Aller au contenu

M106 dans le quercy

peppuccio
 Share

Messages recommandés

• 2 years later...

Bonjour,

Je débute dans le traitement des images et j'aime bcp comment fredogoto a amélioré cette image;

Il est écrit "PH 3 passes + renforcement 150% 1.1 1 sur l'image fnal"; qu'est ce que le PH 3 passes? (un outil de déconvolution)?

merci

François

• Administrators

oui et non

c'est une technique perso de renforcement de contraste

c'est la technique du Passe Haut dans photoshop

C'est un peu compliquer à expliquer par écris, et je ne l'ai jamais détaillé autrement qu'a l'oral car c'est une technique qui fait appel a ton cervaux et a ton jugement plutot qu'a un mode opératoire invariable -taré-

et comme je ne souhaite pas passer mon temps a en expliquer les subtilités, je n'ai jamais pris la peine d'expliquer par écris ce procédé :-p

il faut que je la fasse mais c'est tellement laboreux.... je suis véritabelment coupable de procrastination >:p

pour infos 100% des mes images son traitée de la sortes

merci pour votre réponse.

avez vous un ordre de traitement des images (j'utilise la séquence suivante, mais je me demande si c'est le bon ordre):

- balance des blancs

- ajustement de l'histogramme

- denoising du fond de l'image(luminance et artefact couleur)

- application d'une courbe des intensités (log ou asinh ou log(racine))

- re-ajustement de l'histogramme (si besoin)

- deconvolution Lucy Richardson (erreur de suivi) et/ou filtre passe haut ou bien filtre de netteté

- re-ajustement de l'histogramme (si besoin)

merci

• Administrators

perso je commence par l'ajustement de l’histogramme, couche par couche

puis ajustement de la BDB

après je fais la courbe en une ou plusieurs passes (en générale au moin deux)

réajustement de la BDB éventuellement déconvolution Van Citter en une ou deux passe MAXI, au rendre les détails dans les galaxie plus piquant , et si mes étoiles ne sont pas ronde de toute façon c'est poubelle direct

et pour finir traitement passe haut en trois couches

ajustement courbe final et cosmétique éventuelle

• Administrators

si je le fait je fais depuis photoshop. je trouve l'algo photoshop 23 milliards de fois plus rapide et interactif que le TGV denoise de piginside, en outre il offre une liberté totale sur les masques ou l'application du masque en fonction de la luminosité, de manière bien plus efficace et ergonomique que PIG

entendons nous bien : PigInside est un excellent logiciel de traitement, sans doute le meilleur.

Mais son ergonomie est discutable et certaines opérations sont invraisemblablement longue ou complexe

ce qui peu prendre une heure dans pig (trouver les bon parametre de TGV) me prendra que 4 seconde dans PSP...

il ya des choix simple ;)

absolument d'accord! je n'aime pas passer trop de temps sur le traitement

moi j'utilise:

- DSS pour le pre-traitement

- Iris pour la deconvolution RL et la BDB

- sous photoshop, j'utilise les filtres de "astronomy tools actions" de Noel Carboni;

ils sont super simples et assez polyvalent à mon gout; vous les connaissez?

• Administrators

oui

il m'est arrivé de les utiliser mais je dois avouer que je ne le fait plus car je préfère garder le contrôle.

si l'ergonomie du prétraitement de DSS est imbattable, le resulat est a mon avi le moins bon de tous les logiciel que j'ai essayé

en outre "il n'y arrive pas" avec les raw sony, ça fait vraiment et au sens strict, n'importe quoi

• Administrators

attention ce sont ni plus ni moins que des interface visuelle pour des scripts photohop

autrement dit ce son des opération que tu peux faire facilement et "gratuitement" a la mano dans photoshop

en outre il ne traite que les images , il ne fait pas toute la phase de prétraitement