Aller au contenu
Forum Avex

IC1848 - L'Ame en SHO près de Paris

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

enfin réussi après 3 semaines à shooter les rares nuits où les nuages n'étaient pas présents... en récupérant seulement quelques rares images sans nuages par nuit...

Les couches oiii et sii en binx2 sont donc de qualité moyenne mais je m'en contenterais.

Ha = 28 x900 sec

oiii = 14x300sec bin2

sii = 13x300sec bin2

TS Apo 65/420 sur AZ-EQ6, CCD Moravian 4020 filtres astrodon SHO 5, 5 et 3nm.

en meilleure qualité ici :

une première version en SHO sauce Hubble :

get.jpg

une seconde version SHO avec des couleurs proches du RGB :

get.jpg

n'hésitez pas à critiquer, même Frédo hein ;-) !

• Administrators
Posté(e)

J'ose pas répondre le premier, mais comme décidément personne ne se jette à l'eau...

a premiere vue le résulta est plaisant, flatteur..

je l'ai vue sur mon tel portable ce matin depuis ta page FB : j'etais bien emballé et je me suis dit : putain.. il a assuré

la j'ai du temps et je suis passé sur un ecran calibré

j'ai remarqué deux trois choses

1. Tres bon équilibre des couleurs que ce soie la v1 ou la v2, les deux me vont car elle sotn bien ajustée

peut etre une légère pref pour sho classique par gout personnel mais rien de très tranché

2 j'aime beaucoup le fait que tu n'ais pas de dominante rose sur tes étoiles , c'est assez rare en SHO

3 le rendu colorimétrique naturel de la neb donne un belle impression de relief, quasi caverne, tu a bien reussi a rendre cela

4 les niveaux sont bien maîtrisé, rien a y redire

j'ai bien aussi les détails qui émaillent le h-a

ce que je trouve moins reussi c'est

1 le rendu cotonneux de ensemble, on dirait un grosse lutte avec le bruit

2Je remarque aussi que le Etoiles sont souvent cerné par un petit halot bleuatre

3 bruit chromatique, comme du métal rouillé sur la partie basse de l'image surtout

4 les contrastes exagéré des nodules sombre sur la partie en hait à gauche de la neb et dans un moindre mesure sur la partie haute-droite, cela ne fait pas tres naturel...

au final je pense que tu pourrais poser d'avantage les poses sur le sii, car c'est clairement la couche la plus bruité et donc elle torpille un peu ton image

change rien garde tes brute et fait des nuit sii

Posté(e)

Merci Frédo, c'est vrai sur le forum il n'y a pas beaucoup de personnes pour conseiller/critiquer donner un avis :-(

bon pour les conseils/critiques

Ne pas oublier que ce n'est qu'une 65/420 ;-) et que meme en SHO (sauf peut-être à poser 30 heures et plusmais j'en suis pas encore là !)

1) rendu cotonneux... peut-être ai-je un peu trop lissé la version finale mais je ne suis pas trop battu contre le bruit.

2) le halo bleuâtre tu ne le constate que sur la version "Hubble", j'ai des halos autour des étoiles car même avec un 3nm oiii je pense que comme il y avait un très léger voile d'altitude et un peu de lune il y a dû avoir un peu de diffraction...

et je pense que je n'ai pas parfaitement réussi mon traitement Starless que je vais recommencer d'ailleurs j'ai récupéré une couche RVB pour coloriser les étoiles ;-)

3) je ne pense pas que ce soit du bruit chromatique mais du Ha et SI faible... autour de la nébuleuse le ciel n'est pas noir

4) sur les modules sombres, j'ai regardé pas mal de photos sur le net et ils sont vraiment très contrastés.. mais je vais vérifier...

Je vais reprendre un peu le traitement mais je pense que cette année je ne reviendrais pas sur cette cible.. on verra l'année prochaine à reprendre les couches oiii et sii qui sont très moyennes.

En tout cas merci !

• Administrators
Posté(e)

2, bonne remarque et bonnr explication

3 ben c'est ça du bruit chromatique...

4, et ta sensation a toi (pas celle du net) : elle ne te dit pas que c'est un poil too much?

je dit d'un autre coté, je sais combien il est difficile de trater ses propres images.. trop d'affect perturbe le jugement.. je suis le premier concerné

quand aux couches oiii et autre

je suis enteain de faire les passe oiii sur melote

a gauche le h-a à droite le oiii

j'ai presque envie d'arrêter le oiii; meme niveau, temps de poses, cadrage

693515Capture.png

• Administrators
Posté(e)

l'image est issue de ma petite cam de surveillance dmk elle est nativement en 1024*768

pour l'hebergeur ben AVEX à hostingpic lié sur la version complète de l’éditeur de reponse

ça prend 1minute en tout sans se presser

ps il faut appuyer sur ce bouton plutôt que sur reponse rapide..

AVEX-asso.org/forum/styles/Design63/imageset/fr/button_topic_reply.gif' alt='button_topic_reply.gif'>