Aller au contenu

[banque d'images] Eyes of Universe


IxeYgrek
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis ici pour vous parler d'un projet personnel que je mène depuis bientôt 1 an.

Il s'agit de la création de la plus grande collection d'images de notre univers possible, accessible sur un seul site, via une navigation simplifié (par arborescence ou par album photo).


Sans plus attendre, le lien du site : http://eyes-of-universe.eu


Actuellement voici l'état du site (en v0.6) :


• Images totales : ~15.650 (la majorité étant les photos des missions Apollo et Lunar Orbiter)

• Poids total actuel : 64Go~

• Actuellement, je met en ligne les photos de Hubble

• Une page d'accueil avec une quarantaine de photos misent en avant

• Le site est disponible en anglais (traduction automatique pour le moment - je souhaite à terme faire appel à des traducteurs professionnels)

• Navigation via arborescence : http://eyes-of-universe.eu/archive/photos/

• Navigation en album photo : http://eyes-of-universe.eu/archive/

• Un blog avec des articles court tel que "Nettoyer les débris spatiaux, c’est possible !", "Bien comprendre les couleurs sur les photographies de l’univers" ou "A quoi ressemble l’explosion d’une étoile ? (supernova)"

• Un système de partage rapide de liens en relation avec l'univers (dispo en français et anglais)


Je ne met pas en ligne TOUTES les photos que je récupère sur les sites de la NASA, de l'ESO ou l'ESA...

Suppression des photos « inutiles » ou de trop mauvaises qualités :

_Les photos sur lesquelles n’apparaissent aucune planètes, étoiles, galaxies, etc (comme par exemple des photos d’astronautes dans leur fusée, le matériel utilisé par la NASA, …)

_Je ne garde pas que les photos d’une qualité exceptionnelles comme celles présentent en page d’accueil, seulement en dessous d’une certaine qualité je supprime l’image.

_Les photos dégradées.

_Les photos ou il n’y a rien.


Je souhaiterais avoir votre avis sur ce projet et éventuellement savoir s'il y aurais des personnes intéressées pour participer au projet. Je veux que ce site soit parfait, si vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à me la communiquer.

Vous pouvez me contacter pour toutes informations complémentaires : eyes-of-universe@protonmail.ch

Ou en réponse à ce post.


J'espère que je poste ceci dans la bonne section :)


ps : Je ne suis pas expert, je n'étudie pas l'astronomie, je n'ai pas de télescope, je suis juste curieux et émerveillé par tout ça.


Merci d'avance et bonne journée / soirée / nuit à vous !


Cordialement,

IxeYgrek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce message d'encouragement.

Ceci-dit, contrairement à ce que tu avance, toutes les images publiées par la NASA sont librement réutilisable (licence CC BY 4.0)

TOUT les crédits sont indiqués pour CHACUNE des images misent en avant sur la page d'accueil. Étant impossible de préciser les crédits sur toutes les photos de la banque d'image une par une (plus de 15.000 images) toutes les sources et les licences sont accessibles ici : http://eyes-of-universe.eu/fr/banque-images/


Une exception cependant : les images de la Lune prisent par la Chine pour la mission Chang'e 3 > je n'ai pas trouvé d'info sur la licence, si vous en avez ça m'intéresse. Pour toutes les autres photos je suis en règle :)


EDIT : je met également à disposition un fichier régulièrement mit à jour expliquant comment retrouver le site d'origine d'une image à partir de son nom de fichier : http://eyes-of-universe.eu/archive/photos/Univers/Credits.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hummm. tu diffuses aussi des photos de l'ESO, de l'ESA. lesquelles affichent des images dont elle ne dispose que de droit "relatif". Les droits d'auteurs demeurent

je pense notamment à cette photo : http://eyes-of-universe.eu/archive/?dir=Univers%2FConstellation+du+Sagittaire+%28Sagittarus%29%2FVoie+lactee que je connais assez bien puisque j'en suis le co-auteur avec Serge Brunier (voir http://www.sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/ )

si j'ai pu en trouver une je pense que d'autre peuvent s'y cacher


je réitère mon appel à la prudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


L'ESO place ses images sous licence CC BY 3.0 : https://www.eso.org/public/france/outreach/copyright/?lang

L'ESA autorise l'utilisation de leurs images : http://www.esa.int/spaceinimages/ESA_Multimedia/Copyright_Notice_Images


Cette image (https://www.eso.org/public/images/eso0932a/), dans la résolution donnée, est donc sous licence CC BY 3.0


EDIT : comment ais-je pu oublié de dire un gros "BEAU TRAVAIL" pour cette photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

parfait je vois que tu as a bûché ton sujet... :}

Sur le lien que tu as indiqué je lis :

Conditions

Le crédit complet des images et des vidéos doit être indiqué de manière claire et lisible pour tous les usagers, avec le texte dans sa totalité et sans aucune modification (par exemple : "ESO/José Francisco (josefrancisco.org)"). Le crédit ne doit pas être caché ou dissocié de l’image ou des vidéos. Les liens doivent être activés si les crédits sont en ligne.


:-p et... c'est écris en rouge.... :}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui en effet c'est le point que je soulevais tout à l'heure : je n'ai pas envie d'embauché des enfants chinois afin qu'ils mettent les crédits sur toutes les photos stockées, une par une, et ce pour les plus de 15.000 photos actuelles (et ça grimpe vite). ET comme l'adage bien connus le dit : "à l'impossible, nul n'est tenus" !

Je m'en vais de ce pas envoyer un mail à l'ESO, l'ESA et la NASA pour avoir leur avis sur le sujet !!


ps : petit truc sympa, si on suit à la lettre le passage que tu me cite, alors ce site ne devrais pas exister : http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html car les crédits ne sont pas donnés sur toutes les images unes par unes...

Pourtant c'est de ce site que celui-ci (http://history.nasa.gov/ap07fj/a7images.htm) tire ses images, et c'est un site officiel... Alors hein bon si eux-même ne respectent pas leur propre licence où va-t-on ? ^^


En tout cas une chose est sur c'est que je ne fermerais pas mon site en abandonnant mon projet pour une histoire de crédits pas assez visible (je pense pourtant avoir fait de gros effort au niveau de l'affichage des licences et des crédits des photos, sachant que pour accéder à la base de données on est obligé de passer par la page "banque d'image" qui contient toutes les informations nécessaires...).


Je vous tiendrais informé de leurs éventuelles réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ce serai dommage de le fermer c'est sur au vue de monumental travail effectué


mais attention si tu opposes les adages à la loi, tu perdras...

Je en sais pas si c'est possible mais a mon avi oui, de recuperer via un script les © (il suffit de chercher ce caractères et se qui se trouve derrière) pour le recloquer en php sur tes pages... )

je t'informe hein? c'est pas moi qui ira t'emmerder devant un tribunal, mais certains n'hésiterons pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grelots : Aaaah Moulinsard... ^^


@frédogoto : Je ne compte pas opposer la loi à l'adage, s'ils m'embêtent, je le fermerais... Mais il n'est pas impossible qu'il réapparaisse par magie sur un serveur passant par TOR, ou sur une machine hébergée chez moi, ou de toute autre manières faisant de lui un site beaucoup plus difficile à faire fermer... ^^

Un autre adage dit "Internet never forget" :p

Mais... C'est une foutrement bonne idée ça, j'avais jamais fait attention qu'il y avais les crédits dans les données EXIFS OO (je me concentrais sûrement trop sur le champ "description"). Pour amélioré un peu ton idée, il faudrait dans l'idéal non pas un script mais un peu de code dans Minigal Nano (et H5AI mais ça va être plus chiant) pour qu'il affiche directement le champ EXIF "Copyright" et si possible "Description". Je suis sur un petit réseau social de geek (http://shaarlo.fr) où se trouve également le créateur de minigal nano, ça ne coûte de rien de lui demander si c'est faisable et demander un petit coup de main (et oui, je ne sais pas coder ^^).

Merci pour l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut,

Ton site est très beau et riche.

J'ai remarqué que sur la page "A propos de l'Univers", tu reprends la définition de Wikipedia pour les étoiles.

Or cette définition ne m'emballe. En effet, l'émission de lumière par une étoile correspond essentiellement à un rayonnement de corps noir agrémenté de raies d'absorption. Le rayonnement de corps noir est un rayonnement d'origine thermique dont le spectre est lié à la température de surface du corps émetteur (la photosphère dans le cas des étoiles), peu importe le mode de chauffage (ici, les réactions nucléaire). C'est ce spectre de corps noir qui nous permet d'estimer la température de surface des étoiles (notamment les 5700 K du soleil).


944404Corpsnoir.png


Alors oui, les réactions nucléaires sont responsables de l'émission de lumière mais par l'intermédiaire du chauffage du gaz. La formulation "qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire" me grattouille car un peu trop raccourcie.

J'ai enfin noté sur ton site la présence de fautes d'orthographe résiduelles semblant attester d'une Frédogotite légère ! [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel,


Je vais voir si je ne peut pas amélioré la définition d'une étoile mais je veux que ce soit compréhensible par tous, et moi-même je ne suis pas sur de tout pigé à ce que tu me dit ^^


Quand aux fautes d'orthographes je serais ravis de les corriger si tu me les communique :p


@Fredogoto : j'ai peut-être trouvé une piste pour la licence : un bout de javascript pour aller récupérer les données EXIF des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je vous annonce que j'ai ajouté 2 lots de photos : des images de la Terre et de la Lune prisent par le satellite DSCOVER (EPIC Camera) et des images de Mercure, prisent par la sonde MESSENGER.

J'ai rédigé un article pour l'occasion : http://eyes-of-universe.eu/fr/2016/10/23/photos-du-satellite-dscovr-de-la-sonde-messenger/

vous y trouverez les liens vers les albums photos


Les photographies en fausses couleurs sont tout simplement sublimes !


Bon week-end à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci ! ça m'encourage à continuer :)


Je vient de terminer de mettre en ligne (au moins la plus grande partie) des images de MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

http://eyes-of-universe.eu/archive/?dir=Univers%2FConstellation+du+Sagittaire+%28Sagittarus%29%2FVoie+lactee%2FNotre+systeme+solaire%2FMARS%2FMars+Reconnaissance+Orbiter


ça fait des fond d'écran ma-gni-fique ^^

(ça représente 948 photos)


Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales