Aller au contenu
Forum Avex

Le guidage différentiel - la revolution

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

CCDOSB m'en avait parlé au RIVA 3, mais j'avoue que j'avais pas bien compris le principe.

mais voila, les explications détaillés sont là...

SBIG(46)_small.jpg

pour voir l'image entière :

http://www.galileo.cc/images/rep_news/CES-2009/SBIG(46)_small.jpg

C'est l'innovation la plus importante que va proposer SBIG en 2009 (brevet déposé*). Le fabricant californien a en effet décidé de s'attaquer au guidage en parallèle en proposant un système capable de limiter l'influence des flexions (généralement toujours présentes entre le télescope principal et l'instrument secondaire). Grâce à une étoile artificielle que le capteur externe étudie, un logiciel est capable de mesurer l'écart entre cette étoile et une étoile de référence (étoile de guidage habituelle). En maintenant un écart constant entre ces 2 étoiles grâce à des ordres transmis à la monture, le suivi sera d'une très grande précision. Le déplacement d'un miroir primaire (Schmidt-Cassegrain généralement) en fonction de la zone d'observation (avant ou après le méridien) pourra aussi être compensé.

Le gros avantage de cette méthode est qu'elle s'applique au possesseur d'imageur sans double capteur. Une caméra CCD simple (sans capteur interne) ou un APN photo numérique type Canon EOS pourront réaliser des images du ciel profond longues poses pendant qu'une caméra de taille modeste étudiera l'écart entre les 2 étoiles et l'étoile de guidage.

Le procédé appelé guidage différentiel nécessite un boîtier qui se positionne devant l'imageur et crée un rayon lumineux se propageant à travers le système optique de l'instrument principal. Un rétro-réflecteur positionné à l'avant de l'instrument (type Newton ou Cassegrain généralement) déviera le faisceau en direction de l'instrument secondaire (généralement une lunette). Le capteur externe placé sur le deuxième instrument aura l'impression de "voir" une nouvelle étoile, brillante, qu'un logiciel pourra détecter et étudier (CCDSoft ou MaximDL et Prism à l'aide d'un plugin).

SBIG(43)_small.jpgSBIG(35)_small.jpg

SBIG à indiqué que l'étoile sera réglable en luminosité et orientable suivant la configuration optique de l'instrument (pour que selon la traversée du système optique elle arrive sur le rétro-réflecteur). Des tests ont été réalisés pour mesurer l'intensité de la réflexion sur une lame de fermeture d'un Schmidt-Cassegrain (visible donc par l'imageur principale)... elle est très faible (autour de 0.001%) d'autant plus si l'utilisateur ajoute un filtre RGB ou à bandes étroites. L'étoile artificielle aura en effet une forte dominante infrarouge pour ne pas créer de gêne dans le visible... c'est aussi un domaine spectral où les caméras CCD, et celles externes donc, restent sensibles.

Le rétro-réflecteur a subi plusieurs modifications depuis les premières réflexions de SBIG. Nous avons pu voir la troisième et dernière version. Un prisme en forme de parallélépipède, de différentes longueurs suivant les configurations, décale le faisceau incident, un deuxième prisme (conique constitué de multiples facettes) renvoie quelque soit l'orientation initiale le rayon dans la direction opposée (donc vers l'instrument secondaire). Le système est ingénieux et astucieux laissant toujours passer la lumière en provenance du fond de ciel (pour ne pas créer d'obstruction supplémentaire). L'image de droite présente une version précédente nous l'avons indiqué pour montrer à quoi ressemble le montage sur l'avant d'une lame de Schmidt. Plusieurs adaptateurs suivant les marques et diamètres seront proposées, SBIG espère cependant que les fabricants adapteront leur instrument pour recevoir un tel système.

nouvelle innovation : *Le guidage simultané

SBIG(44).jpg

un nouveau système de guidage pour les caméras SBIG à double capteurs (appelé guidage simultané). Le guidage interne présente en effet un inconvénient (qui dépend de l'instrument, de la qualité de monture, des objets visés...) en la nécessité de poser longtemps à travers un filtre à bandes étroites (type H-alpha, O-III ou S-ii) pour détecter une étoile de guidage. Une des solutions consiste à placer un deuxième instrument en parallèle, mais celui-ci comme expliqué précédemment, engendre inévitablement des flexions. L'idée est donc la suivante, comme les flexions apparaissent sur des périodes longues (comparativement aux erreurs périodiques des montures) le capteur interne va être mis à contribution grâce à des longues poses pour les étudier (typiquement 30 secondes à 1 minute). Aucun problème alors pour trouver une étoile guide.

En même temps une deuxième caméra (type Remote Guide Head) étudie une étoile de référence dans des temps de pose courts (ceux habituellement employés dans l'autoguidage en parallèle). L'ensemble des erreurs est alors corrigé engendrant un suivi de très grande qualité.

tout ceci est encore en cour de dévellopement, et ne vera probablement pas le jour avant la fin de l'année...

mais quels beau projet

*source : Galiléo

Posté(e)

Je trouve cela très compliqué tout de même.

Et je me demande bien comment le logiciel peut "regarder" sur les images de l'APN où se trouve l'étoile de référence.. Sans parlé du fait que mécaniquement et optiquement, le système va être pointu à régler.

• Administrators
Posté(e)

non c'est pas sur l'apn : en fait il faut considérer, si j'ai bien compris, que l'instrument imager est equipé d'une led qui fait étoile artificiel. l'étoile est émise vers la sortie du tube et renvoyé vers l'instrument guideur, qui se retrouve donc avec une toile artificiel dans le champs en plus des étoiles normales

:) c'est un coup de génie....; sur le papier, maintenant dans la vraie vie, le relais doit probablement lui aussi subir des flexions et autres joyeuseté propre a tout système physique..

a voir...

mais intéressant quand même pour la beauté de l'astuce

Posté(e)

Ha oui, j'avais pas tout compris du premier coup ! ^.^

C'est encore plus compliqué que ce que je pensai.. °v°) Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué...

Surtout que, comme chez SBig, si on est capable de mettre un triplet pour guider on est certainement capable d'avoir une super bonne platine sans flexion pour tenir tout cela ^.^

• Administrators
Posté(e)

d'autant que je songe a un truc vraiement tres con....

pourquoi pas faire simplement 'une pate' parfaitement solidaire du tube imageur qui aurai une led (ou fibre) simulant une etoile artificielle devant le tube guideur ????

a si j'y suis.... pour des pb de miroir qui se 'balade' lors du passage méridien...

finalement, la solution double capteur / DO a encore quelque beau jour....

• Administrators
Posté(e)

une platine avec zero flexion, ca n'existe pas..

exemple : j'ai une platine digne de ce non avec zero élément mobile, aucune possibilité de réglage , se sont des queue d'aronde femelle taillé dans la masse

ben j'ai plein de flexion partout

sur 6 heure de pose, j'observe une dérive lente d'a peut près plusieurs minutes d'arc (pas chiffré exactement) c'est donc énorme...

Posté(e)

Plusieurs minutes d'arc ?!!

T'es certain de cela et que cela ne vient pas d'autre chose ?

Je n'ai pas le souvenir qu'Emmanuel avait tant de flexion sur sa platine "de la mort qui tue"... A la limite peut-être quelques secondes, mais pas des minutes; c'est énorme.

Posté(e)

Ca parait bcp 'quelques minutes d'arc' pour une platine WO.

tu devrais peut-être mettre l'imageur et le guider en // superposé l'un au-dessus de l'autre, il me semble que c'est bien meilleur pour les pb de flexions.

enfin c'est que j'ai entendu dire aux RCE.