Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2015 Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2015 Philippe Bernad sur le forum astrourf fait remarquer que le dernier développement en matiere de cmos semble enterrer le CCDComme ils ont l'intention d'en produire massivement on devrait bénéficier de tarif "massifs"exemple type :un cmos 4mega pixel 2048² avec des pixel de 11µm et un bruit de lecture de 1.2 e- et un "bruit" à -50c° hallucinantDark current 1e-/p/s@0℃,0.03e-/p/s@-50 ℃la courbe de sensibilitéla courbe rouge et un variante de ce capteur optimisé pour les U.Vhttp://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/b/65.html Citer
Philippe Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 Oui, on a vu fonctionner ce capteur la semaine derniere (version front-illuminated) dans une caméra (prototype) et il est vraiment top. On a déjà le prix du composant (hélas confidentiel, je ne peux pas vous le dévoiler) mais c'est surprenant car pas cher pour un capteur de cette surface (et cette sensibilité).Je pense que les boites de caméras astro (ATIK, MORAVIAN, QSI, FLI, Apogee, etc...) devrait commencer à s'y intéresser SERIEUSEMENT.Aussi, la version à 6.5µm est très intéressantehttp://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/b/62.html Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2015 On a déjà le prix du composant (hélas confidentiel, je ne peux pas vous le dévoiler) mais c'est surprenant car pas cher pour un capteur de cette surface (et cette sensibilité). on a même pas un ordre de grandeur ? Citer
Dieter333 Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 mais pas de NarrowBAnd et ciel non pollué requis je suppose ! Citer
Philippe Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 on a même pas un ordre de grandeur ? Je le verrais bien dans les mêmes prix qu'une caméra à base de KAI4022 ou de ICX694 ! Mais je m'avance... c'est juste un feeling... ou un espoir. Citer
Philippe Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 mais pas de NarrowBAnd et ciel non pollué requis je suppose ! Pourquoi ?Si, le narrowband peut se faire avec n'importe quel capteur, qu'il soit CCD ou CMOS. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2015 on a même pas un ordre de grandeur ? Je le verrais bien dans les mêmes prix qu'une caméra à base de KAI4022 ou de ICX694 ! Mais je m'avance... c'est juste un feeling... ou un espoir.arf, c'est beau Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2015 mais pas de NarrowBAnd et ciel non pollué requis je suppose !bheeuu pourquoi ? Citer
Dieter333 Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 car avec une matrice de Bayer.. :-( - le narrow c'est foutu tu n'utilises pas tous les photos sites.- et avec mon APN je prends beaucoup plus de pollution lumineuse qu'avec la CCD Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2015 ben je ne sais pas ou tu a lu qu'il y avait un matrice de bayer : pour mémoire la MB est optionnelle : au départ tout les composant sont NB Citer
Dieter333 Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 oups ! pour moi CMOS = APN = matrice de bayer mais tu as raison !l'idéal : un CMOS ultra sensible avec une matrice bayer qui s'installe à la demande ;-) Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 avril 2015 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 24 avril 2015 thie phillipe : peux tu m'expliquer la différence entre front illuminated et back illuminated ? Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2015 Signaler Posté(e) 27 avril 2015 (modifié) Mais je ne sais pas donc je laisse l'avis final à des expert _______________________________coque htc one m9 etui htc one m9 Modifié 30 avril 2015 par Invité Citer
Philippe Posté(e) 27 avril 2015 Signaler Posté(e) 27 avril 2015 thie phillipe : peux tu m'expliquer la différence entre front illuminated et back illuminated ? Typiquement, sur le back-ill les photons arrivent directement sur le silicium (ce qui permet aussi un fill-factor de 100%) alors que sur le front-ill, ils doivent traverser une couche supplémentaires (électrodes,...) et se frayer un chemin entre les amplis (fill factor considérablement réduit) Un petit schéma : Citer
Messages recommandés