Aller au contenu
Forum Avex

Centrino78

Avexiens
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Centrino78 a gagné pour la dernière fois le 3 mai

Centrino78 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Centrino78

Visiteurs récents du profil

732 visualisations du profil

Centrino78's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Conversation Starter
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

28

Réputation sur la communauté

  1. Centrino78

    M51

    Non, on m'en a jamais parlé. Pour la déconvolution, j'ai toujours fait à l'oeil, avec l'ancien module de Siril, maintenant avec le nouveau, je n'arrive pas encore à des résultats. Je ne fais pas de planétaire, donc je ne vais pas dédier 1000 ans à faire une colim ultra parfaite à chaque objet CP mais une bonne collim fine. Je pense que je me plongerai dans ce genre de détails quand il faudra et je consulterai, j'ai déjà bien d'autres choses à travailler Faut que je compose avec le temps que je dédie à l'astro. Merci
  2. Sympa, donc la nuit des aurores, j'allais dire que tu as extrait le gradient rouge sans trop de soucis, mais je viens de regarder, c'est un objet au sud. Tu devais en avoir un peu mais pas autant que moi sur M51, cependant je l'ai extrais sans soucis sur chaque pose de la séquence, en polynomial donc, gradient très homogène. Ça le fait je suppose pour un objet à contour net, pas trop etendu comme une galaxie, contrairement à une nébuleuse.
  3. Centrino78

    M51

    La PSF lors de la détection d'étoiles lors de la phase d'alignement donc ? Cela doit être dans ma séquence siril, sinon je pourrais relancer la PSF dynamique et la conservé comme ref.
  4. Centrino78

    M51

    Merci, pour la colim, on m'a aidé la nuit d'avant pour faire la colim à côté de mon précédent objet (M81-M82) avec l'aide d'un collègue qui m'a appris comment affiner la colim (Merci Olivier G), puis pour la 1ere nuit M51, j'ai pas fait une colim parfaite, j'ai eu des galères et j'ai voulu imager (à tort peut être). Nuit suivante, colim fine mais c'était celle des aurores où j'ai fait que le début de nuit sur M51. Tu verras que sur la M81-M82, la colim était mieux. Pour le champ, le correcteur marche le mieux a F6.3, j'ai reculé en ajoutant des bagues en passant de 950 à presque 900 mais il faut reculer encore pour arriver à F6.3 (astrométrie). Bref, j'ai les bases, je vais continuer.
  5. Bonjour, Voici ma 1ère M51 réalisé au Quervex 24. Matos : C5 F10 avec correcteur/réducteur le faisant réduire à F7.2 pour l'instant. Je dois travailler pour trouver le backfocus parfait pour mon scope, j'ai augmenté la réduction pendant le Quervex, mais avec des bagues fixes et leur nombre limité, j'ai fait de façon d'avoir l'orientation de l'apn voulue, vaste et long sujet. Je suis pas mécontent du champs plat obtenu qui me permet de croper en 4K (mon format favori pour fond d'écran). 800D defiltré partiel. Monture EQM-35, autoguidage lunette. J'ai d'abord fait une nuit, avec 75 poses de 180s avec un ciel moyen, comparé à la nuit d'avant où j'ai fait un autre objet, donc cela donne un flou, dont j'ai fait un 1er traitement, puis une meilleur début de nuit mais c'est là où les aurores sont arrivées, j'ai pu récupérer 30 poses pas trop rouges, qui sont passé a une extraction de gradient homogène sur chaque pose, avec bon résultat, que j'ai rajouté aux 75 poses, cela me permet d'avoir un peu plus de signal et on gagne quelques détails. 105x180s Quelques traitements sous Siril (asinh, histo, désaturation étoiles (pas vraiment vu d'effet), CLAE puis saturation globale, puis juste un niveau de noir sous Gimp, pour rendre le Fdc un peu plus noir. Donc pas d'ajustement des couleurs. V1 fait sur mon PC portable, car je ne suis pas encore rentré, il y aura certainement une V2 plus tard avec un meilleur écran.
  6. Centrino78

    M106

    Super travail Frédo !
  7. Merci Xavier, normalement non, j'y suis allé doucement sur le curseur point noir puis contraste, en faisant attention au détails du FdC, sur un écran en rgb. Pour pas que des détails disparaissent, et pouvoir avoir moins de bruit visible. Mais je bricole un peu lors de mes traitements sous Gimp, j'ai fait des progrès cependant sans vrai formation. Je verrai à l'occasion de l'éventuelle V3 (darks de 32C à faire) .
  8. @hoxca J'ai regardé quels darks j'avais utilisé pour chaque nuit (4 nuits), et il s'avèrent que pour une nuit, j'ai utilisé un master dark qui a une moyenne de 24C (pas beaucoup de darks) alors que la fournée de brutes de cette nuit sont à 27C. Je viens de faire donc deux master avec ceux que j'ai pris pendant ces nuits, pour avoir un à 27C, l'autre à 29C. Bon j'ai une des nuits qui était plus chaude avec des brutes qui tournent autour de 32C, que j'ai traité donc à nouveau avec des darks à 29C, en attendant de pouvoir faire mieux, je vais pas chauffer exprès chez moi (c'est pas une glacière qu'il faut là ^^). En attendant de faire la V3 avec des darks de 32C, et une collec étagée de 2C, ça me permet de sortir cette V2 qui a un peu moins l'effet parapluie je trouve. Jai retravaillé le traitement final (Gimp) pour faire mieux sortir les tons sombres, ciel un peu plus sombre.
  9. Que penser de : https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ Sur mon 800D, jamais fait de darks de flats et puisque c'est un sujet abordé dans l'article, j'utilise plus mon master offset depuis quelque temps, remplacé par un offset synthètique de -2048.
  10. J'ai vu ensuite sur ton autre post que tu es daltonien en effet
  11. Sympathique mais à cette focale, des temps de pause de moins 1min, je dirais qu'il y a moyen avec une bonne mise en station d'avoir moins de filé dans les étoiles, ce qui donnerait normalement plus de piqué sur la galaxie. Le fond du ciel est trop rouge je trouve. Mais je suis aller voir ce qui se dit sur la EQ3, il est dit que "elle convient également pour s'initier à astrophographie". J'ai une Eqm35 qui aussi un système à engrennage mais Pierro Astro dit qu'elle fait la taille d'une Eq3 mais avec la qualité de suivi d'une Heq5. J'ai pourtant pas visé des montures meilleurs pour des raisons de couts. Donc mon témoignage se base sur du suivi sans autoguidage (avant que j'en fasse) avec un telescope de focal 1250mm, des temps de pose entre 1min et 1min30, et un passant du temps à placer la polaire à la position précise dans le viseur. Je viens de voir que la eq3 a le viseur ancien de skywatcher (petit cercle central avec marque NCP au milieu) qui permet pas une mise en station aussi précise que celui avec graduation et 3 cercle concentriques introduit avec la staradventurer et repris sur la eqm35. Je n'utilise pas de caméra de pointage grâce à ce viseur, j'ai juste un app sur mon tel qui permet de configurer les différents réticules. Ça fait mal au dos de bien le faire
  12. Centrino78

    Cotisation 2023-2024

    Bonjour, Virement effectué à l'instant. L. Du****ey
  13. Centrino78

    NGC7000 RGB

    Super, très propre je trouve. J'allais te demander ton setup mais il sera dans astrobin je suppose.
  14. Merci, je vais regarder ça.
  15. Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ? Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit. Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python. Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ? Merci Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales