Administrators frédogoto Posté(e) 5 novembre 2014 Administrators Signaler Posté(e) 5 novembre 2014 J'ai très souvent de la condensation givrante sur le hublot partie externe de la CCD, surtout quand la puissance du Peltier de la CCD est faible : je pense que la chaleur "positive" du Peltier de la CCD qui se transmet immanquablement au corps de la camera finit par en venir à bout (mais il faut parfois une bonne heure), à condition que le Peltier soit fortement sollicité.J'ai vu que SBIG donnait ceci pour ses camera : savez ou je puis en trouver ???Pas chez Conrad en tout cas Citer
cosmic38 Posté(e) 5 novembre 2014 Signaler Posté(e) 5 novembre 2014 BonsoirIl y a ça chez Conrad :http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0506031/Feuille-chauffanteJ'utilise la feuille 60x40 sous 12v avec un capteur de détection d'humidité.René Citer
Obiwan Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Je viens de regarder sur le site de CONRAD. Tout ce qu'ils vendent est bcp trop grand pour notre application.Frédo, quelle dimension il faudrait ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Je viens de regarder sur le site de CONRAD. Tout ce qu'ils vendent est bcp trop grand pour notre application.Frédo, quelle dimension il faudrait ?ben 2cm x 0.5 ou 1cm max.. je ne suis pas a quelques mm pret Citer
Thierry_78 Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Salut, Je suis comme Frédo, j'ai souvent du givre soit sur le capteur soit sur la vitre... je ne sais pas car je n'arrive pas à reproduire le phénomène à la maison. Si quelqu'un a une idée...MerciThierry Citer
Obiwan Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Nous sommes bcp dans le même cas. J'ai une Atik 383L+. Serait - ce du au capteur ou à la conception de la caméra ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 novembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 c'est naturel : quand on refroidi une surface : de la condensation peu s'y déposer si on est en dessous du point de rosée* ; si accessoirement la surface est refroidie sous 0°c immanquablement c'est givré... c'est la meme cause que les gelée blanche de nos campagne il n'y a que deux solutions pratique : ajouter des vitres de façon a faire un effet double ou triple vitrage,(solution passive élégante mais un peu technique a mettre en place) ou ajouter des résistances chauffantes sur le hublot pour que la vitre passe au dessus du point de rosée. si on avait un peu d’élégance technique dans la conception des CCD, on profiterai du pelletier coté chaud pour y mettre un doigt caloporteur qui irait chauffer le hublo. Citer
Philippe Posté(e) 18 novembre 2014 Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Pour éviter toute condensation, il est impératif que :1) le CCD soit sous vide ! c'est la meilleure isolation. Ce n'est pas dispo sur les caméras amateurs2) le CCD soit sous azote ou argon avec chambre sellée. Certaines marques font cela (Apogee, FLI)Ensuite, pour les autres marque, c'est plus aléatoire...Plus le capteur est grand plus il y a risque de condensation sur la fenêtre Plus le capteur est proche de la fenêtre, plus il y a risque de condensation (fenêtre aussi)Plus il y a d'humidité à l'intérieur de la chmabre, plus le CCD risque de givrerLes caméras Moravian à grand capteur ont une résistance chauffante autour du hublot. Il y a 2 puissances de chauffe (1 en permanence, l'autre sélectionnable dans le driver) Citer
Obiwan Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Frédo, je te propose de discuter de ça à la réunion de vendredi prochain.oui j'ai du fil résistif mais pas sûr que ça convienne à ta demande. Il faut que je regarde de près la longueur nécessaire.Tu dis avoir besoin de combien en puissance ?est-ce qu'il y a que du 12V ? pet-être pourrait-on voir avec du 5V mais est-ce bien nécessaire ? Citer
Obiwan Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 C'est bon j'ai le calcul.Reste plus qu'à trouver le bon fil.Mais c'est la que c'est compliqué. Je pense que ça serait mieux d'utiliser des résistances en séries. A voir.Hypothèses :besoin de 2W de puissance (à vérifier)Tension = 12V (peut aller jusqu'à 14V)DoncU=RI -> I=U/RP=UI -> P=U²/R -> R=U²/P=12²/2=144/2=72 Ohm (100 Ohm sous 14V)C=PI x D = 3.14*4=12.56il nous faut donc un fil résisitf de 12 cm ayant une résistance de 72 Ohm.Le fil se vend au ml donc R = 72 Ohm / 12cm * 100cm = 600 Ohm (833 Ohm sous 14V).Y'a pus qu'a !!! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 super.. perso je pense que 2w c'est meme un poil trop je pencherai sur 1.5 w grand max Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 qu'est ce qu'il y a tu pense que c'est trop ? pas assez ??? Citer
Obiwan Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 J'ai du fil résistif testé à 5.65 ohm/m (vendu pour du ohm/m). Citer
Obiwan Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Bon j'ai fait quelques recherches, il est préférable de mettre des résistances en série. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 ça marche... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 10 décembre 2014 suite a l'aspect un peut trop "touchy" et long j'ai anvoyé la CCd Chez E Rieschtil l'a reçue hier et ai déjà entrain de bosser dessus.il m'a indiqué qu'il allait coller les résistances directement sur le hublot mais coté interne , il parait que c'est plus efficacebientôt le tof de la manipe Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 Ça y'est Emmanuel Rietsch vient de terminer ses travaux de mise à jour de la CCDplus de buée possible1. le bricolageIl y avait une difficulté : le hublot de la camera était séparée de son huis en aluminium par un joint faisant office d'isolantil fallait donc chauffer l'allu comme un bourrin pour obtenir l'énergie nécessaire en outre ça créait un rayonnement IR qui etait visible sur le capteurdonc manu a proposé de mettre les résistance en contact direct avec le hublot. c'est un peu compliqué et il ne fallait pas générer d'obstruction il a fond retravaillé le cadre en allupour y apposer la resistanceil a de nouveau rempli d'argon en surpression la chambre et renouvelé le desiccantil à ensuite chopé l’alimentation qui appuie sur un potard pour régler la puissance (mode analogique)fil noir à g2. les résultatsquelques capture thermiquele hublot seulles résistances sont les zones blanchesci dessous, derriere la RAFenfin, vue d'ensemble : Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 22 décembre 2014 Membres du bureau Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 Je me trompe peut être mais ces deux résistances sont proches du capteur, il n'y a donc aucun risque de perturbations ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 elles sont a plus d'un centimetre "d'altitude" au dessus du capteurla puissance de ces dernière varie en fonction de la température :ça joue de 0.2w a 0.8wEntre 20 deg externe et -20 deg externe.C'est linéaire Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 22 décembre 2014 manu m'a fait un offset :attention il est colorisé et très fortement seuillé afin de mettre en évidence la moindre anomalie Citer
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