Posté(e) 9 mars 201213 a Hier soir, c'était pleine mais le ciel était clair.J'ai donc décidé de tester mon Setup, FSQ106N sur EQ6 custom avec guidage par Lodestar sur lulu 80/400 avec PHDGuiding en pose de 2sJ'ai fait ça avec mon Asus EeePC et ça marche alors qu'avec mon portable Fujitsu ça fonctionne pas.Bref, 8 poses de 600s en Bin2 à -20°C sur 9 (1 superbe trainée d'avion que j'ai jeté).Dark, flat et offset, tous fait avec le logiciel Atik.Et ça donne ça, traitement sous PI puis courbe et niveau sous PS.Cliquez dessus pour la voir en grand :On voit bien le gradient du fond de ciel du à la présence de la lune.la full PNG : http://albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_integration.pngla full en FIT : http://albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_integration.fitLa première pose :La dernière pose :
Posté(e) 10 mars 201213 a techniquement, la prise de vue semble etre bonne ! C'est le principal.Le traitement reste, pour moi, un peu léger, avec quand-meme ce gradient haut-bas qui ne semble pas naturel. Il y a comme un voile sur le haut de l'image qui masque les volutes au dessus de la tete de cheval (surement la lune et un filtre Ha pas assez étroit)
Posté(e) 10 mars 201213 a Auteur Tu as tout à fait raison Philippe. J'ai utilisé un Baader 7nm en 2". Je préférerais mon Astrodon 5nm voir un 3 mais je ne peux pas le visser dessus en 1,25". Il me semblait avoir lu quelque part une procédure pour enlever le graduant du fond de ciel mais je retrouve pas l'article.
Posté(e) 10 mars 201213 a Administrators iris fait ça a la perfectionhttp://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htmje suppose que bien evidement pixinsight le fait tout aussi bien voir mieuxdans photoshop ça me prend 25 seconde a faire
Posté(e) 10 mars 201213 a Auteur je ne travaille plus sous iris ou vraiment parce que j'y suis obligé.et puis sur la page "ôter les fonds de ciel" il n'y a plus rien : http://www.-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=57tu as un tuto pour moi ?
Posté(e) 11 mars 201213 a Administrators en effet y'a plus rien ... ché pas pouquoi... la fleme de le refairemais de toute façons j'ai essayé de traiter ton image dans iris et photoshop : verdictraport signal / bruit / fond de ciel trop faible pour que ça vaille le coupl'image qui en ressort est terriblement bruitée
Posté(e) 11 mars 201213 a Auteur Ca ne m'étonnes pas.Bon ba je chercherai un tuto pour le fond de ciel.
Posté(e) 11 mars 201213 a Administrators chere fayol nous sommes plutot d'accordRe: Ma première IC434 !Message par frédogoto le 10 Mars 2012, 12:12iris fait ça a la perfectionhttp://www.astrosurf.com/buil/iris/tuto ... c14_fr.htmje suppose que bien evidement pixinsight le fait tout aussi bien voir mieuxdans photoshop ça me prend 25 seconde a faire
Posté(e) 11 mars 201213 a Je suis plutot d'accord avec Alban....Je suis sûr que c est pas plus long avec Pixinsight mais faut savoir comment faire.A force de changer de soft, pour chaque manip, ben on en connait jamais un completement.Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens....
Posté(e) 12 mars 201213 a Avexiens Le guidage semble impeccables et c'est déjà un point primordial. Pour le reste, tu sais ce qu'il te reste à faire : faire des poses, des poses et encore des poses.Quant au ciel, on fait avec ce qu'on a... A force de changer de soft, pour chaque manip, ben on en connait jamais un complétement.Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens.... Je plusoie, mais en tant que croyant et non en tant que pratiquant, c'est dire si mon avis sur le sujet ne compte pas... Mais j'y viendrai (à la pratique du traitement sous PI), et un jour, mon avis vaudra de l'or ! En attendant, y'a du boulot...
Posté(e) 12 mars 201213 a Passer sous photoshop une image astro est pour moi un non sens.... Alban, j'ai tenté ce matin d'enlever ton gradient par des fonctions mathématiques de PI car les 2 fonctions de "background" ne fonctionnent pas puisque la nébuleuse a elle-meme un gradient naturel. Meme "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform qui peuvent donner de bons résultats, écrase la dynamique de ton image qui n'en a pas beaucoup. Hélas.Ici, une image totalement BRUTE de 30min sur IC434 en Ha 3nm (image sortie de la QSI540, pas de dark ni flat ni bias ni rien du tout, juste ajusté les niveaux)La pleine lune, c'est pas bon pour les nébuleuses obscures. T'aurais du te chopper la rosette !
Posté(e) 12 mars 201213 a Administrators c'est ce que j'avais noté, trop peux de dynamique, mais je trouve que tu t'en sort déjà mieu qui moi
Posté(e) 12 mars 201213 a c'est ce que j'avais noté, trop peux de dynamique, mais je trouve que tu t'en sort déjà mieu qui moi Attention, l'image posté ci-dessus n'est pas celle d'Alban. Mais une brute que j'ai faite en 2011
Posté(e) 13 mars 201213 a Auteur Salut Philippe,La vache, elle claque ta brute IC434.C'est clair que 30 minutes de pose, forcément il y a du signal, d’autant que à 3nm tu sélectionnes juste ce qu'il faut.Tu me fais rêver avec ta 540 Mais je suis pas sûr de pouvoir tenir 30 minutes avec ma monture.Test hier soir et plein de pics toutes les 350s environ !encore une merde sur la VSF, certainement. Alban, j'ai tenté ce matin d'enlever ton gradient par des fonctions mathématiques de PI car les 2 fonctions de "background" ne fonctionnent pas puisque la nébuleuse a elle-meme un gradient naturel. Meme "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform qui peuvent donner de bons résultats, écrase la dynamique de ton image qui n'en a pas beaucoup. Hélas.La pleine lune, c'est pas bon pour les nébuleuses obscures. T'aurais du te chopper la rosette ! Je n'arrives pas à utiliser la fonction "DynamicBackgroundExtraction",Je ne trouve pas "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform !!En tout cas, je note pour la rosette mais elle est basse quand même.
Posté(e) 13 mars 201213 a e n'arrives pas à utiliser la fonction "DynamicBackgroundExtraction",Je ne trouve pas "HDRGradientDomain", ATrouWaveletTransform, MultiscaleTransform !! Non, DBE demande vraiment des paramètres très spéciaux pour tirer qqch de potable.Pour GradientDomaine et MultiscaleTransform, c'est pourtant inclus dans la dernière "release" 1.7.5ATWT, ça existe depuis la nuit des temps
Posté(e) 26 mars 201213 a Auteur JE vous propose ma dernière retouche. J'ai essayé d'enlever le gradiant du fond de ciel avec la fonction Dynamic Background Extraction.Une petite retouche sous toshop et voilà, je crois qu'il est difficile de faire mieux mais avis aux amateurs !!et le lien vers le png 16bits : http://www.albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120308_IC434_bin2_-20_8x600s_PI_PS.pngFaut quand même voir que je pars de ça :Ce qui me fait penser que j'ai certainement un soucis quelque part car le centre est quand même super plus exposé que les bords.Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) 26 mars 201213 a Auteur ah la la Frédo. Je suis vraiment trop nul !!!!Mes flats sont tous pourris de chez pourris.Bon il faut que j'apprenne à faire des flats.Mais je ne m'explique pas pourquoi j'ai le centre bcp plus exposé.J'arrive à corriger le vignetage mais pas le centre.
Posté(e) 26 mars 201213 a Auteur Sans les flats ça donne ça :http://www.albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/120326_IC434_integration.pnget en retirant le grandient : http://www.albanbernard.fr/astronomie/astro2012/120308_ic434/integration_DBE.png
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.