Aller au contenu
Forum Avex

Problème Autoguidage


Thierry_78

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voila, je profite de ce charmant temps automnale pour vous poser une question qui me tracassait depuis longtemps.


Je possède une FS102 sur une vieille EM200 (N° de série 95104) achetée d'occasion équipée d'un FS2.

J'autoguide avec un diviseur optique CELESTRON passant au travers d'un trou réalisé dans une bague CA-35 avec soit une webcam N&B soit une DMK21AU04.

autoguidage_montage.jpg


Le logiciel utilisé est MaximDL.


Je trouve que mon autoguidage n'est vraiment pas top.

J'ai identifié plusieurs causes, je souhaiterai votre avis sur celle-ci : lors de la calibration de l'autoguidage, j'ai un drôle de "L" comme si j'avais du backslash sur la monture. Je vous joins une copie d'écran du PC.

autoguidage_1.jpg


Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a une idée ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 8/

Pour utiliser également Maximdl, Je rencontre moi aussi ce que tu appelles "backlash" sans conséquence sur le guidage.

Pendant l'opération de calibration, comme tu n'as pas de guidage, la monture a légèrement dérivé et l'étoile n'est plus exactement à la même place ;)

Par contre, je te conseille d'aligner au mieux ton diviseur optique pour que les déplacements de calibration soient parallèles aux directions AD et DEC . Dans ton cas de figure, il faudra que le guidage joue sur les deux directions pour rattraper un décallage, alors que si ta MES est bonne, il n'y a pratiquement pas de rattrapage en DEC.

En fignolant ainsi et également l'équilibrage, j'arrive avec 650 de focale à tenir +/- 0,5 pix sur 20mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,


Merci pour le conseil. Pour que les déplacement en RA et DEC soient // au déplacement du capteur, je stoppe l'entrainement de la monture, je regarde comment les étoiles dérivent dans le champ et je tourne la bague rotative pour que le capteur soit // au déplacement des étoiles, c'est cela ?

Concernant l'équilibrage, quels conseils me donnes-tu ? Je suis en fait preneur de tous les conseils possibles car très loin de +/- 0,5 px.


Ci joint un courbe d'autoguidage assez standard chez moi :

autoguidage_2.jpg


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

le guidage en X est bon, mais en DEC la monture se "balance" autour de l'axe.

Donc peaufiner la MES et essayer plusieurs réglages des contrepoids pour que la vis sans fin et la couronne soient toujours en appui, et ensuite diminuer l'agressivité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans ton cas de figure, il faudra que le guidage joue sur les deux directions pour rattraper un décallage, alors que si ta MES est bonne, il n'y a pratiquement pas de rattrapage en DEC.

Euh, si sa saute sur la DEC, que la caméra soit orientée de tel ou tel façon, il n'y aura qu'un axe à corriger. Orienter la caméra correctement n'est vraiment d'aucune utilité (il est de toute façon impossible d'aligner 1/10e de pixel, décalage que les logiciels d'autoguidage détecte facilement).


Le décalage en DEC se fait toujours dans le même sens, il est donc conseillé de désactiver une des directions pour éviter de devoir "jouer" avec le backslash lors des corrections (il n'y aura plus d'oscillations, ou en tout cas que d'un côté de la courbe.).


Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Merci pour vos réponses.

Cependant, je ne comprends pas ce qui vous fait dire que X = RA et Y = DEC. Une des remarques qui revient régulièrement sur la liste de diffusion MaximDL c'est justement "comment je sais si l'axe X c'est la déclinaison ou l'ascension droite ? ". Donc qu'est ce que j'ai raté ? J'étais persuadé que la courbe du bas Y était celle de l'ascension droite. Pour info, j'avais vérifié une fois ma mise en station par la méthode King et c'était plutôt bon. J'essaierai de retrouver la capture d'écran. Pour terminer, l'étoile de guidage est +32° de déclinaison (on arrive à le lire SCOP DEC sur l'image), ce qui peut expliquer le peu de rattrapage en dec, non ?

Enfin j'ai commencé sur mon site une page consacrée à l'amélioration de mon autoguidage. Je la compléterai au fur et à mesure de mes trouvailles et de votre aide !

http://www.astrosurf.com/remy/01_materiel/autoguidage/autoguidage.htm

C'est un peu "austère" dans la présentation, mais bon... :x


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si tu as un doute : fait un autoguidage. puis pdt l'autoguidage appuie tres légèrement sur ton tube en dec... si tu vois une grosse montagne en y, alors y=dec :)

il me semble que lors de la calibration, maximdl commence systématiquement par impulser en alpha, d'ou x= alpha

OU pendant la phase de calibration debranche la dec.... tu verras si c'est en x ou y que ça ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi bcp de pbs avec Maximdl en Lozère. ça m'a gâché 2 nuits >:((

en rentrant, j'ai testé avec PHD et là, 5 minutes de suivi parfait ! o_o

Je pense que maximdl doit être réglé aux petits oignons pour tourner comme il faut.

J'ai pourtant réussi il y a quelques temps déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales