Aller au contenu
Forum Avex

Xavier

Membres du bureau
  • Compteur de contenus

    3 572
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    89

Tout ce qui a été posté par Xavier

  1. Bonjour à tous, Je vous soumet cette nouvelle version dont j'ai repris complétement le traitement avec DOF et en étant plus sélectif sur le tri des images avant empilement (Ne revenons pas sur le cadrage s'il vous plait ) Le but était de retrouver des couleurs plus naturelles et une diminution du bruit. J'ai retenu 65 images de 180 sec. (soit 3H15), toutes avec une FMWH > 4.3 Traitement à partir de la nouvelle BDR sur Siril, Starnet et Photoshop. L'image finale a été traitée par GraXpert pour un débruitage léger (Curieusement, GraXpert réalise à l'ouverture de l'image une transformation symétrique à 180°, ce qui la rend impropre à la recomposition sous Siril, c'est pour cela que je l'utilise après la recomposition sachant bien que ce n'est vraiment pas la bonne solution....). Elle est assez éloignée de la version de Frédo, certes, mais il me semble qu'il y a du mieux...
  2. Bravo pour cette très belle image. Le retour du CEPAFO est vraiment impressionnant !
  3. C'est une image absolument superbe. Ce N&B est somptueux. Bravo !! Préférence pour la version étoilée
  4. Xavier

    M51 Gevex XXIII

    Bravo pour une première
  5. Xavier

    NGC6888

    Il est superbe ce croissant ! C'est le cadrage dont je suis moins fan
  6. Xavier

    M51 2024

    C'est absolument mérité, bravo !
  7. Merci pour ce CROA . Belles images, les couleurs et le cadrage de la seconde sont TOP !
  8. Xavier

    Aurore boreal

    J'ai eu une alerte ... avec un indice Kp final à 2
  9. Salut Luis Je la trouve super cette image. Pour un premier jet sur un objet aussi sombre, c'est vraiment du bon boulot. Comme les amis, si tu peux rajouter du signal, ce ne sera que mieux. En tous cas bravo !
  10. Une très belle image d'un objet difficile : près de 5H00 de pose à FD 2.06 !!!! Je suis admiratif ! Le filtre tri-band semble faire des miracles, tu conseillerais de l'utiliser de façon systématique ?
  11. Xavier

    M51 2024

    C'est absolument magnifique ! La version avec le Ha est ma préférée malgré son coté "Arbre de Noël", c'est vraiment du très bon travail. Bravo !
  12. Ça commence à causer J'ai une préférence pour la seconde , les étoiles, plus présentes, donnent du relief, de la profondeur, à l'image.
  13. IA Générative ? OK, je sors
  14. C''est déjà une très belle image. Curieux de vois ce que vont apporter 3 ou 4 Heures de plus
  15. Je me suis référé à ce post sur le forum d'en face http://www.astrosurf.com/topic/166234-nouveaux-capteurs-ne-faites-plus-de-dark/?page=9 Détail d'acquisition : pose de 180 s à -15°C Je n'ai pas l'impression que l'absence de dark se voit
  16. Tu me tente... surtout quand je vois ta récente image de la La Lagune
  17. Merci Axel pour tes encouragements et ta confiance Traitement avec offset synthétique, flat mais pas de dark
  18. Une image superlative. Préférence pour la V2, plus douce, plus "réaliste". C'est un super boulot et une belle maitrise de toute la chaine, je suis admiratif.
  19. Hello Joseph J'aime beaucoup le résultat tout en douceur et le filtre bi-band st un plus indéniable. Dommage pour le cadrage (mais tu peux recadrer en postprod pour équilibrer l'image...). Bravo !
  20. Merci pour ces premiers retours encourageant Et en effet, je suis encore en phase d’apprentissage... Dans le désordre : - le cadrage : oui, c'est serré, j'aurais pu placer le réducteur de focale pour avoir l'objet en entier. J'ai fait le choix de ne pas modifier le set up pour cette première image (d'autant plus que je n'était pas certain, compte tenu de la météo, d'avoir un temps d'acquisition raisonnable...). Finalement, je suis passé du mode "test" au mode "image finalisée" et je suis bien content; - GraXpert : je ne l'ai pas utilisé pour le retrait du gradient comme vous l'avez supposé, en effet le retrait de SIRIL lors du prétraitement suffisait largement (j'ai fait un test de retrait avec GraXpert après le prétraitement et c'est la Neb qui disparaissait..). J'ai utilisé la fonction Denoise en fin de traitement pour contenir un bruit monstrueux, il faut que je trouve d'où il provient... @LaurentA : merci pour les encouragements et l'essai concluant (Pix or not Pix, that is the question) @Frédo : merci pour ce que tu aime et merci aussi pour la proposition de BDB (mon image tire en effet un peu trop sur le magenta comparativement), à corriger. @Joseph : merci pour tes encouragements. Le filtre à bande étroite se sera pour plus tard, j'ai encore une très grande marche de progression à franchir
  21. Hello je vous propose cette image de IC 1805 La nébuleuse du cœur réalisée au début du mois de mai en Normandie. Set up : Askar FRA 600, CEM 40, Poséidon M C Pro, Filtre UV, guidage : DO + Xena M Acquisition : NINA sur 2 nuits 87 x 180s (70 conservées) + Flats Traitement : ASI Studio Fits, SIRIL, GraXpert, Starnet et Photoshop Première image avec le set up complet et opérationnel, il a fallu jongler avec les qq nuages et un câble management à revoir, mais dans l'ensemble, ça c'est bien passé. Il restait beaucoup de bruit sur l'image, le denoise de GraXpert à fait des miracles, je m'interroge sur l'origine de la montée de tout ce bruit... et il y qq trucs chelou sur certaines étoiles, si vus avez une explication... Mais, et c'est là le principal, je suis plutôt content de cette image
  22. Elle est magnifique cette image Mention spéciale pour l'arc et la flèche...
  23. Une image absolument magnifique ! Nous devrions en faire un tirage pour l'expo AVEX si tu en es d'accord.
  24. Xavier

    M51

    Belle persévérance pour arriver à un set up opérationnel et jolie prise ! Je trouve les étoiles un peu empâtées, tu es sur de mise au point ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales