Aller au contenu
Forum Avex

Optimiser mon setup avant les vacances

peppuccio

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour

suite à une petite séance chez Fredo dimanche soir (encore merci à lui et Marie-Claude qui tolère) je suis obligé d'admettre que le setup tel qu'il est la va me donner du fil à retordre.

Pour mémoire j'ai une lunette 80/600 sur une GP motorisée et picastroisée.

Pour des photos CP je voulais faire un autoguidage et pour simplifier le poids et l'encombrement (je pars en vacances avec femme et enfants) j'ai décidé de guider au chercheur. Mes premières tentatives dans le jardin me semblaient concluantes.

En effet après avoir mis une étoile guide dans le chercheur avec une barlow (focale résultante 340) le guidage montrait des points centrés dans le reticule de 5 pixels (via guidemaster).

Par contre dimanche j'ai voulu passer à l'étape suivante, c.a.d. trouver un objet le centrer et la trouver l'étoile guide.

Mais installer la Webcam sur le chercheur en pleine nuit et trouver la MAP s'est avéré bien plus compliqué que prévu.

Du coup je cherche comment faire sans me lancer dans des achats compliqués et chers (j'achète une maison lundi!) pour améliorer le setup à emporter dans le Gers.

Solution 1 : mettre à demeure la webcam sur le chercheur (MAP effectuée en journée à l'infini) et me passer de chercheur pour trouver les objets. Comme je ne suis pas FREDOGOTO je pense que je vais oublier.

Solution 2 : ajouter un flip mirror et avoir un oculaire qui me donne environs 4° (pour faire fonction de chercheur) et la Webcam sur le chercheur à demeure sur son socle.

Solution 3 : acheter un chercheur point rouge pour l'installer en plus et laisser la webcam à demeure sur le chercheur sur son socle.

Solution 4 : variante de la solution 3 acheter un chercheur point rouge et le mettre en début de séance à la place du chercheur. Une fois l'objet centré remplacer le point rouge par le chercheur qui sert de lunette de guidage.

Avez-vous des idées pour orienter mon choix...

Attentions plus que quelques jours pour faire mes emplettes.

A+

joseph

• Administrators
Posté(e)

Solution 1 : mettre à demeure la webcam sur le chercheur (MAP effectuée en journée à l'infini) et me passer de chercheur pour trouver les objets. Comme je ne suis pas FREDOGOTO je pense que je vais oublier.

certes, mais je te rappele que tu peux faire du GOTO relatif via carte du ciel. faut une bonne mise en station....

Solution 2 : ajouter un flip mirror et avoir un oculaire qui me donne environs 4° (pour faire fonction de chercheur) et la Webcam sur le chercheur à demeure sur son socle.

pas forcement ido, ça te permettra en outre de virifer le cadrage AVANT de shooter; en ravanche, entre nous je te le dis c'est nul : y'a pas de corrélation entre la MAP de l'oculaire et l'APN : tres chiant

Solution 3 : acheter un chercheur point rouge pour l'installer en plus et laisser la webcam à demeure sur le chercheur sur son socle.

peut être la bonne solution..

pour la 4 oublie ça tout de suite : aucune chance pour que ça pointe au même endroit...

perso mes essais avec un courte focale en guidage ne m'ont absolument pas convaincu, il faut absolument que je barlotte

a mon avi guider avec une focale de moins de 500-600 c'est casse gueule

• Avexiens
Posté(e)

certes, mais je te rappele que tu peux faire du GOTO relatif via carte du ciel. faut une bonne mise en station....

Il reste à être sur d'avoir pointé la bonne étoile!

pas forcement ido, ça te permettra en outre de virifer le cadrage AVANT de shooter; en ravanche, entre nous je te le dis c'est nul : y'a pas de corrélation entre la MAP de l'oculaire et l'APN : tres chiant

Je me doutais, il faut jouer avec des tubes allonge je suppose

pour la 4 oublie ça tout de suite : aucune chance pour que ça pointe au même endroit...

Je me doutais aussi d'un autre coté tout ce que je cherche après c'est une étoile guide pas loin de l'objet, à la limite je vais même jouer des vis de réglage pour aller à droite ou gauche, du coup je me demande si c'est pas le mieux.

Posté(e)

Perso j'utilise la solution 3 avec un quickfinder qui est léger, pas solide, ne bouffe rien de rien côté piles, est livré avec deux supports, est compacte, 2 cercles reglables en intensité/clignotement.

Par contre, vu la focale de ton guideur tu devrais pas avoir trop de soucis pour trouver une étoile guide lorsque l'objet à shooter sera pointé.

• Avexiens
Posté(e)
Perso j'utilise la solution 3 avec un quickfinder qui est léger, pas solide, ne bouffe rien de rien côté piles, est livré avec deux supports, est compacte, 2 cercles reglables en intensité/clignotement.

Par contre, vu la focale de ton guideur tu devrais pas avoir trop de soucis pour trouver une étoile guide lorsque l'objet à shooter sera pointé.

Tu aurais un lien vers un site pour que je vois à quoi ça ressemble.

Tu l'a fixé où pour viser sans que l'apn te gène?

• Avexiens
Posté(e)

Pour être sûr d'avoir quelque chose je suis passé directement à la maison de l'astronomie (rue de rivoli) car c'est sur mon chemin du boulot.

Il n'avait pas de QF en stock alors j'ai pris l''équivalent chez ORION, j'avais le même sur mon mak 127, je sais donc comment le manipuler (il faut dire que ce n'est pas sorcier). De mémoire la vitre est un peu sombre et en RP on perd encore un peu plus d'étoiles dans le champ.

Pour la fixation il y a un double face prévu avec... a suivre.