Administrators frédogoto Posté(e) 19 juillet 2016 Administrators Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Une belle info relayée de Jean Paul Godard depuis son compte Facebooksi vous voulez tenter un truc sympas quoique difficile, Pluton occulte une étoile ce soiril s'agit de UCAC4 345-180315 , de magnitude 14. MAIS cela aura lieu a 20h51GMT soit 22h51 chez nous : il ne fera pas encore tout a fait nuit mais presque.. c'est tenableUn flash de luminosité est "éspérable" au moment ou l’atmosphère de pluton réfractera la lumière de l’étoile, mais il y a des incertitudes à se sujet, l'atmosphère de pluton ayant déjà commencé à se condenserAttention c'est plutôt bas ≈ 15° sur l'horizon Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 19 juillet 2016 Avexiens Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 J'aurai bien tenté l'affaire en visuel avec le T500 mais 15° sur l'horizon et toujours dans le crépuscule astronomique je vais renoncerpar contre ceux qui peuvent pointer Pluton aux coordonéées ( = Frédo), why not ...bise Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 19 juillet 2016 Avexiens Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 oui et dans les contraintes j'avais oublié la pleine Lune . Pour le coup, il y a que la CCD qui peut opérer ; pas de visuel possible Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 et une ccd rapide et sensible...je crois que je vais tenter le coup avec ma lodstarmais je en suis pas sur que le 15° soient accessibles de puis chez moi.... Citer
Messages recommandés