Aller au contenu
Forum Avex

grosses MAJ sur les cartes de pollution lumineuse


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

salut à tous

les cartes de pollution lumineuse évoluent. sur le contenu et sur la forme

les cartes classique sont toujours disponibles mais s'enrichissent du répertoire désormais inclus du GRESAC

les cartes classiques :

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38


prevue-carte-pl-n1-m.png

vous pouvez désactiver la visibilité par défaut du GRESAC en déroulant l'arborescence des cartes de pollution lumineuse dans le panneaux latéral gauche de Google earth


autre nouveauté : les cartes spéciale Astrophoto / observateur exigeant : carte de 'Niveau 2' (les cartes de niveau 1 sont les cartes classiques et je suis en train de préparer les cartes de niveau 3 spéciales CCD 'sans filtre' wink.gif )

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=88


disponible sous formes d'image jpg (pratique pour les stoker sur son disque dur quand on a pas de connexion web)


4-6CE-v.png

carte-pl-n2-prevue.png


enfin les cartes Sodium

toujours disponible sous forme de fichier PDF mais désormais également pour Google earth

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=92


prevue-carte-pl-sodium-s.png


pour etre franc ces cartes ne sont quasiment d'aucune utilité pour les astronome que nous sommes : toutefois, les projection publique montrent qu'elles recèlent un impact psychologique fort, apte a soutenir des présentations sur la pollution lumineuse

la particularité : les zones lumineuse sont opaques, le zones épargnées transparente. ça donne un effet 'brume de lumière' assez parlant je trouve

prevue-flat-ge-carte-pl-sodium-bd-transparente.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est bô !


Juste une chose, pour les cartes sodium, comme on cherche l'impact, y'a juste un truc qui m'interpelle mais je ne suis pas trop qu'il faille faire quelque chose : les vallées sont noyées dans la PL mais le ciel apparait noir de chez noir! 8\

Ne serait-il pas pertinent de le délaver genre couleur dégeulasse d'un image faite au grand angle sous forte PL ? vomir

Porqué le rendu actuel peut sembler contradictoire au premier abord. casse couille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je m'en doutais mais bon, j'en sais rien moi, démerde toi ! ><


Sinon, tes carte de PL, tu pourrais pas proposer aussi en jpeg les carte classiques et l'IDF-HD (pas uniquement les cartes nationales codées pour l'astrophoto, parce que sinon, en IDF, tout est blanc !). :(

Et ne me propose pas celles en pdf, mon "reader" (que c'est pas du adobe) ne restitue pas correctement les couleurs.


Tant qu'on y es, j'ai noté qu'au mosaïquage des carte en jpg, des noms de ville et de département étaient tronqués (p.ex. "ritime" au lieu de "Seine Maritime" dans la zone rose-orangée à l'est de Rouen et au nord de Parnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

mais je me demerde ;] !!! je suis entrain de me procurer GE PRO on vera ce qu'on peut en tirer :}

Les cartes JPG : l'idée n'est pas neuve mais les obstacle nombreux, a commencer par le 'vol' des datas que le PDF 'protege' un peut. la seule fois que j'ai filé une carte JPG, c'etait à ciel et espace :( on connais la suite...

faut que j'y reflechisse

pour les pb de recouvrement du au mosaiquage : ben c'est justement du au mosaiquage ;p donc a moin de se repalucher tout les 'incidents' effacer / réécrire t; u vois le boulot de fous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y es

 

Hé l'autre, c'est qu'il se prend pour le Président vomir


Et que je veux ceci, et que je veux cela, et qu'il y a de la poussière là, et bin dis donc, t'as pas fini de suer mon pau've FREDOGOTO, t'as voulu faire le malin, et tu te fais allumé (ça, c'est pour placer la PL) :D:P:D:P:D:P:D:P


C'est quand vrai que ces cartes deviennent un must dans la comunauté, encore bravo :-) OO :-) OO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pareil : fut un temps je revais de faire de map intteractive en fonction des conditions meteo (brume cirrus etc..) mais il faudrait déjà 1 que le méteo fasse de gros progres de précision, deux que je dispose d'une asser grosse puissance de calcul de plusieur dizaine de giga de ram et d'un tres bon script pour automatiser tout ça...

pour mémoire, la carte de PL met 27 minute a s'ouvrir et peses , selon les options, entre 14 et 19 Go !

imagine le temps que prend le moindre redimentionnement par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, t'es vraiment qu'une p'tite b... :wink:


Quant à la météo, je ne le répèterai jamais assez : ce n'est pas la science du temps qu'il va faire mais la science du temps qu'il aurait dû faire ! re :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Allons bon, maintenant, quand je mets des remarques désobligeantes, je suis considéré comme un invité ! ;)


Je vais devoir signer mes messages maintenant :


Le boursoufflé en chef... qui s'est immédiatement porté candidat quand il a fallu désigner un con de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales