Tout ce qui a été posté par Xavier
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
Hihi, c'est vraiment du beau travail. Si c'est possible, j'aimerai bien voir le tirage lors du diner du 30 janvier.
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
Pardon, c'est du jargon de technicien vidéo, my bad. Ce que je veux dire c'est que la nébuleuse gagnerai à être plus lumineuse en jouant avec la courbe RVB de l'image starless
- SH2-171 au coeur de NGC7822
-
M81 .|. M82 + Bonus
Très réussie as usual 🤩
-
Rosette en h-α
Artefacts ou pas, elle est très réussie cette image, je suis admiratif.
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
Splendide !
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
Très jolie ! j'aime bien le cadrage même si j'aurais resserré un petit peu. Par contre, elle me semble un peu enterrée mais c'est du domaine du choix personnel, pas technique.
-
IC443 - La Méduse
Très belle deuxième version de la méduse Bruno ! j'aime beaucoup
-
NGC 2237 ROSETTE - SHO
Cette 1 ère tentative est vraiment très réussie, bravo !
-
B33 Tête de cheval
Bon, elle est inversée OK mais elle n'en reste pas moins très belle, bravo ! J'aime l'équilibre entre les couleurs et le fond de ciel et aussi les étoiles principales maitrisées. Cependant, je ne suis pas très fan du cadrage final : la flamme en partie masquée et le halo d'une étoile forte en bas à droite mais surtout la partie haute de l'image est moins intéressante que la partie basse et c'est pourtant celle qui prend le plus de place.
-
Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
Au delà de la partie informatique très bien traitée par les copains, je voudrais revenir sur les cibles. Toutes sont parfaites pour ton setup bien sur, mais j'attire ton attention sur les cibles à forte dynamique (M31, M42, par ex) qui demande un bon savoir faire dans le traitement. Si cette partie n 'est pas encore ton fort, oriente toi plutôt vers des cibles plus "faciles" comme M45 que tu peux shooter en poses courtes (3 ou 4 secondes), ce qui, en plus, ne demande pas un suivi particulier avec la monture du club.
- DORA: SH2-171 ou CED 214
- DORA : SH2-157 Lobster Claw nebula (Nébuleuse de la pince du homard)
- DORA: NGC7497 une galaxie perdue au milieu des nuages de Pégase
- IC447, la nébuleuse de Dreyer dans la constellation de la Licorne
-
NGC1530
Splendide ! Belle maitrise du set up et du traitement 👍
- DORA : Zoom sur SH2-171 (en HOO)
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican
- DORA: NGC7497 une galaxie perdue au milieu des nuages de Pégase
-
IC 5070 - Nébuleuse du pélican
Merci encore pour vos remarques. J'ai repris le traitement. Les artéfacts venaient principalement de la déconvolution par objet du script de GrabXpert (j'ai également essayé la déconvolution par star, les étoiles sont ressorties vertes...). Je n'ai donc pas repris ce script. Voici donc une nouvelle version avec des étoiles bien plus propres.
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican
-
IC 5070 - Nébuleuse du pélican
Merci les amis pour vos retours. Je vais revoir les étapes du traitement pour retrouver à quelle(s) étape(s) les étoiles ont été malmenées. J'ai deux pistes : le process starnet et le script de réduction d'étoiles. Autre possibilité, le process starnet laisse sur le fichier starless les halos des étoiles les plus brillantes, ces halos ont pu être impactés lors du traitement de la nébuleuse.
- IC 5070 - Nébuleuse du pélican
-
IC 5070 - Nébuleuse du pélican
Bonjour, Nouvelle image de cet été, la nébuleuse du Pélican bien connue (merci aux amis de DORA 😊) Prise de vue pendant les nuits des 22 et 23 aout en Normandie, au total 69 images de 180 secondes conservées soit 03 H 27 d'intégration. Setup habituel : FRA 600 sur CEM 40, Guidage avec OAG, Caméra Poséidon à -20° Traitement : SIRIL, GrabXpert (Retrait du gradient, denoising avec les scripts Python) et réduction des étoiles (avec le script python DSA), Photoshop. L'image à peut être (surement) des défauts mais je suis content du résultat qui est proche de ce que j'avais imaginé. A vous de me dire ce que vous en pensez Xavier