Aller au contenu
Forum Avex

NGC 3718 à l'ATIK 314L+

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

Voici venir le temps de traiter mes prises de vacances....

J'avais oublié le "concours" Webastro et j'ai tenté sur une dernière nuit cet ensemble de galaxies NGC 3718 et 3728 plus l'amas Hickson 56.

Il y avait quelques passages nuageux à très haute altitude et cela manque cruellement de poses... Et il faut aussi que je me familiarise avec la CCD, mon nouveau télescope et le LRVB...

la version Luminance :

get.jpg

la LRVB :

get.jpg

• Administrators
Posté(e)

salut comme dit sur FB : super, bravo.

Mais sur FB je l'ai regardé depuis mon téléphone à (petit) écran, la en grand écran ça change un peu.

les fondamentaux reste bon. je notre cette fois le manque de poses que tu évoquais, mais rien t’empêche d'enquiller une autre nuit sur l'objet

en revanche il y a une ovalisation des étoiles bien emmerdante. je ne suis pas sur de comprendre d'ou cela viens je pense d'abord une flexion différentielle vu ton setup. A vérifier

puisque tu progresses hyper vite je vais ourdir des critiques que je ne ferai normalement pas a un "débutant" mais plutôt à des fusées.

je trouve ton traitement très juste, les couleur sont bien équilibrée.

j'observe du chromatisme sur les étoiles. Vue la position de la grande ourse, je ne pense pas que ce soit du chromatisme atmosphérique. A voir si tes couches RVB sont bien registrée ou alors vérifier que ce n'est pas le correcteur qui en soit la cause

le bruit est important (manque de poses comme tu l'as souligné) et tu as des valeurs cassées dans le fond de ciel, mais la encore c'est gérable avec plus de poses

as tu vérifié la collimation du téléscope ce soir la ? j'ai un doute la diffusion des étoiles. Et je suis très surpris qu'on ne voi pas d'avantage les aigrettes

Posté(e)

je suis d'accord je m'attendais à un meilleur résultat...

Pour rajouter des poses il faut que j'attende juillet car sur Paris......:-( je vais plutôt rajouter du bruit qu'autre chose !

Pour les étoiles un peu ovales, c'est surement du au guidage car lorsque je fais des poses de 2min sans suivi j'ai des étoiles rondes.. et de plus l'ovalisation n'est pas homogène sur le champ (paramètres ou flexions.. à vérifier).

Qu'entends tu par chromatisme ? l'alignement est fait par Pixin donc ça devrait aller, je pense plutôt que n'ayant pas assez de couches couleurs j'ai sursaturer....

Le bruit est, je pense dû à des conditions loin d'être parfaites.... un léger voile en haute altitude plus quelques passages de légers cirrus...

C'est quoi "des valeurs cassées dans le fond du ciel" ?

Bon tout ca pour dire que la CCd c'est pas pareil que l'APN non plus et que j'ai encore beaucoup à apprendre et heureusement! Et merci de tes critiques !

• Administrators
Posté(e)
je suis d'accord je m'attendais à un meilleur résultat...

bof pareil je suis qu’exceptionnellement content de mes acquisitions :-p

Pour rajouter des poses il faut que j'attende juillet car sur Paris......:-( je vais plutôt rajouter du bruit qu'autre chose !

certes. mais au moi juillet, ça dépend ou tu vas mais tu risque aussi d'avoir du fond de ciel :(((

Pour les étoiles un peu ovales, c'est surement du au guidage car lorsque je fais des poses de 2min sans suivi j'ai des étoiles rondes.. et de plus l'ovalisation n'est pas homogène sur le champ (paramètres ou flexions.. à vérifier).

arf effectivement j'avai pas vu . cherche pas; ton ovalisation est due a une bête erreurs de mise en station du coup, cela induit de la rotations de champs avec ce genre de résultat typique

Qu'entends tu par chromatisme ? l'alignement est fait par Pixin donc ça devrait aller, je pense plutôt que n'ayant pas assez de couches couleurs j'ai sursaturer....

quand tu regarde de prêt tes étoiles y'a un bord rouge et l'autre bleu... je ne crois pas trop a une sursaturation

Le bruit est, je pense dû à des conditions loin d'être parfaites.... un léger voile en haute altitude plus quelques passages de légers cirrus...

certes ça aide pas, mais le bruit est avant tout du a un manque de poses

C'est quoi "des valeurs cassées dans le fond du ciel" ?

quand tu regarde attentivement le fond de ciel, du a des valeurs de luminosité qui "zones" par endroit avant de passer par des paliers escarpés à des niveaux supérieur. c'est typique d'un manque de dynamique, qui lui même est typique.... d'un manque de pose [renversant]

Bon tout ca pour dire que la CCd c'est pas pareil que l'APN non plus et que j'ai encore beaucoup à apprendre et heureusement! Et merci de tes critiques !

a ton service -bavardage-