Aller au contenu
Forum Avex

Reflex ou roue filtre pour photo couleur


spoutnick

Messages recommandés

Salut les gars,


A terme j aimerai faire de photo en couleurs et je me pose la question de prendre un apn ou une roue a filtre.

Je ferai la luminance avec ma ccd biensur...

L'apn est pas cher et me permettrai de faire des photos de la lune et de circonpolaire etc....

Quelle serait les avantages de la solution roue + filtres à votre avis ?


Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

avantage de la RAF :

• solution la plus simple si tu a déjà un CCD NB

• t'a pas a te faire chier a tout démonter

• la MAP est a peu pres identique,

• tu peux Binner,

• les couches sont globalement meilleure que les APN,

• c'est refroidit,

• facile à calibrer


Inconvénients RAF

• c'est Plus long qu'avec un APN

• le traitement est tres sensiblement plus chiant


ensuite pour l'apn : (je prend le cas d'un APN moderne type sony a7s)

AVANTAGE APN

• avec ce genre d'apn, tu n'a plus vraiment besoin d'une ccd , il est tellement sensible (sauf pour le h-a dans ce cas un ccd reste préférable question resolution et bruit)

• le traitement (surtout si utilisé en mode APN 'seul', CAD sans couche L issue de ccd) est considérablement plus simple

• les CCD moderne des APN sont vachement plus sensible que le "vieux" ccd de nos camera

• en cas d'utilisation "juste apn" tu peux complètement te passer de PC et vue ta monture - de guidage ! tu deviens hyper autonome électriquement parlant

• le traitement est beaucoup plus simple

• comme c'est plus facile, léger et rapide, on est plus prompt et rapide a shooter


inconvénient APN

• Pas vraiment gérable en SHO

• faut un gros pc (ou du temps) pour traiter les centaines d'images acquises

• plus difficile a calibrer car non refroidi (sauf a prendre un modele refroidi genre centralds


au final je dirai que l'apn est gagnant pour la photo sous bon ciel et sans lune


perso j'ai decidé de passer à la A7s sony des le mois de fevrier quand l'arrivé du nouveau model A7s ii fera baisser le prix du premier

je part sur le principe d'un non guidage et de me dispenser de pc en tout cas pour l'itinérant


Pour le fixe , pour le moment je reste avec a CCD mais qui sait, si les resultat avec le a7s sont probant je pourai egalement passer à la solution APN. la CCD sur le RC c'est bien, mais avec cette focale, je fait rarement du h_a


la avantage de l'APN tiennent essentiellement a l'exeption a7s

bon nombre de ces avantages s'évanouissent dés lors qu'il s'agit d'un APN plus anicen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque d'accord avec Fredo...

le A7s génère des donuts dans les étoiles si poses >30sec (mais un nouveau firmware serait en préparation). donc les poses c'est souvent 30sec.

même en défiltrant un APN si tu mets un filtre Ha tu te retrouvera avec un seul pixel sur quatre qui recevra la lumière. perte de définition et de luminosité...


Perso à part d'avoir à prendre 3 vues pour la couche R G B le travail de traitement n''est pas beaucoup plus chiant faut juste équilibrer tes 3 couches avant de les assembler et après tu travailles sur ta couche RGB que tu mixeras avec ta L ou ta Ha... De plus très souvent comme les couches RGB n'apportent que l'info chromatique tu peux te contenter d'une petite dizaine de prises par couche en BIN2 donc beaucoup plus courtes. Et l'avantage c'est que tu as ta RAF à demeure donc la MAP est très sensiblement identique le cadrage et l'orientation itou. De plsu les filtres RGB ne valent pas cher (contraiement au narrowband)...

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet A7s fait beaucoup fantasmer !!

C'est pas un objet particulier, il a un bon capteur, gros pixels, donc sensibles, et devient incomparable de facilité pour de l'itinérant, dès qu'on travaille en RVB.

Pour ce qui est des donuts, ceci n'est valable qu'aux courtes focales et devient imperceptible avec un instrument, et des résolutions par pixel < 3" arc.

Tout simplement les effets de turbu et guidage finissent par moyenner les étoiles.(faudra que je fasse des tests plus avant).

Le SHO avec APN, pas essayé, j'ai les filtres, faut voir, mais c'est sans doute plus galère que avec la CCD au traitement, et la résolution ne sera pas excellente.

La CCD c'est l'accès à un domaine photographique plus large, et selon la taille du capteur, le budget est conséquent avec les filtres à prévoir, et il faut un PC.

J'ai les 2 et j'avoue, des soirs j'ai pas envie de me faire c...., je sorts le Sony...(ma CCD est aussi avec un capteur Sony...460ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales