Tromat Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 Salut à tous, j'ai eu la chance de pouvoir shooter la fameuse supernova apparue ces derniers jours dans M82 dans la nuit du 21 au 22. Les conditions étaient limite avec pas mal d'humidité et surtout la lune en embuscade qui n'a pas manqué de venir pourrir mon fond de ciel et mettre fin à mes éventuelles velléités de traquer l'IFN.Mon traitement est bien border line et il est étrangement assez difficile de faire ressortir la supernova sur le cœur bien brillant de la galaxie mais on la voit quand même. Mes flats sont un peu pourrave aussi, faudrait que je m'achète un écran à flat.Faudra que je retente par une belle nuit bien noire pour voir si je peux déloger un peu l'IFN du fond de ciel...(Clic pour la full sur Astrobin)Le crop bruité qui va bien :Et une version annotée visible en full en cliquant dessus : Citer
Obiwan Posté(e) 30 janvier 2014 Signaler Posté(e) 30 janvier 2014 Si ton ciel était pas terrible, rassures toi, le notre est dégueulasse au possible. Donc profites bien. Et merci de nous faire profiter de ta photo, très sympa. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 30 janvier 2014 Administrators Signaler Posté(e) 30 janvier 2014 mince je viens de voir que ma reponse n'avis pas été enregistrée..bouhhoouuuudéjà pour commencer, les photos sont superbes...je leur trouve une tres belle résolution, une composition bien choisie et un bel équilibre des couleur et des niveauxla luminosité de cet S.N est quand même phénoménale... quand on pense qu'elle a pété à 82 million d'année lumières...en se temps la sur terre les continent n'en faisait qu'un et c’était le règne des dinosaures... Citer
Tromat Posté(e) 31 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Merci à vous C'est clair que la luminosité de cette étoile est prodigieuse, elle est plus brillante que pas mal d'étoiles dans le champ qui sont pourtant nos proches voisines.J'imagine le barouf sur place ! Imaginons maintenant si Betelgeuse venait à péter de notre vivant... Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 31 janvier 2014 Avexiens Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Frédo,je crois que c'est 8,8 Millions AL ça reste loin très loin Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 janvier 2014 Administrators Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 oups m82 ≠ 82 mega al en revanche c'est 12 mega AL en vrai Citer
Messages recommandés