Posté(e) 11 janvier 201213 a Avexiens Vous souvenez-vous de cet astéroïde détecté quelques heures avant d'être détruit lors de sa rentrée atmosphérique en Octobre 2008.C'était la première fois qu'on découvrait une météorite avant sa collision avec la Terre.En décembre 2008, une expédition avait été montée par deux chercheurs, l'un soudanais (la météorite étant tombé au Soudan), l'autre était un chercheur de la NASA, pour essayer de retrouver des fragments de cette météorite. Cette expédition fut un succès avec près de 11 kg de météorite retrouvés (600 fragments environ).Et bien figurez vous que je viens de déjeuner avec ce chercheur de la NASA, Peter Jenniskens.Plus récemment, il a aussi étudié la rentrée atmosphérique de la sonde Hayabusa.Il m'a d'autre part expliqué l'origine du "nuage" orangé et scintillant que j'avais observé (et photographié) dans le sillage d'une étoile filante, il y a une vingtaine d'année. C'était en fait l'émission lumineuse due à recombinaison de l'ozone en oxygène, réaction catalysée par le fer libéré dans la haute atmosphère. Bref, un déjeuner sympathique.
Posté(e) 13 janvier 201213 a T'en a de la chance toi de déjeuner avec des éminnents scientifique.Remarque, peut-être nous feras-tu l'honneur de venir nous voir ce soir, Monsieur le Scientifique ?Ah la la j'ai hâte de reprendre l'astro.
Posté(e) 13 janvier 201213 a Auteur Avexiens Ben, pour ce soir, je ne crois pas. J'arrive tout juste de Nashville, alors ce soir, c'est pour la famille et pour le dodo !
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.