Aller au contenu
Forum Avex

Chili 2013 suite


JCJ

Messages recommandés

salut ,

je vous incite a commencer de suivre les CROA de Xavier Camer, qui les poste sur Webastro sur le forum "dessin" :

c'est l'initiateur du voyage que j'ai fait au Chili en avril.

Il a un oeil bionique , et se sert d'un Strock 250 ....!! ( à une epoque ou on ne jure que par les grands diametres! ; même si il a commandé un DF 500 pour 2014).

Ses dessins ont été utilisés par Laurent Ferrero dans son opuscule sur l'hemisphère sud , et on va en retrouver aussi dans le bouquin tant attendu sur le dessin astro sous la houlette de Serge Vieillard.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112270

PS non seulement on n'a pas le mème oeil, mais pas les mêmes crayons non plus... dans la vie , il y ceux qui ont de la chance et ... les autres :(((

amitiés

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ah oui.... vu comme ça je le comprend, mais pour ma part , je crois qu'il faut persever dans l'exercice, je pense qu'il y a une marge de progression.

Le Dessin astro est assez ingrat dans l'absolue, mais il y a moyen de faire passer un supplément d'ame, mais pour ça comme le reste dans les arts graphique, il faut travailler et pour avoir fait une école d'art pendant trois ans, il faut travailler bcp.. c'est pas nos pauvre quelques nuits disponible que nous avons que nous permettrons des gains significatif.

Toute fois je note que les "cadors" du circuits (Vieillard et la les autres) voient les dessins et les trais s'affiner au fur et a mesures des années, ils acquièrent une assurance et surtout un style propres aux auteurs, le fameux supplément d'ame

bref le dessin est intéressant c'est un challenge mais il faut du temps (dans les deux sens du terme)

perso, je ne vois pas me lancer la dedans car je sais que c'est un truc quasi absolue. Et perso, si je devais m'y coler , mes premiers barbouillages j'en ne crois pas que j'en ferai profiter la communauté ou alors dans un but illustratif d'une certaine progression. attention Je ne dis pas que les dessins en question dans le croa c'est des barbouillages, je ne parle que des mes éventuelles croutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu d'accord Fredo : le dessin doit savoir faire passer quelque chose , mais sans doute comme la photo: dans les deux cas , il ne s'agit pas de reproduction seulement.

pour l'instant mes croutes perso vont a la poubelle, mais ayant l'avantage sur beaucoup d'entre vous (ma jeunesse) )j'ai tout le temps d'arriver a faire quelque chose ; quitte a prendre des cours de dessins ( par exemple le nu .. feminin a priori [mdr] .

Ce qui reste un peu impressionnant , de mon humble point de vue, c'est que xavier fait ses dessins sans les re-travailler en s'appuyant sur des photos...et ce n'est pas forcement le cas de tout le monde. et deuxièmement , il observe dans un 250 mm (ce qui n'est pas gros pour le ciel profond en visuel )

Il me faudra sans doute beneficier de quelques cours sur Photoshop pour scanner et retoucher mes dessins : y a-t-il un prof dans les parages? :D:P

salut

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Je suis bien sur d'accord avec vous, ce "supplément d'âme" que tu évoque Frédo c'est l'interprétation de l'artiste, c'est sa "patte" et c'est ce qui différencie tous les dessinateurs, peintres, violonistes, etc.

Les dessins de Serge Viellard, pour ne parler que de lui, sont magnifiques pour les raisons que vous évoquez, quelque part ce sont des interprétations de ce qu'il "voit" dans son tube.

Les dessin de Xavier sont différents en ce sens qu'il est plus "brute" dans son rendu, mais c'est son ressenti, son interprétation et c'est cette interprétation que j'aime bien.


A part cela j'attends la suite avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales