Aller au contenu
Forum Avex

probleme netteté


chldtl

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment utilisé mon telescope pour faire ma première observation. Je me suis donc basé sur l'objectif d'observer la lune.


Je n'ai pas eu de problème pour trouver la lune, néanmoins je ne voyais qu'une grosse tache lumineuse blanche et non les reliefs observables de la lune. J'ai pourtant manipuler la mise au point mais cela n'a rien changé.

Je n'ai pas mis l'adaptateur entre l'oculaire et le porte oculaire, est ce que cet adaptateur est indispensable?


A quoi est du ce souci ? Y a t-il quelque chose que j'aurais oublié de faire ?

Pouvez vous m'aider, je ne sais vraiment pas quoi faire .


Je possède un Omegon 920/130 et j'habite en région parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,


Il est probable que le montage réalisé ne permette pas à l'oculaire d'atteindre le foyer : il manquerait alors une bague allonge ou un renvoi coudé.

Pour te faire une idée de la position du foyer, tu mets ta crémaillère en position médiane, et tu regardes dans quel sens tu dois tourner pour améliorer l'image. Si tu atteins la butée et que tu n'as pas encore atteint la bonne mise au point, c'est qu'il faut ajouter/retirer un prolongateur.

Tu peux faire des essais de jour avec un objet terrestre lointain : la mise au point ne sera alors pas très loin de celle nécessaire pour les objets célestes (comme ça, tu n'es pas obligé d'attendre qu'il fasse nuit ou que le ciel soit dégagé ;) ).


Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je te propose d'essayer de viser de jour un truc à l'horizon ou à défaut, le plus loin possible, et d'essayer de faire la mise au point. la nuit venue, sans changer la mise au point tu vise la lune et tu affines la Mise Au Point (MAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à l'Est de Paris dans le 94. J'ai réussi à faire une mise au point en plein jour sur un objet lointain avec une bague entre l'oculaire et le porte-oculaire. Dès que possible j'essayerai de nuit.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

super :)

c'est la leçon de l'astronomie : la nuit dans le noir, le froid et l'humidité tout est plus difficile et compliqué ; donc il convient de faire un maximum de truc de jour.

C'est rarement la nuit qu'on règle les soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales