Aller au contenu
Forum Avex

petits nouveaux ...


Invité mamalulu

Messages recommandés

Bonjour,

pour noel,notre fils de 12ans voulait un télescope et observer le ciel ... apres quelques recherches nous lui avons offert un petit telescope Skywatcher N 114/1000 SkyHawk EQ-1 ... nous l'avons montés mais ... comment s'utilise t-il en pratique? nous sommes un peu perdu...avons nous fait le bon choix de telescope pour un debutant?

bref ... il aimerait l'utiliser et nous avons besoin d'aide ... serais t-il possible de venir a un rendez vous du club pour obtenir des conseils ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ou bien sur vous pouvez passer a la prochaine reunion qui aura lieu le 17 janvier on vous expliquera tout.

juste pour que vous le sachiez, si le budget du telescope convient a un débutant, la mise en pratique n'est pas des plus adapté : cet instruments nécessite bcp de reglage qu'il faut renouveler avant chaque utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, si les horaires de mon mari le permettent ,nous viendrons le 17 janvier avec plaisir, je viens de visionner le tuto qui est vraiment bien fait,nous allons suivre les instructions des cette apres midi!

grace a vous,il va enfin pouvoir utiliser son telescope,je vous tiens au courant,

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour, et bienvenue.


Lorsque notre ami Frédogoto indique que "cet instrument nécessite beaucoup de réglages qu'il faut renouveler avant chaque utilisation", je tiens à vous rassurer et à pondérer un peu cette remarque en précisant que cela est vrai quand on veut tirer tout le potentiel de son instrument (et nous serons là pour vous y aider), mais qu'un instrument (légèrement) déréglé permettra quand même d'observer, quoi qu’avec une qualité d'image moindre, les planètes (cratères de la Lune, Jupiter, ses satellites et ses bandes nuageuses, les anneaux de Saturne...) ainsi que quelques nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles.

Nombreux sont ceux qui ont commencé avec ce type de télescope, moi compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour info Mamalulu, j'ai inscrit votre passage au club au prochain ordre du jour. merci de confirmer que vous passerez avec le telescope le vendredi 17 à 21h

détails et localisations de la salle :=> http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2631

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

non a l'intérieur.

les télescopes normalement constitué sont prévus pour résister à des giclées sévère de buée , qui n'on parfois rien à envier à une bonne averse

donc dans la mesure du possible on évite de les exposer a 'l'humidité (surtout les matériel bas de gamme) mais que l’engin soie mouillé occasionnellement , si ça ne lui fait aucun bien, ce n'est pas censé non plus lui faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais encore à vous remercier pour votre accueil et votre aide,Gabriel est ravi et attends la nuit avec impatience pour montrer à son père tout ce qu'il a vu hier soir!

je n'ai pas retenu le nom du logiciel que vous m'aviez conseillé ... vous pourriez me redonner le nom?

j'aimerai inscrire Gabriel à votre association,quelles formalités?


Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

L'association AVEX n'est malheureusement pas dimensionnée ni préparée à accueillir de manière permanente des enfants, notamment pour des questions d’assurance et de responsabilité civile.

Toutefois, si les enfants accompagnent leurs parents (qui du coup deviennent membres) et demeurent sous leur responsabilité il n'y a pas de souci de cette façon.

Concernant les formalités : c'est 20€ par participants / an.

si c'est ce que vous souhaitez, le trésorier se rapprochera de vous pour le virement, et je me chargerai de modifier les statuts en conséquence.

désolé je n'étais pas la hier soir que ce logiciel a été évoqué je ne serai donc pas indiqué duquel il s'agit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié pouvoir transmettre mon savoir à Gabiel et j'espère qu'il saura appliquer ce qu'il a pu retenir car il est bien certain qu'il n'est pas facile de tout retenir en une première découverte.

Le logiciel qui a été évoqué est stellarium : http://www.stellarium.org/fr/


Voici une petit compte rendu de ce que nous avons fait ensemble :

1 : positionnement de la monture face à l'étoile polaire (repréga avec la grande Ourse et le W de Cassiopée)

2 : positionnement du tube sur la monture et du chercheur sur le tube.

3 : alignement approximatif du chercheur sur létoile polaire

4 : insertion de l'oculaire 25mm dans le porte occulaire (bien serrer la vis de serrage)

5 : mise au point avec la molette de mise au point

6 : centrage du téléscope sur l'étoile polaire et on vis les 2 freins

7 : alignement précis du chercheur sur l'étoile polaire

8 : en route pour les étoiles


Nous avons donc vu dans l'ordre :

- la lune

- Jupiter et 3 de ses satellites

- l'étoile Beltegeuse de la constellation d'Orion

- La nébuleuse d'Orion (M42)

- L'amas ouvert Les pleiades (M45) constellation du Taureau

- L'étoile double Mizar et son étoile jumelle Alcor

- L'amas ouvert d'étoile M35


Voilà pour une première ce fut super sympa. Nous avons eu la chance d'avoir un bon ciel dégagé.

Pour la prochaine observation dans votre jardin, pensez à vous couvrir la tête et mettre de bonnes chaussettes.


Les prochaines cibles (ou défis): M35, M47 et M38


A bientôt

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,


En plus du logiciel de carte du ciel, vous pouvez télécharger un atlas à imprimer.

La version A du TriAtlas me parait adaptée :

Les 25 cartes : http://www.uv.es/jrtorres/section_a/Triatlas_2ed_A.pdf

...et l'index qui va avec : http://www.uv.es/jrtorres/TriAtlas_A_Index.pdf


A bientôt,


Axel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales