Aller au contenu
Forum Avex

Centrino78

Avexiens
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Centrino78 a gagné pour la dernière fois le 23 avril 2022

Centrino78 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Centrino78

Visiteurs récents du profil

610 visualisations du profil

Centrino78's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Conversation Starter
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

19

Réputation sur la communauté

  1. J'ai vu ensuite sur ton autre post que tu es daltonien en effet
  2. Sympathique mais à cette focale, des temps de pause de moins 1min, je dirais qu'il y a moyen avec une bonne mise en station d'avoir moins de filé dans les étoiles, ce qui donnerait normalement plus de piqué sur la galaxie. Le fond du ciel est trop rouge je trouve. Mais je suis aller voir ce qui se dit sur la EQ3, il est dit que "elle convient également pour s'initier à astrophographie". J'ai une Eqm35 qui aussi un système à engrennage mais Pierro Astro dit qu'elle fait la taille d'une Eq3 mais avec la qualité de suivi d'une Heq5. J'ai pourtant pas visé des montures meilleurs pour des raisons de couts. Donc mon témoignage se base sur du suivi sans autoguidage (avant que j'en fasse) avec un telescope de focal 1250mm, des temps de pose entre 1min et 1min30, et un passant du temps à placer la polaire à la position précise dans le viseur. Je viens de voir que la eq3 a le viseur ancien de skywatcher (petit cercle central avec marque NCP au milieu) qui permet pas une mise en station aussi précise que celui avec graduation et 3 cercle concentriques introduit avec la staradventurer et repris sur la eqm35. Je n'utilise pas de caméra de pointage grâce à ce viseur, j'ai juste un app sur mon tel qui permet de configurer les différents réticules. Ça fait mal au dos de bien le faire
  3. Centrino78

    Cotisation 2023-2024

    Bonjour, Virement effectué à l'instant. L. Du****ey
  4. Centrino78

    NGC7000 RGB

    Super, très propre je trouve. J'allais te demander ton setup mais il sera dans astrobin je suppose.
  5. Merci, je vais regarder ça.
  6. Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ? Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit. Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python. Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ? Merci Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même
  7. Un exploit ? Merci Fredo, mais comme je disais j'ai introduit le dithering sur l'autoguidage à partir de la 3e nuit quand j'ai vu un effet parapluie assez fort sur les 1ers stacking que j'ai fait. Je me suis renseigné en ligne et j'ai vu que le dithering était abordé pour résoudre ces problèmes (j'en avais que entendu un peu parlé). Donc pour faire cette image, il doit y avoir un peu plus de 1/3 de light sans dither, pouvais pas m'en passer de ces lights, j'avais besoin de signal Que c'est casse cul à régler l'autoguidage, j'affine, j'apprends.
  8. Merci Joseph, oui j'avais lu que elle a pas mal de partie blanche entre les bras et ainsi que quelques bras qui peuvent se noyer facilement dans le bruit, ce qui est arrivé vu que je shoot avec un dslr non refroidi, et qu'il faisait autour de 20°C, généralement tu as +15°C sur le capteur, faudra que je vérifie les exifs. Je me suis renseigné, et j'envisage sérieusement de construire un module, j'ai vu des exemples et au niveau bricolage et électricité, c'est dans mes cordes. Les images avant après que j'ai vu sur le shooting noise est fou, 10° en moins ça suffit à faire beaucoup. Par exemple : https://www.myastroscience.com/dslrcoolerbox https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/beating-the-heat-in-astrophotography/ J'aime bien celui là qui est plus compact : https://www.cloudynights.com/topic/660807-any-make-shift-way-to-cool-a-dslr/?p=9383697
  9. Ma 1ère M101 qui est le sujet cobaye pour améliorer le "nouveau" setup composé d'une monture EQM-35, un C5 XLT F10 associé à un 800D partiellement défiltré, ce qui donne 1366mm de focale + lunette de guidage de 300mm avec une ASI224. Le tout piloté par Ekos (EqMount) via Astroberry sur un vieux raspberry 3. Sur 4 nuits à la maison de famille en ville taille moyenne dans le Lot, ils coupent à 3h du mat pendant les 2 mois d'été touristes, mais bonne nouvelle ils coupent dorénavant à minuit le reste de l'année, je risque d'y aller plus souvent . Donc j'ai vu la différence sur les photos dès 3h du mat. Sinon entre les quelques galères de configurations, ajustements autoguidage, plantages, nuages, je suis arrivée à plus de 10h de pose retenue (121x303s). Bien sûr quelques darks à chaque session, mais les même flats pour les 4 nuits. J'ai du faire avec le bruit, avec bien sûr un apn non refroidi et des nuits à ~20° C. Mais bon, normal avec ce type de matos. J'ai commencé la 3e nuit le dithering après avoir lu sur le sujet, d'abord trop de déplacement en pixels qui faisait monté le RMS bien trop (et donc visible sur les photos ...), réglé à un pixel la dernière nuit (bien mieux, vu que lunette de 300mm sur asi 224, 3 pixels c'était trop). Voilà, j'ai beaucoup appris, dire que ce setup je l'ai utilisé pour la dernière et 1ère fois que en décembre dernier, manque de pratique. La collimation faites en début de semaine, pourrait certainement être meilleure, mais parfois c'est sport et tu as envie de t'arrêter à un réglage "satisfaisant" et commencer à imager tant qu'on peut. Siril + ajusté sous Gimp pour avoir un peu plus de bleu, exposition et de la netteté. Content du résultat. Recadrer en format 4K comme je fais toujours pour mes fonds d'écran.
  10. Ça envoie du lourd Laurent, bravo. De même pour Christian, je me demandais comme tu étais arrivé à ce résultat avec ce temps de pose, je suis allé voir ce que c'est le RASA 11, je comprends mieux J'avais proposé M33 comme challenge, mais pour ma part, je n'étais pas prêt pour l'imager au C5 F10 avec notre apprentissage (avec Fightspit mon frère, en binôme) sur guidage, etc. On l'a shooté une fois, et à 1250mm (1366 avec le facteur aps-c) elle rentre tout pile. Donc c'est que partie remise.
  11. Denis, merci pour ce super CROA, ce fut un un Gevex sympa. Laurent
  12. Centrino78

    Cotisation 2022-2023

    Joseph, virement fait en ce jour. DUPESSEY Laurent
  13. Merci, à essayer, je ne connais pas ce traitement, faudra que je me renseigne.
  14. Je suis bien d'accord, les débuts d'IFNs étaient la surprise, c'est en traitant que je me suis souvenu d'avoir vu des photos ici et lu sur le sujet. Ca sera pour une autre fois.
  15. Merci, je suis d'accord, un peu plus d'IR à mon avis, mais je pourrai vraiment comparer avec la nébuleuse du coeur que j'avais fait au même endroit avec ce boitier. Ça sera pour une autre fois.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales