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  1. En effet, il faut que tu re touches à l'histogramme. Pourquoi avoir fait des poses aussi courtes ? Surtout que là tu es à F12. Avec la HEQ5 tu peux facile faire 60s sans autoguidage à cette focale avec une bonne mise en station. J'ai utilisé celle du club par le passé avec un sct à F10 1250mm, je montais à 90s sans trop de déchets, quelqu'un avait commenté que celle du club était donc plutôt bien réglé et "précise".
  2. J'ai enfin traité ce couple fait au Quervex début Mai. Première fois que j'ai les deux sur le C5 depuis que j'utilise un réducteur (plus de détails sur mes difficultés ici https://avex-asso.org/ips/topic/8534-m51/) C5 F10 avec correcteur/réducteur le faisant réduire à F7.2 pour l'instant (F a atteindre : F6.3, c'est bon, j'ai depuis les bagues en plus pour atteindre le bon backfocus pratique pour mon tube en m'aidant de l'astrométrie et de quoi corriger le tilt, et de quoi orienter mon apn à souhait, donc encore du travail sur l'optique pour les défauts). 800D défiltré partiel. Monture EQM-35, autoguidage lunette. 100x180s RVB Siril (pré et traitements) + GIMP pour expo et un peu de netteté. Cadrage 4K.
  3. Centrino78

    M51 2024

    Je préfère ces nouvelles versions. Pareil que Joseph, je ne pense pas avoir vu beaucoup de M51 avec du Ha dans les galleries. Mais la version Ha moins saturée est sympa.
  4. Centrino78

    M51

    Merci. oui, au bathinov. Opérationnel, mais il y a encore du boulot. J'y crois, je veux tirer le maximum de ce C5 et rester sur la formule SCT pour le moment. Avec le correcteur, je peux faire des grands objets avec moin de coma et poser 2,5 moins longtemps à terme. Sans correcteur, assez de focale pour se faire une floppé de petites galaxies mais en posant plus longtemps. Je vais me remettre à faire du grand champs avec le setup très nomade avec toujours le même apn sur SA et objectif 200mm pour faire de la nébuleuse par exemple. Colim correcte sur la 1ère nuit (plus de 2/3 des poses), colim fine la dernière nuit, mais le correcteur ne fonctionne pas encore bien, car pas encore au backfocus optimal pour avoir la réduction de 0.63. Je suis à une réduction de 0.72 (mesurée par astrométrie) pour le moment avec les bagues que j'avais et surtout l'assocation de bagues qui me permettait d'avoir un orientation de l'apn correct. Tilt détecté comme indiqué plus haut. Acquisition en cours de quoi avoir plus de backfocus, un tube allonge variable comme conseillé (je n'ai pas encore atteint celui qu'il faut pour mon C5 par rapport au théorique, faut tâtonner) + bague de tilt + bague rotative SCT pour orienter mon apn comme je veux (ça va déjà me rajouter du backfocus). Le tout en M48 au lieu de T2 pour moins de vignetage (je suis déjà passé au M48). Mais déjà j'ai un champ plus grand, quand le correcteur marchera mieux, c'est les bords qui resteront et seront de toute façon croppé. Normal pour ce correcteur et prix j'ai lu. Le sujet le plus abouti est ici : https://astro.ecuadors.net/celestron-f6-3-reducercorrector-with-dslr-on-c9-25/ extrait : " Correction So, how corrected is the image with the reducer near the nominal distance? We shouldn’t expect Edge HD quality flat field from a cheap reducer of course, but is there really an improvement? Let’s look at some corner crops from my test photos with the Canon 600D (APC-S size sensor): The stars are little comets at the edges of the APS-C sensor without the reducer, which is of course not great as the C9.25 doesn’t give you a wide field anyway, so you are not going to do much cropping. With the f/6.3 reducer there is a marked improvement at the edges. Still not round stars, a bit elongated, but definitely less coma. However, you have to realize that these would not be the stars that would be at the edge of the non-reduced field, the reducer brings a whole extra 60% of field of view, so another interesting comparison is to see how the stars that would be at the edge of your sensor before the reducer turn out after the reducer. From the third set of crops you can see there is almost no coma left at what is no longer the edge of the reduced field. Not bad. "
  5. Centrino78

    M51

    Voila une V2, où j'ai converti en bin2 après recommendation de Laurent, vu mon échantillonnage qui tend à être sur-echantilloné quand la turbu est autour de 2" (ce qui devait être le cas la nuit moyenne où j'ai fait plus de 2/3 des poses de cet objet). J'ai passé en bin2 les brutes calibrés, au feeling, pas voulu trop jouer en amont (flats, darks), et aussi pour gagner du temps. Merci Astrosurface ! Sigma plus grand suite à conversion. J'ai changé le cadrage pour avoir dans le coin haut droit, NGC 5169, ça va c'est le coin où c'est pas trop dégueulasse. Tilt détecté par Siril, mes bagues m'ont l'air propre, faudrait que je redémonte mon apn que j'avais defiltré partiellement, faut que je consulte pour voir comment s'assurer de la planéité du capteur. Tilt confirmé sur quelques brutes d'avant retournement méridien, étoiles filées qui passent dans le coin opposé. Mais après renseignement, je vais devoir mettre en oeuvre un système assez complexe, par exemple un laser, je devrais peut être plutôt passer par une bague de tilt, plus simple et permet de régler le problème sur tout le train optique (dans le cas où ça ne viendrait pas ou pas que du capteur). Comme je disais, le correcteur n'est pas encore au backfocus requis pour fonctionner optimalement. 100 poses de retenu cette fois ci pour meilleur rondeur. Cadrage FHD au lieu de 4K bien sûr. Il me semble que le S/N est meilleur, je vois mieux les extensions mais je trouvais le fdc plus bruité qu'avant mais c'est juste l'effet parapluie qui est un peu plus prononcé qu'avant, binning différent peut jouer (j'ai fait du dithering lors de l'acquisition pour info.). J'ai débruité un peu sous Siril. Bon assez bricolé, je pense que je vais m'arrêter là pour cette M51.
  6. Centrino78

    M51

    Non, on m'en a jamais parlé. Pour la déconvolution, j'ai toujours fait à l'oeil, avec l'ancien module de Siril, maintenant avec le nouveau, je n'arrive pas encore à des résultats. Je ne fais pas de planétaire, donc je ne vais pas dédier 1000 ans à faire une colim ultra parfaite à chaque objet CP mais une bonne collim fine. Je pense que je me plongerai dans ce genre de détails quand il faudra et je consulterai, j'ai déjà bien d'autres choses à travailler Faut que je compose avec le temps que je dédie à l'astro. Merci
  7. Sympa, donc la nuit des aurores, j'allais dire que tu as extrait le gradient rouge sans trop de soucis, mais je viens de regarder, c'est un objet au sud. Tu devais en avoir un peu mais pas autant que moi sur M51, cependant je l'ai extrais sans soucis sur chaque pose de la séquence, en polynomial donc, gradient très homogène. Ça le fait je suppose pour un objet à contour net, pas trop etendu comme une galaxie, contrairement à une nébuleuse.
  8. Centrino78

    M51

    La PSF lors de la détection d'étoiles lors de la phase d'alignement donc ? Cela doit être dans ma séquence siril, sinon je pourrais relancer la PSF dynamique et la conservé comme ref.
  9. Centrino78

    M51

    Merci, pour la colim, on m'a aidé la nuit d'avant pour faire la colim à côté de mon précédent objet (M81-M82) avec l'aide d'un collègue qui m'a appris comment affiner la colim (Merci Olivier G), puis pour la 1ere nuit M51, j'ai pas fait une colim parfaite, j'ai eu des galères et j'ai voulu imager (à tort peut être). Nuit suivante, colim fine mais c'était celle des aurores où j'ai fait que le début de nuit sur M51. Tu verras que sur la M81-M82, la colim était mieux. Pour le champ, le correcteur marche le mieux a F6.3, j'ai reculé en ajoutant des bagues en passant de 950 à presque 900 mais il faut reculer encore pour arriver à F6.3 (astrométrie). Bref, j'ai les bases, je vais continuer.
  10. Bonjour, Voici ma 1ère M51 réalisé au Quervex 24. Matos : C5 F10 avec correcteur/réducteur le faisant réduire à F7.2 pour l'instant. Je dois travailler pour trouver le backfocus parfait pour mon scope, j'ai augmenté la réduction pendant le Quervex, mais avec des bagues fixes et leur nombre limité, j'ai fait de façon d'avoir l'orientation de l'apn voulue, vaste et long sujet. Je suis pas mécontent du champs plat obtenu qui me permet de croper en 4K (mon format favori pour fond d'écran). 800D defiltré partiel. Monture EQM-35, autoguidage lunette. J'ai d'abord fait une nuit, avec 75 poses de 180s avec un ciel moyen, comparé à la nuit d'avant où j'ai fait un autre objet, donc cela donne un flou, dont j'ai fait un 1er traitement, puis une meilleur début de nuit mais c'est là où les aurores sont arrivées, j'ai pu récupérer 30 poses pas trop rouges, qui sont passé a une extraction de gradient homogène sur chaque pose, avec bon résultat, que j'ai rajouté aux 75 poses, cela me permet d'avoir un peu plus de signal et on gagne quelques détails. 105x180s Quelques traitements sous Siril (asinh, histo, désaturation étoiles (pas vraiment vu d'effet), CLAE puis saturation globale, puis juste un niveau de noir sous Gimp, pour rendre le Fdc un peu plus noir. Donc pas d'ajustement des couleurs. V1 fait sur mon PC portable, car je ne suis pas encore rentré, il y aura certainement une V2 plus tard avec un meilleur écran. EDIT : V2 plus bas :
  11. Centrino78

    M106

    Super travail Frédo !
  12. Merci Xavier, normalement non, j'y suis allé doucement sur le curseur point noir puis contraste, en faisant attention au détails du FdC, sur un écran en rgb. Pour pas que des détails disparaissent, et pouvoir avoir moins de bruit visible. Mais je bricole un peu lors de mes traitements sous Gimp, j'ai fait des progrès cependant sans vrai formation. Je verrai à l'occasion de l'éventuelle V3 (darks de 32C à faire) .
  13. @hoxca J'ai regardé quels darks j'avais utilisé pour chaque nuit (4 nuits), et il s'avèrent que pour une nuit, j'ai utilisé un master dark qui a une moyenne de 24C (pas beaucoup de darks) alors que la fournée de brutes de cette nuit sont à 27C. Je viens de faire donc deux master avec ceux que j'ai pris pendant ces nuits, pour avoir un à 27C, l'autre à 29C. Bon j'ai une des nuits qui était plus chaude avec des brutes qui tournent autour de 32C, que j'ai traité donc à nouveau avec des darks à 29C, en attendant de pouvoir faire mieux, je vais pas chauffer exprès chez moi (c'est pas une glacière qu'il faut là ^^). En attendant de faire la V3 avec des darks de 32C, et une collec étagée de 2C, ça me permet de sortir cette V2 qui a un peu moins l'effet parapluie je trouve. Jai retravaillé le traitement final (Gimp) pour faire mieux sortir les tons sombres, ciel un peu plus sombre.
  14. Que penser de : https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ Sur mon 800D, jamais fait de darks de flats et puisque c'est un sujet abordé dans l'article, j'utilise plus mon master offset depuis quelque temps, remplacé par un offset synthètique de -2048.
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