Aller au contenu
Forum Avex

PL, la victoire est proche


epsi

Messages recommandés

Salut à tous, c'est parti dans le beld pour les lampadaires, voilà le projet d'article que je vais passer ds le journal local.

Il me reste à trouver des chiffres pour conforter le truc et go, on éteind ! Le pied le pied le pieeeeeeeeeed !!!!!

 

La nuit à Bouray


Notre village se situe au sein du PNR du gatinais français, qui apporte à ses habitants le privilège d'un environnement sous surveillance et en constante amélioration. Des réalisations concrètes ainsi que des projets visant à diminuer l'impact des pollutions sur l'environnement ont ainsi vu le jour.


L'éclairage public irraisonné est une importante source de pollution. Des études scientifiques ont montré que l'éclairage public menaçait directement le faune nocturne ainsi que la flore, en perturbant leurs rythmes biologiques circadiens. Notre ciel étoilé, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est également en voie de disparition, éclairé depuis le sol par de gourmands candélabres.


Les communes de Cerny et Vayres sur Essonne ont ainsi proposé à leurs habitants de revenir sur l'éclairage nocturne, et ont programmé depuis (vérifier dates exactes) une extinction entre 0h00 et 5h30. La population a majoritairement validé cette proposition, et le résultat obtenu depuis plusieurs années est positif. Outre les importantes économies réalisées sur la dépense énergétique des communes (chiffres cerny et vayres à donner en annexe), les chiffres des dégradations volontaires et d'accidentologie n'ont pas augmenté (donner chiffres si possible).


En 2004, les habitants de Boinveau se sont prêtés à une expérience de 3 mois d'extinction entre minuit et 5h30, et ont été consultés pour donner leur avis. Les avis ont été majoritairement positifs, et depuis 2004, l'éclairage de Boinveau est éteint la nuit.


Concernant la sécurité des biens et des personne, aucune étude n'a pu montrer un impact positif de l'éclairage sur la délinquance, les cambriolages ou les accidents de la route. Au contraire, il a été prouvé que l'extinction d'une large portion d'autoroute dans le nord de la France s'était traduite par une baisse en terme d'accidents de la route. L'éclairage procure une sensation de pseudo sécurité, et facilite par exemple la traversée d'un village à grande vitesse, ce qui n'est pas le cas lorsque les éclairages sont éteints, le conducteur devant concentrer son attention sur la route. Les incivilités se produisent majoritairement dans les lieux éclairés et déserts, les cambriolages ont lieu essentiellement en plein jours et en semaine.


Soucieuse de la préservation de notre fragile environnement, et dans le cadre de ses engagements de campagne, la nouvelle municipalité propose d'étendre l'expérience de Boinveau à la commune dans son ensemble, également pour une durée de 3 mois.

Au cours de ces 3 mois, nous consulterons les Bouraysiens qui donneront leur avis, nous tiendrons compte des remarques et évaluerons les impacts économiques, sociaux et environnementaux, qui sont les piliers d'une véritable démarche de développement durable.

Un chiffrage précis des économies d'énergies réalisées au cours de ces 3 mois sera fournis aux Bouraysiens, et les fonds ainsi économisés pourront être réinvestis dans la gestion de la commune.


Notre village a tout à gagner en intégrant cette gestion de développement durable, nous retrouverons la tranquillité nocturne caractéristique des villages ruraux, nous ferons des économies dans nos dépenses d'énergie, nous préserverons la faune nocturne, la flore, et notre beau ciel étoilé.

 

PS: Boinveau est un petit hameau excentré de la commune, qui est proche du bled qui a éteint (Cerny)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu peux ajouter que la lumiere, de quelque nature que se soit minimise, fortement la production de mélatonine, qui agit sur durée et la frequence du sommeil 'profond', réparateur. Source C&E


en tout cas barvo pour l'intention.... mais assure toit que tout le monde a lu et compris l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frédo ;)

En fait on va procéder de la façon suivante, comme ça avait été fait dans le hameau, on coupe l'éclairage et pendant lapréiode de coupure on recueille les avis. On n'attend pas les avis pour couper, comme ça les gens vivent effectivement l'expérience et se prononcent en connaissance de cause et non pas sur des a priori.

Bon, faut que je chope les chiffres du cout de l'éclairage dans le bled maintenant ;) quel beau boulot que celui là ! (c'est plus éclatant de bosser sur l'éclairage que sur la création d'un columbarium au cimetière mais bon, faut d'tout pour faire un monde hein ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Epsi.

L'argumentaire budgétaire est à mon avis, le plus rassembleur, en terme de "voix", le coût énergétique allant croissant, un gain significatif doit être décelable facilement sur les comptes de la commune.

Et puisque

faut d'tout pour faire un monde
, tu teint déjà un autre argument massue. C'est celui de l'aclimatation de la future population de colombinés
Des études scientifiques ont montré que l'éclairage public menaçait directement le faune nocturne ainsi que la flore, en perturbant leurs rythmes biologiques circadiens

C'est ce qui s'appelle faire d'une plume, deux coups de fusil ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ahlala, belle mentalité l'Epsi !

Sitôt qu'il touche le pouvoir du doigt, il le détourne pour son intérêt ! :}


Allez, fonce, et Vrabo !!! :-) :-) :-)


Au fait, t'as pensé à faire cette expérience de 3 mois pendant une période de bo temps, histoire de quantifier le gain (en magnitudes) ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à toi epsi!!!!


tu as un pouvoir vas y ...il faut en abuser surtout si c'est pour protèger notre patrimoine à tous :D

perso je vais aussi utiliser mon pouvoir (ça fait tres super héro ça :-) ), mon père vient d'entrer dans le conseil municipal de la commune où l'on observe avec le CAASV...et bein sûr il s'occupe de l'éclairage publique :-p .....donc je vais pouvoir les conseiller pour l'instalation de nouveaux lampadaires plus respcteux du ciel et de la faune nocturne....et par là notre qualité de ciel aussi t'en qu'à faire!


et on va peut etre aller vers les bleus sur la carte de fredo :D:P ....en tout cas comme je dis souvent : battons nous! a plusieurs petite action...on avance vers un avenir où mes enfants me diront : " papa t'as vu, une chouette effraie vient de nous frôler.....bon on se le refait ce quasar avec ton 300 mm :D:P "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'instant il n'est pas vraiment question de modifier l'éclairage existant, c'est du hard budget pour un p'tit bled ça, mais bon... sinon il est clair que l'action ne se limitera pas au bled, au travers de la communauté de communes, je vais essayer de mettre les autres bleds au pas. De plus on a l'appui du parc naturel donc ça facilite.

Bon, les horloges de déclenchement sont commandées... je pense que d'ici mai ce devrait être en route, enfin éteint ;)


J'ai hate parceque je peux vous dire que ça fait un sacré changement, me souviens lors de vilains zorages que l'éclairage public sautait, c'était noir noir grave ;)


Bon, j'vous laisse, faut que je planche sur les plans du nouveau cimetière (ben vi normal, chu aussi responsable du cadre de vie.. :p:p:p )


La bise, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales