Avexiens CCDOBS Posté(e) 9 janvier 2013 Avexiens Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2013 Salut à tous,et tous mes voeux pour 2013, , santé , bonheur, brouzoufs,ciels étoilés...bon comme mes instruments prennent la poussière dans mon garage et que la météo est pourrie, je me suis lancé à utiliser PI .Pour débuter avec des ambitions encore modestes avec ce soft, j'ai pris une image N&B , 17 poses de 15' au ASA F/D3.6/AP 1200/Artemis 11000 faite en 2009( pff, ça passe !) avec le filtre 6n Astronomik défectueux ( d' où les echos sur étoiles brillantes ), remplacé depuis.L'esthétique pourra rester discutable, mais c'est surtout l' apprentissage du soft et une approche plus itérative qui étaient recherchés. En 2009, j'avais traité cette image avec MaximDL, DeepskyStacker et autre Toshop, mais sans parvenir à concilier force de traitement,absence de bruit et artefact de déconvolution autour des étoiles. Ici , j' y suis mieux parvenu Prétraitement et traitement sous PI à l' aide des tutos AIP faites par Laurent B.( merci à lui et à CCD1024 )Une idée de l'enchaînement avec les process Icon ; je n'ai pas eu à m' occuper du gradient avec le filtre Le principe des process icône est vraiment bien pour travailler étape par étape, et surtout avec la capacité de mémoriser ses projets et réglages avec commentaires .Un crop lien vers la full en fit 32 bits pour plus de détail https://docs.google.com/a/qad.com/uc?id=0B6PKTdFS1cHRUlRDekdSWG5kU1k&export=download&pli=1Tchuss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 10 janvier 2013 Administrators Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2013 hello, heureux de voir ta progressions dans la prise en main de piginsidel'image a de tres bon fondamentaux, et l’écho filtroïdale n'est pas si pénible que ça si au moin ils étaient centré sur les etoiles, mais ça on y peut rien a ce fd...pour le reste ben les anomalies, tu les a repérées toi même notamment une déconvolution sur un range 10-20 pixel un peut trop fortece qui serai sympas c'est que tu nous mette l'image en PNG, car la , la compression jpg un peut forte creer sans doute des artefact dont on ne sais si c'est la compression qui en est à l'origine ou si c'est présent sur l'image Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2013 Justement, ce traitement permet de détailler sans ajout de bruit les torsades derrière la tête de cheval qui sont noyées dans la neb et et il n' a y a plus de halo de déconvolution . 2 types de halos demeurent néanmoins, ceux générés par le correcteur (ceux décentrés ) et ceux du filtre (échos)En png comme demandéhttp://deneb60.free.fr//Images_html/images/IC434process_final.pngtchuss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2013 Salut PhilippeTu as un peu trop viré les grandes structures pour n'accentuer que les fines structures. Si tu as, comme je le suppose, joué avec HDRMT, il aurait fallu 2 à 3 layers de plus, avec peut-etre 1 ou 2 itérations de plus (en non reverse) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2013 Merci du conseil . Je vais reprendre le traitement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hardcity Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2013 Oui, faut écouter le Patron! hein. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés