Xavier
Membres du bureau
-
Inscription
-
Dernière visite
-
Actuellement
Regarde le sujet « NGC 7023 - Nébuleuse de l'iris »
Tout ce qui a été posté par Xavier
-
NGC 7023 - Nébuleuse de l'iris
Merci les amis pour vos encouragements 😊 LaurentA à passé l'image sous NXT et BXT et le résultat est sans appel. J'ai tenté de faire de même avec les script disponibles sous SIRIL mais on est loin de ce résultat. Et oui, il me faut poser beaucoup plus mais j'ai déjà été très surpris de voir apparaitre les IFN.
-
NGC 7023 - Nébuleuse de l'iris
Bonjour à tous Voici une nouvelle version réalisée depuis l'arrivée des nouveaux scripts dans SIRIL (Veralux et SCUNet), reprise complète du traitement depuis la BDR. Globalement, l'image est très semblable mais on note qq améliorations dans certain détails, dans le résultat sur les étoiles et sur les couleurs. Ce qui a vraiment changé, c'est que le traitement s'est révélé beaucoup plus facile, beaucoup plus rapide et , surtout, les interventions sur Photoshop, beaucoup plus limitées. Après discutions avec qq membres d'AVEX, il apparait que définir le workflow utilisé pouvait être intéressant, voici celui de cette image : Sélection visuelle des images une à une (aucun déchet 🙂) Prétraitement SIRIL manuel avec retrait du gradient et sélection avant alignement ; Avec SIRIL : Retrait du gradient résiduel avec GraXpert ; Résolution astrométrique et spectrophotometrie, puis Script VERALUX Hypermetric Strech (3 passes) ; STarNet séparation des étoiles ; Sur le fichier Starless, script SCUNet Denoise puis à nouveau VERALUX Hypermetric Strech ; Sur le fichier Starmask, script Processing DSA-STAR : Photoshop : réunion des étoiles avec le fichier Starless, filtres passe bas avec réduction de bruit ; Photoshop : courbes (légeres), vibrance et saturation (léger aussi) ; Photoshop : utilisation des calques de luminances tons sombres, moyens et clairs ; Bien qu'il y ait encore un peu de bruit (mais peut on aller plus loin sans détruire trop d'informations ?) j'aime le rendu de cette image.
-
IC434 - Un rêve de débutant
Merci pour ce doux moment de nostalgie. Nous avons tous une histoire de ce genre dans un coin de notre mémoire... Merci de l'avoir partagé avec nous. Comme Joseph, la photo est chouette mais le traitement est vraiment agressif. Marche bien le Seestar :-)
-
M42 au Seestar
Je suis épaté par ce résultat et en effet je pense que la BDR en a encore "dans le ventre" Mais tu t'es donné les moyens d'un tel résultat : 2H30 environ pour un objet réputé pour sa luminosité, c'est une belle persévérance. Un bel outil dans de bonnes mains !
- NGC891 : premiere lumiere en ciel profond du MakNewton190
- DORA : IC 342 la galaxie cachée
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
Hihi, c'est vraiment du beau travail. Si c'est possible, j'aimerai bien voir le tirage lors du diner du 30 janvier.
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
Pardon, c'est du jargon de technicien vidéo, my bad. Ce que je veux dire c'est que la nébuleuse gagnerai à être plus lumineuse en jouant avec la courbe RVB de l'image starless
- SH2-171 au coeur de NGC7822
-
M81 .|. M82 + Bonus
Très réussie as usual 🤩
-
Rosette en h-α
Artefacts ou pas, elle est très réussie cette image, je suis admiratif.
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
Splendide !
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
Très jolie ! j'aime bien le cadrage même si j'aurais resserré un petit peu. Par contre, elle me semble un peu enterrée mais c'est du domaine du choix personnel, pas technique.
-
IC443 - La Méduse
Très belle deuxième version de la méduse Bruno ! j'aime beaucoup
-
NGC 2237 ROSETTE - SHO
Cette 1 ère tentative est vraiment très réussie, bravo !
-
B33 Tête de cheval
Bon, elle est inversée OK mais elle n'en reste pas moins très belle, bravo ! J'aime l'équilibre entre les couleurs et le fond de ciel et aussi les étoiles principales maitrisées. Cependant, je ne suis pas très fan du cadrage final : la flamme en partie masquée et le halo d'une étoile forte en bas à droite mais surtout la partie haute de l'image est moins intéressante que la partie basse et c'est pourtant celle qui prend le plus de place.
-
Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
Au delà de la partie informatique très bien traitée par les copains, je voudrais revenir sur les cibles. Toutes sont parfaites pour ton setup bien sur, mais j'attire ton attention sur les cibles à forte dynamique (M31, M42, par ex) qui demande un bon savoir faire dans le traitement. Si cette partie n 'est pas encore ton fort, oriente toi plutôt vers des cibles plus "faciles" comme M45 que tu peux shooter en poses courtes (3 ou 4 secondes), ce qui, en plus, ne demande pas un suivi particulier avec la monture du club.
- DORA: SH2-171 ou CED 214
- DORA : SH2-157 Lobster Claw nebula (Nébuleuse de la pince du homard)
- DORA: NGC7497 une galaxie perdue au milieu des nuages de Pégase
- IC447, la nébuleuse de Dreyer dans la constellation de la Licorne
-
NGC1530
Splendide ! Belle maitrise du set up et du traitement 👍
- DORA : Zoom sur SH2-171 (en HOO)
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican