Aller au contenu
Forum Avex

Vega VV04 IXV Liftoff


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Hello

C'est passé un peu inaperçu, mais aujourd'hui fut un grand jour pour l'astronautique européenne !

Ca ne vous a pas échappé ?

Si ???

Non ??? Pô possible !!!


Alors je résume :

Certes le lanceur VEGA n'est pas très imposant : 30 m versus + de 50 m pour les fusées Ariane 5, 136 T versus 750 T pour les mêmes fuse Ariane 5,

Certes la charge était quasi inerte et sans mission scientifique ou militaire particulière,

Certes la durée du vol n'était "que" de 30 mn

Alors où est l'exploit ?


Et bien, le Véhicule expérimental intermédiaire (IXV) de l’ESA, la charge quasi inerte de VEGA, a parfaitement réussi sa mission de vol suborbital : il a effectué une rentrée dans l’atmosphère avant d’amerrir dans l’océan Pacifique, à l’ouest des îles Galapagos.


Par cette mission, parfaitement réussie, l'ESA vient d'entrer dans le club très fermé des agences spatiales capables d'un retour autonome sur terre (en mer dans le cas présent), ce qui préfigure un futur système de transport spatial réutilisable.

Sauf erreur et vous me corrigerez, à ce jour, seuls la NASA, l'agence spatiale russe et donc maintenant l'ESA, ont cette capacité (si on excepte le retour "boulet de canon" du container de la sonde japonaise Hayabusa).


Les (belles) images : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/02


Un exploit vous dis-je :)

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai suivi d'un oeil distrait. une maquette, une démonstrateur,a peine plus aérodynamique qu'un fer à repasser hihihi

bon en ce qui me concerne ça ne m'émeut pas plus que ça.. surtout si la finalité c'est d'emmener des gus dans l'espaces qui apprendrons a se maintenir en vie en faisant des tours vains autour de la planète a 50 millions d'euro l'orbinaute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hihihi

Je ne crois pas que le vol habité soit le graal après lequel l'ESA court....

Il me semble, par contre, plus intéressant pour nos finances, les tiennes comme les miennes, de penser à des lanceurs réutilisables, ce que préfigure cet essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

jusqu’à présent les lanceur ou les systèmes réutilisables on toujours coûté plus cher aux contribuable que les systèmes jetables, alors que l'argument était toujours de faire économiser des sous

On verra ce que donne le sytemes de l'ESA

je ne suis pas très optimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales