Aller au contenu
Forum Avex

Grand champ sur M16 et M17 en 5h40 au RH200 et KAF16803


Philippe

Messages recommandés

Hello


De retour de 3 semaines dans les Hautes Alpes, j'ai enfin pu profiter de mon nouveau setup qui reste "chaud" à utiliser ! Mais quel bonheur ! Je suis content de ce tube qui ne bouge pas en température ! Mais mais mais... pas simple !


Question matos, il reste encore des imperfections (j'avais encore du tilt mais j'ai quand-même préféré faire de l'imagerie que des réglages [furax] ) Je verrai cela sous peu.

Bon, les filtres 3nm ne passent pas très bien sur un tube f/3 (perte de plus de 50% du signal), mon filtre NII se trouvait finalement en plein dans le Ha et j'ai aussi utilisé un Ha 5nm.


Bon, voilà une première image (1ere version de traitement). Toujours difficile de trouver un compromis entre fond de ciel et objet sur des images monochromes.


M16 et M17 dans un champ de 3°30' x 3°30' avec 3.1"/pix de résolution.

Le seeing était particulièrement pourri, entre 4 et 5" pour cet objet (j'ai pu avoir une nuit avec 3.5" de seeing et le RH200 a montré ses capacités)


17 x 20min de pose sur 2 débuts de nuits.

M16M17.png


Visu à 25% (clic pour avoir l'image en 2K x 2K à 50%)

M16M17_E25.jpg


VERSION 3K x 3K à 75%


Les objets principaux :

M16M17_Annotated.jpg


Philippe

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

super champ que tu nous offres la, la taille est impressionnante, et malgré le seeing pourri (qui se ressent un peut sur les version agrandie) ça reste honorable (les déconvolutions n'ont rien donnée ?)


concernant les filtres, il faudrait avoir des filtres "courbes" pour les petit F/D :}

treves de plaisanterie, ton soucis est quasi insoluble sauf , comme tu le remarque toit même, prendre des filtre plus large, ce qui perd bcp de son intérêt

mais pour être honnête avec toi je pensais que tu avais anticipé le soucis, Filtre a bande étroite + F/D court ou/ tres court = pas glop

y'a peut être une solution, hyper cass couille et audacieuse : : tu barlowtes ton chemin optique tu met ton filtre a bande étroite, puis tu réduis la focale... mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci


Je n'ai pas focé sur la déconv (en fait, il n'y a pas d'algo de déconv d'utilsé).

Comme un coin se barre en couille à cause du tilt (il aurait fallu que je prenne quasiment 1 nuit à régler le tilt et ça me saoulait. J'ai donc arrangé le rendu des étoiles avec un programme que je teste. Mais bon, ça reste visible en 4000x4000 avec quelques artefacts

Il faut noter que le RH200 est fait pour le 24x36 et non le 36x36 mais avec un bon réglage, ça peut passer.


Pour les filtres, oui j'avais prévu le coup (mais j'ai acheté des 3nm quand-meme car je savais qu'il y avait des pertes) et j'ai acheté en urgence un 5nm avant de partir. Néanmoins j'ai des images faites au NII 3nm (shiftés sur le Ha) et du Ha 5nm et il y a peu de différence sur le rendu. A la limite le 5nm donne plus de signal et pas forcément un moins bon S/B. En pleine lune, à la limite, j'ai le NII 3nm qui fonctionne. Donc glop glop

Puis le 3nm me servira plus tard pour un autre instrument TRES grand champ (style la Vixen 100mm "Pentax-like" ) en courte focale à 380mm. Là, je sais que ça passe. Ou soit des focales plus longues.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

moui... du coup tu va le revendre ton scope non ?

sinon je suis allée voir ta galerie astrobin

héhé ça cause dur... dommage qu'on ai pas les dates de précédente publications..

sinon pour info il existe une fonction très pratique dans AsBin : publication nouvelle version.... ce qui permet d’éviter de poster deux fois (ou plus) la meme image

quand l'image s'affiche tu a un onglet qui affiche les versions précédentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales