Aller au contenu
Forum Avex

Monture équatorial vixen

Invité CAPUCINE

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'acquérir (prêtée pour me faire la main) une monture équatoriale vixen ancienne avec viseur polaire + un télescope de diam. 150.

J'ai trouvé ce site http://steph.ubaud.free.fr/ "Astronomie Pratique" mais j'ai du mal à comprendre la partie "réglage du viseur polaire", comprendre chaque manipulation, chaque geste. Ce sont des directives mais qui n'expliquent pas la théorie du pourquoi on fait cela.

J'ai bien repéré comment faire pivoter l'azimutal, la longitudinale, la déclinaision et l'ascension droite de mon équatoriale.

J'ai à peu près compris la mise en station grâce à une vidéo d'une Eq 2 mais j'ai pas compris le réglage du viseur polaire pour la monture vixen.

Merci à vous de m'aider.

Modifié par Invité
  • Avexiens
Posté(e)

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Je suppose que le lien exact c'est celui-ci.

En fait cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois sur la monture. A priori c'est fait en usine et il ne faut la reprendre que si le viseur polaire a été démonté et remonté de manière incorrecte ou bien si la monture a subi un choc important (au point de faire bouger le viseur.

Si tu débutes, pas besoin de t'encombrer l'esprit avec cette manip.

Posté(e)

Grazie mille Peppuccio. Cette monture n'a plus mis le nez dehors depuis de nombreuses années alors le viseur polaire aurait peut-être besoin d'un petit réglage pour rattrapper ces années, non ?

Bonne journée

Posté(e)

bonjour capucine, je vois que toi aussi tu persévère.

j'ai trouvé le réglage du viseur assez simple pour le mettre dans l'alignement de la monture, avec le coup une fois à droite, une fois à gauche jusqu'à qu'il reste sur le même point, juste bien utilisé les bonnes visses de réglage ;] .

tu peu déjà le contrôlé avant de le régler et voir le décalage qu'il a.

la où j'aurais tendance à buché un peu plus est sur le réglage avec la bague de longitude et le mois/heure, sur le deux notice des montures que j'ai, heq5 et l'exos, la méthode diffère un peu surtout sur le mois à utilisé.

pour l'instant je ne mis suit pas remis, vas bien falloir prendre son courage à deux mains hein :} .

Posté(e)

Bonjour Loye,

J'ai relu quelques notes pour la mise en station et quelques infos sur le viseur polaire. Bon, je crois que je n'ai pas assez confiance en moi et que je faisais un petit blocage. En tout cas, la voilà montée. Je suis vraiment très heureuse de manipuler cette équatoriale, très fluide, solide et l'image visuelle du tube vixen 150 ne m'a pas déçu. J'ai même été suprise par la bonne qualité, quelques saletés sur le miroir primaire mais rien de bien méchant.

Cerise sur le gateau ;] elle est accompagnée d'un moteur de suivi "fait maison" avec son petit boitier de guidage "fait maison" aussi. Bon, le suivi n'est pas rapide pour se déplacer d'un objet à l'autre mais cet adorable donnateur va modifier le moteur et le rendre plus rapide dans ses déplacements.

Loye, plein de petits projets à venir et je profite de chaque moment passé en compagnie d'autres astrams. Oui, depuis les journées de la nuit des étoiles, il y a eu comme un déclic et des rencontres qui se sont soudées :D:P. Possibilité de manipuler par la suite d'autres équatoriales, faire du solaire. Enfin, bref tout ce que je rêvais de faire. Voilà, je touche cela du bout des doigts alors je suis comme un poisson dans l'eau de faire ces petits sauts de puce pour apprendre.

A bientôt

Posté(e)

super capucine, je suis content de voir que tu te fais vraiment plaisir, tu vas rendre quelque vieux astro jaloux en te voyant, jeune débutante,

avoir autant de joie dans la découverte de cette passion et de tout ce que tu découvre ;)

pour du visuel il est vrai que le viseur on peu sans passé, même pour utilisé le petit suivie que tu as avec ta monture; une bonne mise en station avec le tube ;]

c'est agréable de pouvoir suivre un moment ce que l'on observe sans rien avoir à tourné :}

j'ai une monture vixen GP aussi et je l'apprécie bien, je lui est monter le goto de l'exos mais je vais la remettre en manuel et

voir plus tard pour lui trouvé un petit moteur de suivis en AD.

du manière pour les déplacement rapide tu peu toujours le faire manuellement en desserrant les freins.

comme j'ai récupérer une feuille flitre de baader avec une de mes lunette j'ai pu testé un peu le solaire et voir déjà quelque tache ii

mais contrairement à toi pas trop de contact chez moi, en été que ce sois au pays basque ou dans les lande il n'y as pas eu beaucoup d'animation par chez moi, sauf cette nuits des étoile que j'ai vraiment apprécié, pas eu beaucoup d'échange avec les autres astrams cette nuit, on étaient tous pris par toutes ces personnes venus à cette soirée, mais quel superbe échange il y a eu avec eux iiiiii .

septembre arrive et le club va reprendre ces activités pour la saison 13/14, mais ce que j’attends avec impatience est la rencontre astro franco/espagnole qui va ce faire en octobre tout près de chez moi ;]ii

prend le à pleine main dés que tu le toucheras ii

amicalement.