sky complex Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Une idée me tarabusque depuis quelques temps et je me décide enfin à vous la sousmettre. Mais d'abord, en vrac quelques éléments constitutifs de ma réflexion :D'abord, charité bien ordonnée, commençons par nous , :L'atelier monture démontre la dynamique du club sur un sujet déterminé.Son organisation prends une allure qui présage d'un résultat performant.La majorité du club pratique l'astro-photo avec : Des instruments optiques similaires Des APN similaires ou même identiques Des soirées d'observations communes Les mêmes objets Les mêmes contraintes météorologiques > Les mêmes contraintes de planning Les mêmes contraintes de fenêtres d'observation > Les mêmes contraintes de PL. Les mêmes contraintes de prises de vue, flats, darks et ofsets. Les mêmes contraintes de traitements. boulet etc, etc, etc,,,,Et ensuite, soyons modestes, il y a le VLT Qui m'a suivi là ? Bon, je pose ma question, mais essayez d'être positifs et constructifs dans la réponse SVP :Peut-on organiser une séance photo "tous sur le même objet", non pas pour une concours mais bien pour un résultat unique.Je m'explique; on planifie en fonction du passage au méridien, du nombre de photo (en fonction de l'objet), du temps de pose unitaire et total, des flats, des darks, des ofset, on spécifie un cadrage précis, on divise tout ça par le nombre de postes présents et on opère une séance de prise.On rassemble le tout sous le logiciel de traitement adéquat tout le toutime, on manipule, on traite, on édite et on regarde le résultat.Alors, bien sur, sous réserve d'un point essentiel, c'est à dire, la possibilité de rassembler des tofs prises avec des focales différentes, j'y vois les avantages suivants :Travail commun ------------> renforcement des liens du club, apprentissage en actionTemps individuel de prise de vue divisé par X ----------------> on se les pèles moins longtempsTaylorissation de la manip ----------------> par exemple, chacun pourra faire les darks en temps réel et se passer du frigo.Exploitation maxi du ciel --------------> un temps de pose total plus long que le temps passé sur place, mais aussi un spectre total plus large que celui de chaque instrument (filtres différents).Etc, etc, etc,,,,,,Cela a peut être été déjà tenté par un autre club ?Voili, voilou Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 9 janvier 2009 Administrators Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 si mes souvenir son bon, cette idée avait déjà été évoqué au Mica 2..dans le principe je ne suis pas contre évidement et même plutôt pour, , j'ajoute que c'est quelque chose d'envisageable a breve échéance pour la soirée de la prochaine nouvelle lune (cf planning)je me permet de commenter tes remarques :Travail commun ------------> renforcement des liens du club, apprentissage en actionoui, c'est effectivement une exelente idée, surtout pour faire progresser les membresTemps individuel de prise de vue divisé par X ----------------> on se les pèles moins longtempspas daccord. autant faire afond ce qui est commencé : une fois sur place, on assume jusqu'au bout, et la regle est simple, plus y'a de pose , meiux c'estTaylorissation de la manip ----------------> par exemple, chacun pourra faire les darks en temps réel et se passer du frigo.pas daccor dnon plus, le frigo n'est pas chiant, pourquoi perdre du temps preciseux sur le terrain en dark que l'on peut faire apres coup ???*Exploitation maxi du ciel --------------> un temps de pose total plus long que le temps passé sur place, mais aussi un spectre total plus large que celui de chaque instrument.oui tout a fait les tof de focale différente : mouis.... pas le choix de toute façons pour le détails on vera..reste a voir la réalisation et surtout le mixage technique : l'idée étant que chacun fasse la calibration de ses images dans DDS ou IRIS, cad avec SES offset, FLAT et Dark, puis on assemble les images calibrée soie 'en continue' (cad toute ensemble dans la meme pile) soi en lot, chacun empile ses images et on les mise entre elles ensuite..impossible de savoir si cela a déjà été tenté, je suppose que oui, mais bon.... Citer
sky complex Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 si mes souvenir son bon, cette idée avait déjà été évoqué au Mica 2..dans le principe je ne suis pas contre évidement et même plutôt pour, , j'ajoute que c'est quelque chose d'envisageable a breve échéance pour la soirée de la prochaine nouvelle lune (cf planning)Cest encore raté, c'est pas aujourd'hui, que je vais passer à la postérité je me permet de commenter tes remarques :Travail commun ------------> renforcement des liens du club, apprentissage en actionoui, c'est effectivement une exelente idée, surtout pour faire progresser les membresTemps individuel de prise de vue divisé par X ----------------> on se les pèles moins longtempspas daccord. autant faire afond ce qui est commencé : une fois sur place, on assume jusqu'au bout, et la regle est simple, plus y'a de pose , meiux c'estCertes, mais regarde ta dernière séance, Pl au début, Lune à la fin. Si le ciel est pur tout du long OK, mais si non, on peut se concentrer autour du passage au méridien, avec bien sur un temps total le plus grand possible.Taylorissation de la manip ----------------> par exemple, chacun pourra faire les darks en temps réel et se passer du frigo.pas daccor dnon plus, le frigo n'est pas chiant, pourquoi perdre du temps preciseux sur le terrain en dark que l'on peut faire apres coup ???*C'était pour répondre à tes propres remarques sur la précision approximative de la reproduction des conditions de prise de dark en différé.Exploitation maxi du ciel --------------> un temps de pose total plus long que le temps passé sur place, mais aussi un spectre total plus large que celui de chaque instrument.oui tout a fait les tof de focale différente : mouis.... pas le choix de toute façons pour le détails on vera..reste a voir la réalisation et surtout le mixage technique : l'idée étant que chacun fasse la calibration de ses images dans DDS ou IRIS, cad avec SES offset, FLAT et Dark, puis on assemble les images calibrée soie 'en continue' (cad toute ensemble dans la meme pile) soi en lot, chacun empile ses images et on les mise entre elles ensuite..impossible de savoir si cela a déjà été tenté, je suppose que oui, mais bon....Là, t'es mon maitre, ma bible, mon Totem Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Tout à fait bien vu Sky -.^Comme le précise Frédo, cela a déjà été fait lors des MICA avec comme cible NGC6545 il me semble.Ce ne fut pas une réussite spectaculaire, mais on peut dire que dans le domaine, nous avons été précurseur (encore, tiens..) [jetage de roses].Du reste, l'idée avait aussi été émise à plus grande échelle par votre serviteur sur le forum AstroSurf. Mais bon, il n'y avait pas eu un grand déchainement de passion...Alors pour ce qui est d'une nouvelle tentative, je suis 100% partant. Avec les bons et les mauvais cotés !Bah oui, il faut aussi voir tous les cotés de l'expérience.Par exemple, un point qui n'a pas été soulevé; on ne doit logiquement pas intégrer les résultats plus ou moins ratés dans le processus.. Mais que considère-t-on comme "rarté" ? Je dis cela car tout le monde n'a pas comme imageur une lunette APO au de gamme ni un Newton de course optimiser photo' ou bien une monture qui autoguide au dessous de la turbulence.Il est donc nécessaire de définir une fourchette assez large mais tout de même dans les limites du résultat que l'on souhaite obtenir.Coté technique, étant donné que l'on a tous une focale d'imagerie différente (il me semble) et aussi que chacun connait mieux sont matériel qu'un autre, le plus logique est que chacun compose son "pré-résultat" afin qu'il finisse dans la pile finale en vue du compositage terminal.Le traitement de la pile finale pouvant aussi être traité par chacun afin que le meilleur résultat soit sélectionné, voir que plusieurs résultats soient en plus re-composité. Cette technique ayant comme avantage de faire plancher tous les participant de la colab' (j'emprunte le nom à un autre domaine où l'on travaille à plusieurs; le dessin) sur toute la chaîne du processus. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 10 janvier 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Salut Sky,ça fait un bon bout de temps que je tourne en rond avec cette idée qu'il faut trouver un travail commun au club pour fédérer encore plus les membres.N'étant pas encore assez calé en astrophoto je ne voulais pas lancer une telle idée car je pensais (peut-être à tort) qu'il fallait des membres plus expérimentés pour se lancer.Au passage il y a un post sur AS avec ce type de manip http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020784.html, mais quand tu vois le niveau des participants (Seb le p'tit belge, richard Galli et Rémi petitdemange) ça refroidit tout de suite les ardeurs!Donc bien entendu je ne suis pas contre le principe.Maintenant il reste le concret et peut-être le plus simple serait d'organiser un conf skype à ce sujet pour pouvoir dégrossir le sujet et voir comment unifier le processus au maximum avant de se lancer.Je pense d'ailleurs que le plus important ne sont pas les conditions de traitement (on aura tout le temps de recommencer plusieurs fois si ça merde,) mais plutôt les conditions de prise de vue.Cadrage, ISO, filtres, temps de pose, map, MES, etc...Donc ce quand vous voulezSauf par -11 un autre post explique pourquoi Citer
sky complex Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Merci Peppucio pour le lien AS; Comme quoi, tout le monde semble prêt à se lancer dans l'aventure.La lecture du post AS confirme la possibilité de combinaison des tofs issues de différents instruments. Comme l'indiquent Fredogoto et Bryce, la bonne approche est un pré traitement individuel mais en commun pour l'homogénéité et ensuite la fusion. Avec semble t-il un coup de patte relativement doux.Le point important pour la réussite d'une telle opération est la mise au point très précise de la manip. Établir un plan détaillé de ce que chacun doit faire et s'y tenir.Des séances d'essais seront certainement nécessaires.A la rigueur, même ceux qui ne pourraient être présents sur un spot pourraient pratiquer de leur jardin, au moins pour les premiers essais. L'objet final étant quand même d'exploiter au maxi du maxi la qualité du ciel. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 janvier 2009 Administrators Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Le point important pour la réussite d'une telle opération est la mise au point très précise de la manip. Établir un plan détaillé de ce que chacun doit faire et s'y tenir.effectivement c'est LE point a pas louperen ce qui le concerne j'imagine mal -dans un permier temps- une manipe realisée chacun de notre coté, je pense que dans un premier temps il faut travailler ensemble, ne serais ce que pour "l'autocontrole interne" :-) Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 10 janvier 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Autre point qui me semble hyper important c'est le choix de l'objet. Il faut qu'il soit abordable pour tout le monde et si possible visible depuis le lieu d'observation habituel de chacun (pour faire des essais).Mais je suis d'accord avec toi Fredo, il faut faire une séance de groupe au départ pour que chacun ait un minimum de points communs dans sa manip. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 janvier 2009 Administrators Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 et surtout des conditions commune Citer
Messages recommandés