Aller au contenu
Forum Avex

éliminer les étoiles


argi34

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis a la recherche d'un tuto pour supprimer toutes les étoiles dans une image

c'est a dire par exemple

sur une image comme M31 ne garder que la galaxie et supprimer toutes les étoiles dans le champ

merci

@+Argi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je pars du principe que tu as des connaissances minimales dans photoshop, comme la section / selection partielle ou totale


il y a plusieurs méthodes.


préambule : je suis parti d'une image de l'Ami Arthus, qu'il me pardonne pour le massacre ce n'est que pour l'exemple

l'image originale est visible ici : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=3974

une méthode rapide et un peu barbare

l'une d'elle est l’application filtre "dust and scratch" poussière et rayure.

A manier avec beaucoup de précaution et seulement pour les petites étoiles.

pour les grosses il faudra user du pansement, une par une, ou du tampon

tu peux également essayer ceci (pour les grosse étoiles ) et ça ne marche que pour les version récente de Photoshop

1. clique avec la baguette magique sur une étoile moyenne a grosse avec comme tolérance "40"


2. dans selection tu cliques sur "généraliser"

ça donne

774768564.png

3. si des zones dans les objets du ciel profond sont sélectionnés, il faut les désélectionner (avec le lasso ou autre méthode à base de masque)


749465905.png

4. ensuite il faut accroître ta selection de 12 a 16 pixels puis une une transition égale à 3 (cela permet d'englober une partie du halo)


709892826.png


5. en faisant shift + la touche F5, tu cliques sur remplir avec "contenu pris en compte"

381867437.png


6. les grosses étoiles ont disparu

793396418.png


7. reste à appliquer le filtre poussière et rayure en épargnant les objet du ciel profond ( il faut sélectionner les objets a épargner puis inverser la sélection ) : commencer avec de petite valeur et annuler en augmentant la valeurs si nécessaire

900602809.png


8. finir à la main les quelques truc qui auraient échappée au massacre ^^

3716429310.png


je n’interviens pas directement sur les galaxies bien que cela soit possible car il est presque impossible de discriminer les amas globulaire des galaxies distantes de nos étoiles


l'image retraité est la :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=737084apres.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ta réponse

J'ai Photoshop CC, et je bricole un peut avec les tutos AIP

une vidéo serai la bienvenue pour une meilleur compréhension de la méthode.

me rappel plus ,j'avais vu une photo de M31 sans étoiles faite par un amerloc et, publié dans une revue et j'arrive pas a retrouver cette dernière

@+Argi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un petit tuto !

en tout cas ça fonctionne pas mal mais il reste des grosses tâches, mais j'imagine que c'est plutôt pour réduire la taille plutôt que des les éliminer complètement car faut bien avouer que ça fait bizarre sans étoile :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales