photo et voir si on est netles temps de pose sont grossomodo 50 % plus long que en monde normal, ce a quoi je ne m'attendais pas du tout: je pensais qu'il fallait poser bcp plus longtemps. apostériori c'est normal quand on y reflechitsur le boitier non defiltré le porbleme de la MAP impossible ne se pose pas , en revanche , les temps de poses seron multiplié par 100 ou 200 je pense du fait que le filtre normal du 350d est précissément conçu pour laisser bloquer les infrarouges.le decalage de la map du fait de la plus grand longueur d'onde est négligeablela bague dont je parle c'est un bague P pour le porte filtre cokin pour mon sigma qui lui accepte une map 'au dela de l'infini'j'ai réalisé ces vue vers 10h du matquand a ta suggestion ben il fait déjà nuit mais je vais faire l'essais et affronté le mecontantement de MCD a relever un vollet ouvrir la porte fenetre ;) Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 pour la nuit : comme vous pouvez le constatez cela n'apporte rien du touta mon avi il faudrait dessendre bcp plus bas dans les IR pour commencer a avoir des images termique basse températureje vous epragne un photo de ma chambre faite dans le noir absolu : ça ressemble a s'y méprendre a un beau dark ce matin , j'ai profité des rayon de soleil pour faire çac''est vraiment tres zoli je trouve et Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 a fait les copin par mégarde j'ai commandé Deux Filtre IR cokin 770nmje revend donc l'un des 2 , neuf + embalage d'origine : 30€ Citer
Avexiens Axel Posté(e) 7 janvier 2008 Avexiens Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 C'est vachement sympa ces images: ça a un petit côté irréel très intéressant. ça crée un contraste qui sied parfaitement au rendu N&B.Quant à voir des trucs dans le noir, faut pas rêver, ton APN ne détecte que le très très proche IR, jusqu'à 800 nm seulement (http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm). Pour voir les gens dans le noir, il faut avoir un système sensible à qq microns de longueur d'onde. Le problème, c'est que le détecteur doit être d'autant plus refroidi que ce que tu regardes est froid. Avec un détecteur refroidi à 20 °C, tu ne peux pas t'attendre à voir des trucs à température ambiante: Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 c'est ce que j'expliquait hier a sky : le detecteur lui meme n'est pas prevu pour cett longueur d'onde , pis j'avais oublié aussi qu'il fallait un détécteurconsidérablement refroidit Citer
Avexiens Axel Posté(e) 7 janvier 2008 Avexiens Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Au boulot, on vient de recevoir une vraie caméra IR: 90000€ avec un capteur de seulement 640x512, sensible jusqu'à 5µm, filmant à 100 Hz (voire plus si on fenêtre l'image). Mais là, on voit très bien l'émission du corps humain.On a fait un essai, on voit même les différences de température de la peau là où les veines passent. C'est assez impressionnant. Citer
Messages recommandés