Administrators frédogoto Posté(e) 30 juin 2015 Administrators Signaler Share Posté(e) 30 juin 2015 Chers amis,Depuis quelques jour vous avez peut être remarqué que le soir, une fois le soleil couché, deux grosses étoiles visible à l’ouest, dans les abords du couchantCe rapprochement, est assez rare de part sa configuration : on parle d’un rapprochement serré. Ce soir le rapprochement sera maximal : pour l'observer trouvez vous un horizon ouest TRES dégagéCes deux « étoiles » sont en fait deux planètes La plus brillante est Venus. D’une magnitude de -4,16 (-3.5 a cause de l’absorption atmosphérique, c’est très bas sur l’horizon) c’est l’astre le plus brillant du ciel derrière le Soleil et la lune. Accessoirement elle est visible en plein jour quand on sait où regarderAu dessus et moins brillante, nous avons Jupiter (mag : -1.36). Si venus est en ce moment très proche de nous (77 millions de km ) Jupiter lui se trouve à plus de 900 million de km sa luminosité triplera quand le condition seront réunie Aux jumelles grossissant 8 - 10 fois et pour qui a de bons yeux, le croissant de Venus est identifiable. Et grâce à la nature serrée de cette conjonction, Jupiter sera visible dans le même champ mais nettement moins contrasté. Si le ciel est suffisamment noir, vous distinguerez ses 4 principales lunes (on les appelle les lunes galiléennes) Io, Europe, Callisto et Ganymède Donc ne ratez pas ce phénomène ce soir c’est émouvant séance de rattrapage demain soir mais elles commenceront à s’éloigner l’une de l’autrele ciel d'hier soir(© G Cannat)la situation de ce soir (simulation) : a l'œil nuen photodans un télescope grossissant entre 20x et 40x vous verrez ceci© F Tapissier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 1 juillet 2015 Salut Fredo.J'ai pu également l'observer (en visuel). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grelots Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 1 juillet 2015 Vraiment superbe.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astro80 Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 1 juillet 2015 moi aussi j'ai pu l observer mais je n 'est pas pu prendre de photos je n'étais pas prêt...c'est vraiment super... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dieter333 Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 1 juillet 2015 vu depuis 2 jours malheureusement trop bas pour le scope :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2015 voila ce qu'il en a été Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dieter333 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2015 très jolie prise Frédo ;-) Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2015 oups c'est pas moi l'auteur, c'est un repsie qu'un mec m'a envoyé sur FBje l'ai juste modifiée un peu sur la luminosité pour ça devienne conforme a mon souvenir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés