Aller au contenu
Forum Avex

M84-M86


Messages recommandés

Bonjour,


Le champ de M84 et M86 :

  • M 86 en haut
  • M 84 en bas
  • NGC 4387, au centre
  • NGC 4388, à gauche
  • NGC 4402, en haut à droite
  • NGC 4407, en haut à gauche

 

J'ai pas mal contrasté l'image j'espère que vous aimez. Mis à part ça aucun traitement. Il y a 27 poses de 2 minutes.


m84-86_001.jpg


Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G, Atik 314L+ monochrome, correcteur de coma Baader MPCC.


J'ai un petit doute par rapport au correcteur, il ne ce visse pas entièrement dans la CCD car le filetage de la CCD est plus court que le Varilock. Il est réglé pour qu'il y ait 55mm de distance entre le correcteur et le capteur CCD mais c'est pas au millimètre du coup. C'est grave ? Cela peut t'il rendre l'image un peu floue ?


Sinon autre question à propos du correcteur : on m'a dit qu'il y avait une déformation du champ (déformation coussin) qui fait que l'on ne peux pas vraiment aligner les étoiles avec une autre image, or j'ai très peu de décalage (< 2 pixels) par rapport à une image du DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Beau zoom au cœur de la chaine de Markarian en effet.

Pour le correcteur, certains utilisateurs ont noté une grande sensibilité de la finesse des images avec la distance correcteur/capteur. Mais il semble que ça varie sensiblement d'un couple télescope/correcteur (F/D, design optique du correcteur : Ross, Wynne...) à l'autre.


Peut-être connais-tu ces liens :

http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm

http://xmcvs.free.fr/tests/mpcc.htm


Dans ton cas, il serait intéressant de mesurer la distance du capteur à l'épaulement du correcteur puisqu'il est indiqué que cette distance doit être idéalement à 55mm (à peu près la même chose qu'une bague T + APN), or un capteur CCD n'est pas souvent autant en retrait du pas de vis que le capteur d'un APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Après m'être documenté (site d'ATIK), la 314L+ a un backfocus (tirage) de 12 mm.

Pour un EOS, le tirage (distance baïonnette/capteur) est de 44 mm. Une bague T EOS a un tirage de 13 mm environ, d'où les 55 mm préconisés par le constructeur.


Donc, j'imagine qu'il faut ajouter une bague allonge qui ajoute 43 mm de tirage entre le correcteur et la caméra... Qqn pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le pire c'est que je l'avais calculé et je me suis planté dans le réglage [y .

J'ai un Varilock et il était réglé sur 34mm, il faut juste que je le mettes sur 43mm peut être 42mm pour compenser le filet de la CCD qui est trop court.

Enfin ça testera le niveau de précision requis pour le correcteur de champ, étant donné ce que ça donne avec 9mm de tirage manquant une erreur d'1mm semble être pas dramatique non plus.

Sinon j'utilise un Newton 200/800 donc f/d=4 d'où la coma très gênante sur mes premières images. Le Baader MPCC est de type ROSS d'après le second site que tu m'a donné.


Sinon pour les petites galaxies d'arrière plan, oui je les ai vus mais je n'allais tout de même pas mettre la liste complète :}} .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales