Aller au contenu
Forum Avex

Croa d'Aubrac


Messages recommandés

  • Administrators

Cela s’annonçait sous de bon hospice, le météo relativement clémente et ciel très noir. Le gite à été très difficile à trouver : la conférence SKype a duré au moins deux heures pour certain trois pour d’autres. Le gite que nous avons trouvé et donc le fruit d’un laborieux choix :}}


Apres une route sans histoire Joseph François et moi arrivons de manière quasi synchronisés sur place. dingdong

La route a été belle, la croisée du Plomb du Cantal assez sympas avec ses pentes enneigées, il avait fait mauvais la semaine précédente. Arrivé dans l’Aubrac c’est un pays que je ne connaissais pas du tout, et assez différent de tout ce que j’ai pu rencontrer en France, de douces collines herbeuses avec des îlots de Pins dispersés ici et la, eux même ceinturé par de grosse roche de granit, résultat d’un déblayage centenaire par les paysans pour récupérer de la surface agricole exploitable. On se prend a imaginer la peine de ces hommes qui on du déplacer des roches de plusieurs tonnes. ouch


Le gite est relativement encaissé, pas autant que peu l’être les Jarrauds pour ceux qui connaissent, mais c’est pas innocent non plus. Encore une fois le gite et un vieux mas restauré par une communauté de commune, et comme toutes les vielles fermes, il est situé a proximité d’une rivière, donc au fond d’une vallée. :-p

Pour compliquer le tout un rangée d’arbre haut délimite le champs attenant au gite sur l’horizon sud.

Nous nous prenons a nous imaginer dans le champs et d’y installer les setup, en laissant les arbres au nord, mais le champ était interdis au visiteur, un panneau hors d’age et la pour le rappeler. [coupé en 2]

Nous nous contenterons de la terrasse du Gite. Perso ayant des envie de Rho Ophicus , je vais m’exiler légèrement en hauteur par rapport aux copains afin de gagner un peut d’horizon. Choix payant d’ailleurs.

Nous avons été accueillis par la gestionnaire des gites (enfin il y a trois gite dans le Mas) une jeune femme absolument charmante et un bel accent provençal. Un petit soleil ambulant. :)


Le gite est très beau extérieurement, de la belle pierre, de toit en lose de granite. Ça en impose. A l’intérieure, un grand salon accolé a une petite cuisine officiera de salle a manger et a mi temps, de geekroom. 2 bonnes surprises : nous avons un wifi internet. Pas rapide, pas constant, mais nous l’avons. Le réseau gsm dans la maison et de très mauvaise qualité, nous appel se ferons de l’extérieur. -bavardage-

Autre point : un poil à granulé dans le salon permet de réchauffer les astronomes frigorifié.

Le démarrage du poil a granulé s’apparente à une procédure de démarrage d'une chaudierre d’un paquebot transatlantique, et nécessite de l’électricité pour fonctionner [fondant]

Je ne suis pas convaincu par le système mais il faut reconnaître que nous n’avons jamais eu froids 8/


A rayons pas cool : il n’ya pas grand chose dans le gite : les couverts sont très juste en nombre pour un gite de 8 personnes, il n’y pas de javel, pas de savons, pas de chiffon, pas d’éponge, pas de « main chaude » bref rien de ce qui est pourtant indispensable pour rendre le gite propre n’est présent… 8\


Les chambre au nombre de 4 sont spacieuse et agréable. Ma chambre avait en plus une salle de bain dédiée :}

J’arrête la description, on pourrait encore y passer un moment :}}


LE soir de notre installation, joseph a remarqué un lueur blanchâtre, croyant voir la lune , il lève la tête et découvre avec effroi un horrible lampadaire au mercure qui inonde la cour du gite. Consternations et désolation nous saisis. Nous imaginons toute sorte de solutions, en passant au « bâchage » du luminaire, a l’enlevage du fusible, ou encore a l’illumination laser de sa cellule de déclanchement, mais aucune ne s’avère pratique ou viable… Heureusement un hérons cendré qui passait par la le lendemain a lâcher une petite tortue qu’il comptait sans doute offrir a ses petits, bref l’infortuné animal est tombé de toute sa carapace sur le luminaire qui le soir du coup ne s’est plus allumé ça vous parrait absurde ? et bien la nature et vraiment capable de pire : Eschyle (-525, -456) est mort en Sicile d'une chute de tortue sur le crâne

Le lendemain de notre arrivé, c’est autour d’Hugues d’arriver avec son nouveau jouet une FSQ 106 ed… sont arrivée a fait mentir la loie nuageuse de Murphy., le beau temps est resté accroché à l’Aubrac , mais nous verrons plus loin que Murphy ne lâche pas sa proie si facilement.

Enfin le lendamain encore c’est bruno qui conclue le cercle des arrivées hophop


Le ciel

Les cieux de l’Aubrac sont clair c’est indiscutable, sans doute les plus claire hors pyrénée et Alpes.

La voie lacté mérite tout son nom sous ses cieux très pur. En outre l’altitude de 1100m aide pas mal.

Toute fois, il y a deux réserves : la Ville de Mendes , qui comme toute les petite ville de province, ne peut pas s’empêcher de sur éclairer pour exister, son halo est bien sensible au Sud Sud Est de notre position, et pire, un parc éolien bousille le ciel eu Sud Est pour le clignotement blanc de son balisage

Mes poses de Rho Ophicus vont en pâtir sévèrement… [furax]


Vous l’aurez compris, le gite n’est pas validé pour les prochaine fois.


Le reste du sejour s’est déroulé sans encombre, nous avons joué les féniasse, nous n’avons bougé du gite que pour les besoins vitaux a Mende (course)

La bectance a été relativement raisonnable a part la fondue concocté par Bruno :D. On baisse : niveau alcol et apéro, faut dire que les beaux jours et les nuit interminable ne laissent que peu de place a ce type de loisirs ^^

Perso tout c’est plutôt bine passé , mais j’avoue m’être assez mal préparé a mes objectifs, trop ambitieux, je me suis perdu dans la complexité du projet :

1 mosaïque de 4 images sur le coma Bérénice a la FSQ

2 mosaïques de 4 images sur le secteur de Rho

J’ai perdu bcp de temps la dessus avant de comprendre que pour des objectif si ambitieux il fallait bcp plus de temps ou réduire ses ambitions >:O

J’ai quand mêmes quelques champs a examiner et traiter…. On verra quand j’aurais un peu dormis car depuis le retour, je roupille pas mal

Jospeh est venu avce deux setup, preuve de sa monter en puissance et sai maitrise de plus en plus assurée : un setup lourd a base d’Avalon + lunette et un setup léger due GP + picastro + apn courte focale :)

Hugues est également venu avec deux setup :

Monture azeq6 + FSQ106 et une monture légère skywatcher, sans guidage pour des photos « tranquille » au 7D astrodon + 70/200 canon (une turie) OoO


Pendant le séjour on s’est un peut amusé avec divers truc. Hugues est venue avec un gopro + drone , le tout donne des images réellement époustouflante, on devrai en avoir un aperçu bientôt.

Hugues et moi avons remarqué un matin de nombreux rapace. Muni d’objectives photos longue focale, nous avons trouvé la raison de leur présence, un vaux mort, veillé par sa mère, provoquait un explosion des ces oiseaux avides et , il faut bien le dire , sinistre. Choucas, corbeau, milan, vautours, tout ce petit monde attendait son heure. On vous postera les photos..

Je laisse au potes le soin d’apporter leur vue et leurs impression du séjour -j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hello,


Petite contribution perso, arrivé mercredi soir après m'être extirpé du taf à 12h pétante, la route est un peu blindée sur l'A118 au départ, je ne suis pas le seul sur le coup !!!

Passé saint Arnould, nickel j'arrive vers 18h au gite, tous les geeks sont installés sur la table de salle à manger transformée en salle informatique !!!


Montage du setup rapido comme d'habitude, il ne manque rien.. ouf !!!

Le ciel est bleu sans nuage, ça promet une belle nuit.

Diner pasta et on attaque les poses à 22h30. Je m'oriente vers un champ M99 / M100, je cherche à cadrer pour prendre M98 mais ça rentre pas dans le champ sauf que j'oublie de recentrer 100 et 99 donc c'est sur le bord... C'est parti pour 240 poses de 30 secondes


La nuit avance et comme on a pas de dobson et qu'on a pas de problème avec les poses, on s'emmerde un peu quand même !!! Balade dans la nuit autour du gite, la nuit est superbe mais en mai avant 1h on n'a pas vraiment de voie lactée donc c'est pas très impressionnant.


La vierge est bien avancée et bientôt dans la lisière d'arbre de l'ouest de ma position, cap au nord est pour une série sur NGC6946 dans Céphée. La encore 200 poses et pas de problème donc re-balade !!!


Vers 3h, la voie lactée du cygne est bien montée, un beau souvenir, le détachement de la partie sombre en dessous de vega est clairement visible, c'est magnifique.

Par contre, ça picotte les yeux, la route + taf se fait sentir, pause ronflage dans le canapé du salon avant de finir le cycle de poses à 5h et dodo.


Le lendemain, la journée passe vite, le soir on mange boeuf bourguignon préparé lundi soir puis on enquille la nuit, c'est moins noir que la veille, plus laiteux mais bon quand même, même scénario, je shoote dans la région de M89 pour continuer les champs de galaxies. l'A7S empile les poses sans broncher, le tout sans guidage après une mise en station non peaufinée.


Vendredi soir, fondue savoyarde, la nuit n'est pas terrible, personne n'a imagé cette nuit là. Un voile de nuage d'altitude nous a montré un ciel comparable à notre brave région parisienne, on se serait cru à Poissy en ville !!!


Dilème pour la nuit de samedi soir car nous devons rendre le gite dimanche matin à 10h puis faire la route retour, la météo n'est pas engageante, décision de plier le matos et de faire l'impasse sur la nuit.. la nuit s'est révélée excellente mais c'est la raison l'a emportée sur l'aventure... Dommage.


Départ du gite à 10h dimanche, pour ma part halte à Royat pour déjeuner avec le beau père actuellement en cure et retour sur paris après beaucoup de bouchons à 19h45.


Bilan très positif de ces 4 jours, le gite n'est pas par contre très bien équipé et je suis certain que nous pouvons trouver un autre lieu avec plus de dégagement horizon sud.

Encore un travail de recherche sur le site gite de france.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales