Administrators frédogoto Posté(e) 16 décembre 2014 Administrators Signaler Posté(e) 16 décembre 2014 Il y a 5-6 ans a l'occasion d'un cure de santé pour a femme à Cauteret dans le Pyrénées, j'avais identifié que le Cirque de Troumousse, géographiquement voisin de gavarnie, devait avoir un potentiel exceptionnel du fait de son isolement et de rempart qui devaient faire obstacle a la plus grosse part de la P.Lc'est vérifié ; je suis tombé par hasard sur astrouf a ce magnifique croa..sur la dernière photo on voit meme l'air glowCora par JF Graffand sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041682.htmlje cite :Bonjour à tous !Je souhaitais partager avec vous quelques panos nocturnes réalisés cet été dans les Pyrénées. Après Gavarnie l'an dernier, je m'étais mis en tête de faire quelques photos dans un cirque voisin, celui de Troumouse. Bon, restait à avoir une météo favorable, ce qui semblait enfin être le cas pour le 1er août dernier. Me voilà donc parti, mais arrivé dans les Pyrénées, les nuages restent accrochés au sommet… Aïe. Et arrivé dans le cirque, c'est un brouillard à couper au couteau qui m'attend ! Les chances sont quand même grandes que les nuages se lèvent, et je sillonne le site (manquant de me paumer plusieurs fois…) pour trouver le lac des aires, situé au pied du rempart principal du cirque, sous le pic de la Munia qui culmine à 3133m. Là, une attente un peu fébrile commence. Une brève apparition des sommets me redonne un peu d'espoir, et finalement, alors que le crépuscule est déjà bien entamé, le brouillard se déchire enfin !! Voici donc les 3 panos réalisés cette nuit là, tout au 6D et Tamron 24-70 à 24mm. Dans le principe, j'ai pris un pano entier du paysage avec le ciel, puis un second pano avec un temps de pose plus long pour mieux révéler le paysage, pour les additionner ensuite sous toshop. Mais la technique a foiré car j'ai une distorsion différente sur mes 2 panos, bien que j'ai fait attention à respecter les angles entre chaque image sur ma rotule graduée. Pour être tranquille, je crois qu'il faudrait que j'investisse dans une rotule motorisée… J'ai donc dû également retoucher la distorsion "à la main" pour que les deux panos se superposent correctement…1) Depuis le lac des aires : 30 x 15s à 12800 iso, et addition de 21 x 30s à 12800 iso pour le paysage 2) Pris un peu plus haut pour avoir une vue sympa à 360° : 27 x 15s à 12800 iso, et addition de 12 x 30s à 12800 iso 3) Et enfin devant le torrent qui traverse le cirque : 25 x 15s à 12800 iso, et addition de 15 x 30s à 12800 iso Pour ce dernier, j'ai eu la surprise comme vous le voyez d'avoir la présence d'airglow, mais je me suis battu sur la balance des couleurs pour le révéler en gardant l'équilibre de l'ensemble… Je me demandais d'ailleurs s'il y avait une technique pour faire ressortir un airglow sur les photos, comme on le voit régulièrement sur de superbes "nightscapes"…? En traitant à part et en faisant une addition de calques, un truc du genre ?… Si vous avez des infos, je suis preneur Quoi qu'il en soit, je garde également le souvenir d'un moment privilégié, seul dans ce cirque au beau milieu de la nuit, sous un ciel fabuleux… Jeff Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 décembre 2014 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 17 décembre 2014 Cet Été je serai à Cauteret ( Marie-Claude y fera une cure orl)j'essayerai don d'y faire un tours'il y en a qui seront dans le secteur, ce serai cool de ce faire un trip TRoumousse Citer
Dieter333 Posté(e) 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) 17 décembre 2014 ca fait du bien du bien ces images....avec ce temps pourri j'en arrive à regretter mon ciel plein de PL :-( Citer
Dieter333 Posté(e) 15 février 2015 Signaler Posté(e) 15 février 2015 elles sont où les prises électriques ? .....ok je sors ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 16 février 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 16 février 2015 j'ai bien une reponse mais ça risque de ne pas te plaire Citer
Messages recommandés