Aller au contenu
Forum Avex

Problème de tilt sur une ST-8300


bugs denis

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai un problème de tilt sur une ST-8300 que je n'arrive pas à résoudre complètement. Avec CCD inspector, j'ai réussi à bien le réduire mais pas suffisamment à mon goût. Pour essayé de remettre le capteur perpendiculaire à l'axe optique j'ai utilisé des cales de mécanicien entre la roue à filtre et la grosse bague sur laquelle on visse le raccord M42 de la lunette, une FSQ-85, normalement ça devrait passer et avoir de belles étoiles sur tout le champ


A chaque fois j'ai fait la mise au point pile au centre


Avec CCD instector j'arrive à descendre quasiment au triple zéro (Tilt X/Y et collimation px=2.46")

Curvature.jpg


3D.jpg


En ne gardant que les quatre coins avec Prism je voit que ce n'est pas nickel et qu'il y a un tilt vertical

4Coins.jpg


L'analyse de collimation de Prism me dit la même chose

CollimationPrism.jpg

 

Commence l'extraction rapide des étoiles.....
Rapport signal à bruit mini : 10
Elongation max. (ratio FwhmH/FwhmL) : 3
Début de traitement : 16/08/2011 10:29:47
Premiere extraction terminée, nombre de sources = 7803
Commence l'extraction plus fine des étoiles.....
Fin de traitement : 16/08/2011 10:30:44
Seconde extraction terminée, nombre de sources = 3954
Largeur de la zone : 838 pixels
Hauteur de la zone : 633 pixels

Nombre d'étoiles dans la zone 1 = 202
Valeurs : FWHM  = 1.49 ± 0.144
Valeurs : Angle (°) = -39.5 ± 47
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.28 ± 0.196

Nombre d'étoiles dans la zone 2 = 167
Valeurs : FWHM  = 1.63 ± 0.163
Valeurs : Angle (°) = 49 ± 20.9
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.53 ± 0.244

Nombre d'étoiles dans la zone 3 = 190
Valeurs : FWHM  = 1.48 ± 0.127
Valeurs : Angle (°) = 30.8 ± 48.6
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.24 ± 0.205

Nombre d'étoiles dans la zone 4 = 193
Valeurs : FWHM  = 1.57 ± 0.14
Valeurs : Angle (°) = -44.9 ± 20
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.39 ± 0.182

Nombre d'étoiles dans la zone 5 = 191
Valeurs : FWHM  = 1.34 ± 0.107
Valeurs : Angle (°) = -15.5 ± 60.8
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.24 ± 0.183

 

Ce que je trouve bizarre, c'est que sur le grand axe CCD inspector indique que tout est bon (bleu uniforme) mais sur le petit axe ce n'est pas plan, comme si le capteur était une portion de tube


J'ai besoin de vos avis, y-a-t'il encore du tilt en Y et que CCD inspector ne le voit pas ou il y a autre chose ?


Je suis quasiment certains que cela vient de la caméra, avec la ST-2000 pas de problème mais c'est plus tolérant comme config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un essai. Cette fois j'ai pris une image puis j'ai tourné la caméra de 90° et bien pas de changement, l'oreintation tu demi tuyau ne change pas, c'est plutôt du côté caméra que ça ne va pas ... Je préfère que ce n'e soit pas l'optique qui déconne. -c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi non plus à avoir un champ complètement plan sur ma FSQ106ED ou la FS60 avec réducteur. Le tilt, ça oui >:(( résolu en partie avec un montage entièrement vissé et en réglant la "cap'tain wheel" de la FSQ106ED (il y a 2 autres réglages d'ailleurs, un peu plus complexes d'après ce que m'avait expliqué Rémi). Sur la FS60, la caméra était trop lourde et le PO avait du jeu. J'ai tout serré à fond et c'est la caméra qui est fixée sur la queue d'aronde. Le tube est mobile dans un anneau de guidage. Le résultat est meilleur.

Avec ma TSA120, c'est mieux mais c'est pas plan à 100%. Tilt ou déformation optique ?


Après, il y a d'autres paramètres, comme la perpendicularité du CCD : les caméras pro donnent une cote de tolérance mais je crains que les caméras amateurs ne soient pas logées à la meme enseigne. Mon ancienne asso avait une apogee U9000 et le capteur avait un tilt de plus de 0.5mm !!!

Quelle est aussi la tolérance de la surface du capteur CCD ? La aussi, ce n'est pas indiqué dans les datasheets mais ça fait partie des notes confidentielles des fabricants de capteurs CCD (j'ai pas mal de données sur certains composants, E2V notamment, et les surfaces ne sont pas au micron ! mais qq 10aines...

Alors comme nos chères FSQ, TSA, FS piquent avec des spots de 7µm, c'est sur que 50µm de déformation sur un CCD pourrait commencer à se voir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retour.


J'ai bien progressé le week-end dernier. J'ai eu Rémi d'O.U. et il m'a dit que tu avais eu les mêmes malheurs et que ton tilt était gros.


J'ai mis des cale entre la boite de la roue à filte et la bague M42 tenu par 4 vis Ma pus grosse cale était de 0.15mm, je suis donc passé à la technique bourrin pour le tilt en Y. J'ai tenté une cale de 0.5 en haut, résultat calamiteur. Je l'ai mis bas, c'est mieux ... Soyons fous, je tente 0.7 encore mieux, 0.8 mieux et finalement 0.9 moins bien. Finalement la valeur incroyable de 0.8 semble être la bonne, Avec un tel écart j'ai mis 2 cale (0.1 et 0.15) sur les côtés car suivant le serrage le tilt en X change.


Je ne sais pas si je suis à la valeur optimale, car maintenant le tilt change dans un sens ou dans l'autre ce qui n'est pas mauvais signe, la moindre flexion se voit. Je vias maintenant voir ce que ça donne en imagerie et voir si je touche au réglage


Voilà ce que ça donne, moyenne de 24 images


Avec CCD instector 1Px=2.46"

CurvatureApres.jpg


3DApres.jpg


En ne gardant que les quatre coins avec Prism de la meilleur image c'est franchement mieux

4CoinsApres.jpg


L'analyse de collimation de Prism me plait assez, c'est assez homogène

CollimationPrismApres.jpg

 

ommence l'extraction rapide des étoiles.....
Rapport signal à bruit mini : 10
Elongation max. (ratio FwhmH/FwhmL) : 5
Début de traitement : 26/08/2011 10:40:50
Premiere extraction terminée, nombre de sources = 14091
Commence l'extraction plus fine des étoiles.....
Fin de traitement : 26/08/2011 10:42:35
Seconde extraction terminée, nombre de sources = 8275
Largeur de la zone : 838 pixels
Hauteur de la zone : 633 pixels

Nombre d'étoiles dans la zone 1 = 320
Valeurs : FWHM  = 1.47 ± 0.144
Valeurs : Angle (°) = -1.56 ± 67
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.28 ± 0.3

Nombre d'étoiles dans la zone 2 = 308
Valeurs : FWHM  = 1.54 ± 0.143
Valeurs : Angle (°) = 37.5 ± 46.1
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.25 ± 0.153

Nombre d'étoiles dans la zone 3 = 496
Valeurs : FWHM  = 1.42 ± 0.127
Valeurs : Angle (°) = -22.9 ± 56.8
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.22 ± 0.211

Nombre d'étoiles dans la zone 4 = 537
Valeurs : FWHM  = 1.48 ± 0.123
Valeurs : Angle (°) = -26.5 ± 54.9
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.22 ± 0.167

Nombre d'étoiles dans la zone 5 = 400
Valeurs : FWHM  = 1.4 ± 0.128
Valeurs : Angle (°) = -8.28 ± 65.9
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.22 ± 0.154

 


A postériori, j'ai compris pourqoui il faut y aller comme un bourrin car en ajoutant une cale à un endroit l'ensemble du capteur se soulève te delta entre les deux bord est plus faible, d'autant plus que la cale est éloignée et le capteur petit. C'est con mais je n'y avait pas pensé avant


Schema.jpg


Philippe, toi qui a fait désosser ta caméra par Manu, sais tu si le capteur peut gigoter dans la caméra ?



Au fait pour dé-tilter, j'ai vu ça sur le web http://www.gerdneumann.net/v2/english/eng_ctu_camera_tilting_unit.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis, cette pièce (ton lien), j'étais en train de la dessiner pour me la faire fabriquer!!!! Trop top! Maintenant, je ne vois pas très bien comment elle s'adapterait sur la FSQ et la ST? Je ne vois rien de vissant... Et en plus il faudrait savoir si elle respecte le backfocus... Tu vas te renseigner auprès du site? Et quel est son prix de vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas contacté, donc aucune idée du prix. En revanche les deux modéles sont vissant M48 ou 2.7 AP (2.7" et 24 TPI de mémoire) avec une épaisseur de 17.3mm. Avec le 2.7" le réducteur pourrais de visser dedans avec une bague sur mesure. AP 2.7 vers M42 ça ne devrait pas poser de problème.


En revanche, il n'y a "que" 1mm de jeu, donc sur le capteur pas des masses. Je pense que ce n'est jouable qu'avec un capteur déjà assez perpendiculaire à l'axe optique. Si c'est pour lutter contre des flexions ce doit être super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales