Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Xavier

Membres du bureau
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Xavier

  1. Bravo Mathis ! C'est coloré et sympathique, une belle image. Je pense qu'un cadrage carré mettrait plus en valeur le trio qui est un peu perdu dans tout ce ciel et, surtout, que le regard est attiré par la grosse étoile en bord de champ à droite.
  2. Comme les copains, c'est un travail réellement magnifique. Moi qui n'aime pas trop le SOO, je dois avouer que je suis séduit :-) J'aime bien la proposition de CCDOBS et, même si c'est très subtil, Fredogoto à raison : un poil moins de vert :-) L'image finale méritera surement de rejoindre l'expo AVEX 😊
  3. Bravo la team Dora ! Énormément de détail dans cette nébuleuse, vous avez réussi votre paris. Personnellement, je trouve le rendu un peu fade, manquant de contraste. Le bleu du centre est presque éteint et la nébuleuse ne ressort pas beaucoup du fond de ciel. Mais je conçois bien que vous ayez fait des choix différents.
  4. Un cadrage inhabituel et réussi pour intégrer à la fois la bulle, et le canasson, bien vu ! Et un traitement lumineux et coloré qui respecte les écarts. C'est vrai que les étoiles jouent les perturbatrices compte tenu de leur petite taille, mais je préfère les avoir (version 3) qu'un starless.
  5. Une très belle image et surtout une bonne idée que cet objet. Bravo !
  6. Ce n'est pas flagrant mais il y a des nuances Cote à cote : a gauche la première image sur le fil du Forum, à droite l'image Astrobin
  7. Un sacré challenge et, au final, une image réussie. Certes le cadrage est un peu serré, mais pouvais tu faire différemment. Un truc bizarre : sur le Forum l'image est beaucoup plus pale que sur Astrobin. Tu as affiché l'image avec un lien Astrobin ?
  8. Bravo ! C'est extrêmement bien réussi, une grande finesse dans les détails et dans les extensions, Et c'est une bonne idée de ne pas avoir trop recadrer serré sur le Croissant, seule, presque isolée, elle est joliment mise en valeur.
  9. C'est une très belle image, riche et superbement colorée. Et le cadrage est très juste. Bravo !
  10. Magnifique ! J'aime beaucoup, Ma préférée : EclipseColor2 Je trouve la 1 très étrange avec la couronne solaire sur la Lune.
  11. Xavier a répondu à un(e) sujet de peppuccio dans Important
    Cotisation réglée via HELLO ASSO Merci Joseph
  12. Xavier a répondu à un(e) sujet de Thierry24 dans Présentation
    J'ai l'impression que tu raconte les débuts d'AVEX, un bande de copains soudés par une même passion. Je souhaite de beaux cieux à Astro-vezere et bravo pour les RAGP !! Xavier
  13. Xavier a répondu à un(e) sujet de Thierry24 dans Présentation
    Thierry, une rapide et récente présentation : Avex est une association loi 1901, fondée en 2003 dont le siège est à Epiais-Rhus. Aujourd’hui (2026) elle compte 42 membres dont 25 sont très actifs. AVEX est ouvert à tous à partir de 18 ans : expert, débutant, astrophotographe, simple curieux du ciel. AVEX est spécialisée dans les techniques de l’astrophotographie. Elle est, peut-être, la seule association d’astronomes amateurs en France spécialisée dans ce domaine. Notre objectif est de partager nos savoirs et nos expériences entre les membres lors des réunions mensuelles et lors des sorties « astro » d’une soirée, un weekend ou une semaine. AVEX est également très présente dans le monde de l’astronomie amateur avec : - Le forum AVEX (avex-asso.org), l’un des 3 forums d’astronomie amateur en France, - les célèbres carte de Pollution lumineuse AVEX, France et Europe, reconnues bien au-delà du monde de l’astronomie amateur et régulièrement reprises dans la presse écrite ou télévisuelle. - Le GRESAC qui recense tous les sites connus d’astronomie pro et amateur de métropole. Enfin,, AVEX est attachée à répondre aux sollicitations des collectivités pour faire découvrir le ciel nocturne à tous les publics : - organisation de soirées astro publiques (Epiais-Rhus, Ambleville, Berville, Auvers-sur-Oise, etc.) - interventions en milieu scolaire (Epiais-Rhus) - Soirées astro pour d’autres associations ou mouvements de jeunesse (Scouts de France, En marche, etc.) - Mise en place d’une « Exposition » qui regroupe les plus belles images réalisées par les membres d’AVEX. AVEX dispose de plusieurs instruments (télescopes, montures, etc.) et propose régulièrement des ateliers de fabrication d’instruments pour des utilisations spécifiques (Sol’Ex, Astrowbox, etc.).
  14. Xavier a répondu à un(e) sujet de Thierry24 dans Présentation
    Merci Thierry pour ces images qui font rêver. Il est vrai qu'avec un FD 3,8 la vision doit être superlative. On reconnait sans peine la fabrication "SUD DOBSON", toujours soignée. Pour notre Dobson, SD nous a proposé le système ARGO NAVIS qui nous donne satisfaction. Bonne question ! A bientôt
  15. Xavier a répondu à un(e) sujet de Loris dans Présentation
    Bienvenue Loris C'est chouette de pouvoir faire de sa passion son métier, je croise les doigts pour toi. Au plaisir de te retrouver chez AVEX. Xavier
  16. Xavier a répondu à un(e) sujet de Thierry24 dans Présentation
    Bonjour Thierry et bienvenue sur ce Forum. Merci pour cette belle présentation. SUD DOBSON est un artisan que nous connaissons chez AVEX et on aime beaucoup ;-) Je veux bien une photo du SudDobson (mais pas d'obligation). A bientôt Xavier
  17. J'adore le cadrage sur Cephée, c'est une très bonne idée. Beaucoup moins fan du rendu final des deux images, je les trouve éteintes. Mais, je suis d'accord, nous sommes là dans le subjectif. Il me semble qu'elles gagneraient avec plus de punch, des hautes lumières plus lumineuses et une gamme de ton gris plus présente.
  18. Une belle image, bravo ! Je suis impressionné par votre gestion des étoiles brillantes, elle sont fort bien contenue, mais beaucoup moins fans du rendu général, je trouve que l'image manque de contraste (et pourtant je la regarde sur un écran OLED...) et de renforcement des détails fins.
  19. Bien productif ce Quervex. Une jolie image que je trouve réussie, c'est un chouette chalenge que d'avoir le pont de matière entre les deux glx. Po Ce concept est souvent vrai en photo "classique" où, le plus souvent, placer le sujet principal selon la règle des tiers donne une dynamique à l'image. Pour une photo de nébuleuse étendue, cela vaut la peine de se poser la question, mais dans le cas de cette photo, cela n'a pas beaucoup de sens car le seul truc à voir ce sont les galaxies... Alors autant les centrer pour bénéficier de la meilleure qualité optique. Un moment de réunion sur GHS est une bonne idée, mais avons nous dans nos rangs le "professeur" qui va bien ?
  20. Bien joué Laurent !
  21. Xavier a répondu à un(e) sujet de LM1995 dans Photographies - galerie
    Très réussis vraiment J'aime particulièrement le 3ème Bravo
  22. Du beau travail. J'aime bcp l'image du soleil. Classique, oui, mais bien réalisée. Tu es devenu un maître en VL, elle est très réussie as usual. Bonne idée que d'imager la rencontre Lune-Pléiades. Je suis plus réservé car la Lune '' éclabousse '' trop l'image. As tu fait du HDR ?
  23. Très belle image 😍 Sur un champ rarement vu, bonne idée 👍 En te lisant, on sent que tu as bataillé mais le résultat en valait la peine manifestement. Bien productif ce Quervex 😊
  24. Beaucoup de détails et de belles couleurs, joli champ ! C'est rigolo les étoiles brillantes à l'hyperstar 😊
  25. En effet, l'intégration dans le séquenceur NINA est super simple, merci. Si je te lis bien, créer une boucle va sécuriser la MAP sur une séquence de PdV plus longue

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.