Aller au contenu
Forum Avex

M42 avec QSI640 en HaRGB 16H de poses


felopaul

Messages recommandés

hello


un petite 1ere avec cette QSI 640 , prétraitée et Traitée avec Pixinsight (une 1ere pour moi aussi)


J'en profite de ce poste pour remercier CCD1024 pour le bon conseil , de choisir cette 640


Version h-aR RHaGB (cliquez sur l'image pour le Full)

photo24.jpg


Crop sur les mèches (avec du détail supp) :

photo24c.jpg


Version h-aR (cliquez sur l'image pour le Full)

photo24h.jpg


photo24m.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO !

J'en connais qui vont être heureux de voir ces belles images.

Elle tourne bien cette 640 on dirait ! ;]

ET c'est super ton récap à la fin.

Tu le fais avec un logiciel particulier ou bien avec Excel ?


Edit : tiens je viens de voir la taille de tes images : 1 953px × 1 991px. pourquoi le crop ? c'est pas 2048x2048 ? J'imagine que c'est à cause du décalage entre les poses ou tu n'en a pas besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que personne ne veux s'y coller je m'y colle.

Y a du signal, y a du détail : normal y a de la pose et et de l'échantillonnage.


La nébuleuse se regarde mais du côté des étoiles quel traitement ou plutôt quel maltraitement. On a l'impression

de voir tes étoiles flottées en avant plan. Côté forme ça ressemble plus à les planètes artificielles qu' a des étoiles.

Bref y a du potentiel mais c'est beaucoup trop articifiel, à ta place je referrais tout ça à tête reposée : ça merite mieux.


Bon pour la couleur je n''aime pas le HaRVB mais je ne peux pas m'empecher de me dire que 16h de LRVB bien fait à 1m de focale ça aurais été une vrai tuerie.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'aime beaucoup les couleurs et il y a énormément de détails sur la nébuleuse.

En revanche, quelque chose me fait bizarre en regardant la full : ça me laisse l'impression qu'il y a deux populations d'étoiles : des petite hyper-fines, et des grosses. Et je trouve que les grosses étoiles ne sont pas cohérentes avec la finesse rendue sur les volutes de la nébuleuse.


Mais je te rassure, j'aurais aimé être l'auteur d'une telle image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radegou, enfin une remarque constructive, il y avait ce point la qui me chiffonnait, mais la je pense que je vais repasser sous photoshiop

car je ne maitrise pas assez Pixinsight.

par contre, Je suis allé voir ton site, il est vrai qu'on absolument pas les même gout de shoot , ni de traitement, c'est ce qui fait le charme de cette passion .


Oui j'aurais pu faire du LRVB, mais le but de l'achat du KAI4022 est de faire du naro-bande

Ce 1er shoot était d'évaluer la 640, je ne pensais pas obtenir tout ce signal .


le probleme des grosses étoiles viend du fait d'avoir mélangé la couche HA avec la couche R, je vais retraivailler ce point la.

Seul le Ha a été fait avec l'optique active, car mon régulateur 12v m'a laché juste le soir ou je faisais les RVB, donc les RVB sont d'une moins bonne qualité.

j'ai corrigé le rose , mon ecran est mal calibré , c'est vrai que sur mon portable ca fait rose.


Si je met que le Ha sans la couche R j'ai le contour des étoiles horribles, je n'ai pas encore assez d'expérience de traitement , je n'ai que 7 mois d'utilisation de CCD

j'ai attendu cette 640 8 mois , j'ai vendu ma 583 trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, contant de voir que mon message n'est pas mal pris.

Je suis d'accord avec toi le HaRVB et toutes ces variantes c'est dur et pour 7 mois de pratique CCD c'est quand même pas mal.


Perso j'ai pris mes premières images CCD en 1999 avec une HISIS22 et une Pixel255, images finalement massacrées sous photoshop sans scrupules. J'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Donc les gouts, les couleurs, les repères tout ça évolue avec le temps.

Ca me rappelle une discution avec CCD1024 ici sur ca façon de traiter qui a tendance à s'asagir naturellement.


Sur ta dernière version : l'ajout d'un rouge plus vif rajoute de la profondeur par conflits de couleurs.

Ca la raproche aussi d'un LRVB classique, ça ne peut donc lui être que bénéfique, à mon gout bien sûr ;)



PS : Alban, c'est a moi que s'adresse cette question ?



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment un probleme pour traiter les etoiles


mon problème c'est l'assemblage des 3 temps , j'utilise HDRComposition dans pixinsight

je viens de le refaire : monté d'histo sous pixinsight + puis assemblage des 3 temps avec photoshop


je me suis inscrit sur le forum Pixinsght pour téléchargé des scripts de mixage HaRGB


photo24rgb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Faut pas suivre à la lettre n'importe quel tuto, surtout quand on débute.

Celui du HDR est un peu spécial et ne fonctionne pas tout le temps. Il faut adapter le traitement à ses images. Question d'expérience.

Pour le Ha réinjecté dans le rouge, il vaut mieux le faire dans PIXELMATH ce qui permet de faire mathématiquement tout ce que tu veux dans chacune des couches RGB. Le LRGB vient ensuite.


Pour tes étoiles, les défauts chromatiques de la lunette (la TEC140) sont à prendre en compte. Mais tu peux traiter les étoiles indépendamment du reste par un masque d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Alban, c'est a moi que s'adresse cette question ?

A+

Rachid

 

Oui, peux-tu me montrer une référence ?

Moi je suis fan de photo et d'étoiles qui piquent bien mais avec un rendu assez contrasté en fait pas aussi plat que toi >:p (blague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence ? Tu prends une de tes images avec IRIS, tu fais un noffset 0 puis un binning x 4 et là ça devrait être pas mal :)


Une étoile est un point dans le ciel, lorsqu'elle arrive sur ton capteur elle arrive déformée par tout un tas de merdasses qu'il y

a entre toi et ton étoile. Oui oui c'est très romantique.

On peut peut modéliser cette déformation par une fonction mathématique appelée PSF : grosso modo transformation d'une

source ponctuelle en une tache. On peut mesurer cette PSF via la fameuse FWHM.

Donc dans l'idéal : PSF nule et une FWHM de 1.0 , message subliminal aux amateurs de smarties et autres boules de noël.


Tout cela est bien joli mais au dessous de 4 à 5'' d'arc par pixel ça devient compliqué à gérer une FWHM de 1.0.

Donc dans la pratique une FWHM inférieure 1.8 pixels ça donne des étoiles pas trop grasses.

Après côté résolution c'est une autre histoire et il faut trouver un compromis entre taille d'étoile est seeing local, on est pas

tous en Crête.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rectifier :

Donc dans l'idéal : PSF nule et une FWHM de 1.0 , message subliminal aux amateurs de smarties et autres boules de noël.

dans l'idéal : PSF sous forme de dirac

Si t'as une PSF nulle tu fais un dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pm77g, je ne suis pas assez calé en math et autre pour te suivre mais tu as toute ma confiance et je te remercies pour cette correction.


Obligé de la refaire :


Donc dans l'idéal : PSF en forme de Dirac :o) et une FWHM de 1.0 , message subliminal aux amateurs de smarties et autres boules de noël.

Pour la fin oui c'est vrai mais ça me fait plaisir.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales