Aller au contenu
Forum Avex

les images : plus c'est froid mieux c'est


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

c'est une évidence pour nous astronomes, mais moins pour le non astronome

poses uniques de 300secondes

en voici la démonstration par l'image

process : import dans iris (passage du 16 bit à 15 bit donc )prmier ecretage a 50% des valeur

recadrage de la meme zone

importation dans photoshop puis niveau aux meme valeurs pour tous puis montage en gif

en 15 bit mais non écreté

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/annimation-dark-orig.gif' alt='annimation-dark-orig.gif'>

puis en ecrétant l’histogramme des valeurs

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/annimation-dark.gif' alt='annimation-dark.gif'>

idealement, au vu de ce que je vois ici a -55c° on aurai quelque chose de tres intéressant niveau images / dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en sais déjà trop :}}:}}:}}



ah au fait, on refroidit a l'azote certains CCD (E2V, Fairchild,...) parce qu'ils ne fonctionnent pas a haute température mais on n'a jamais refroidi un Kodak a l'azote. D'ailleurs il ne fontionnera pas vraiment si tu lui mets -120°C.

Un jour je te ferai voir le calcul du rapport S/B d'une image en fonction de la temperature. Tu verras que le gain est marginal quand tu baisses la température. Et la chose que pas grand monde connait est que le rendement quantique chute avec la température, surtout quand on refroidit a l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

de mémoire l'azote est liquide à 77°K ( -196°C ndr ) à 1013hpa

en revanche je me souviens qu'au Pic du midi Axel et moi avions eu la tournée de grand duc dans les parties "non publique" de l'observatoire et un ingé nous expliquait qu'il balançait de l'azote à 153°K (120°C ndr)

ça m'vait "choqué" mais je n'ai pas relevé ni interrompu son discour

alors je en sais pas si les grand instruments des observatoire c'est du kodak ou du cochon, mais je crois que en ce qui concerne le l'instruement du Pic , le spectropolarimètre Narval et son jumeau Espadon qui est à hawai c'est des capteurs "maison"

je me souvien que le gars expliquait que c'etait a moin à 153°K que le rendement etait optimal, en deça, y'avait de la perte; au dessus, y'avait du bruit


en ce qui nous concerne, nous amateur, on est de toute façon assez lon de ces valeurs avec nos -35°C -40°C >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

heu oui mais comme en ce moment on est facilement à -10°c le matin, perso j'ai attaqué la nuit a -35°c mais j'aurais put la finir sans pb a -40c°

mais ça veux dire des flat par niveaux de temp.. déjà que c'est pénible sans ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Frédo, je crois que Philippe connait quand même un peu son sujet et que ses affirmations ne sont pas que des "on dit"...


Philippe, je serais intéressé par des graphes montrant les effets du refroidissement et des conseils pour faire travailler les CCD dans les meilleures conditions (pour quand j'en aurai une... :((( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Frédo, je crois que Philippe connait quand même un peu son sujet et que ses affirmations ne sont pas que des "on dit"...


Philippe, je serais intéressé par des graphes montrant les effets du refroidissement et des conseils pour faire travailler les CCD dans les meilleures conditions (pour quand j'en aurai une... :((( ).

 

heu je n'ai pas le sentiment de l'avoir contre dit, même sur des chose non factuelle a l’exception de l’azote liquide , qui ne peut pas etre liquide a -120c° sauf a augmenter la pression, ce qui est très probablement le par d’ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'azote liquide c'est du style 77K mais on ne fait pas baigner un CCD dans l'azote. Il y a le CCD, un support froid avec une résistance chauffante (régulation température) puis une tresse ou un concucteur qui va dans l'azote. De ce fait, la température mini où le CCD peut descendre sans régulation est de -140°C.

Je parle en température absolue (et non pas en delta T par rapport à l'ambiante.

Axel, je t'enverrai la doc que ma boite a faite à ce sujet. Le reste esthélas confidentiel (mais c'est surtout à l'azote que les effets se font le plus sentir.


Frédo, il existe des CCD qui se sentent bien dans l'azote et d'autres qui n'aiment pas. C'est une question de conception et de techno employée chez les différents fabricants de capteurs CCD. La mode est plutot de réduire le bruit thermique lors de la conception du ccd pour éviter l'azote. Mais il y a aussi d'autres revers.


Quand on est sur un CCD de chez E2V, principalement utilisés par les professionnels au vu du prix des matrices, on ne raisonne pas du tout comme si on était sur un CCD Kodak du style 4022, 8399 vire 16803. Ma boite utiluse beaucoup de CCD et EMCCD E2V et on a aussi fait déveloper notre propre gamme de matrices CCD chez eux avec des critères précis. Ce sont de loin les CCD que je préfère puisque le bruit de lecture peut etre tres bas (2e-) et le rendement quantique est entre 90% et 99%. Mais ça demande obligatoirement un CCD sous vide. On fait meme des chambres à vide avec vide garanti à vie. Les joints sont faits par abrasure, meme ceux de la fenetre.

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

impressionnant ! le coup du vide ça je suis sur le cul...

qui signifie vide garantie a vie ??

ça fini pas par se remplir d'un peut d’hydrogène cet affaire la ?? d’ailleurs et simple question pourquoi faut il un tel vide ?????


en tout cas c'est hyper intéressant car cle signifie peut être qu'a moyen/ long terme terme on aura des CCD sans refroidissement, meme chez les amateurs....


autre question : ça existe le camera a comptage de photon ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ! le coup du vide ça je suis sur le cul...

qui signifie vide garantie a vie ??

ça fini pas par se remplir d'un peut d’hydrogène cet affaire la ?? d’ailleurs et simple question pourquoi faut il un tel vide ?????

en tout cas c'est hyper intéressant car cle signifie peut être qu'a moyen/ long terme terme on aura des CCD sans refroidissement, meme chez les amateurs....

 

Pour arriver à une chambre à vide "parfaite", il faut pomper pendant plusieurs jours à 10-9 mbar en étuvant afin de dégazer complètement la chambre et le CCD.

Meilleur est le vide, meilleure sera l'efficacité de refroidissement (on fait couramment des Delta-T de 100 à 110°C sur les caméras. Le CCD est donc refroidi entre -80 et -90°C par peltier.

Un bon vide évite un pont thermique entre le CCD et le hublot de la caméra, ce qui fait qu'il n'y a jamais de probleme de condensation

L'azote liquide est moins problématique avec la qualité du vide qui peut etre assez moyenne. Mais la aussi, la consommation d'azote sera plus importante.


Les CCD sans refroidissement, ça exite (du moins, en CMOS), ça s'appelle principalement SONY


 

autre question : ça existe le camera a comptage de photon ????

 

OUI, ma boite fabrique meme une caméra EMCCD qui affiche directement l'image en photons. La techno EMCCD (CCD à multiplication d'électrons) permet beaucoup de choses, dont le comptage de photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales