Aller au contenu
Forum Avex

Flattener pour Equinox 120 ED ?


Obiwan

Messages recommandés

Je devrais être bientôt un nouvel acquéreur d'une Equinox 120 ED et je sais qu'il est fortement recommander d'ajouter un correcteur aplanissement pour la photo.

Lequel me conseillez-vous ?


- Correcteur réducteur apo 0.8x William Optics pour Megrez 72,80,90,ZS70, FLT98

- Correcteur réducteur apo 0.8x William Optics pour ZS66, ZS80 et Megrez 80

- Correcteurs de champ/réducteurs de focale TeleVue TRF-2008

- Correcteur de champ William Optics/TMB pour lunettes FLT

- William Optics Flattener 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

franchement je n'en sais rien.

est de douloureuse experiance, je ne me firais jamais a des avis sur des forum... ce qui est acceptable pour certaine est imonde pour d'autres...

je ne peut pas t'aider, je n'ai eu aucun de ces element sur une lulu comme l'equinoxe

perso le televue 0.8 est inadapté pour mon APO triplet 80 fluo, c'est tout ce que je peut te dire.... et ça ne préjauje en rien de ce que ça donnerais sur ta lulu, c'est peut etre parfait comme imonde.

il faut tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Frédo; ne pas suivre les recommandations des forumeurs(euses) car de toute façon, comme le dit Frédo, rien n'est chiffré donc il s'agit d'une appréciation (toute relative).

Le seul cheminement qui tient la route est l'expérimentation.

 

Une chose est certaine, ce ne sera pas celui là car il est spécialement fait pour aller sur le coulant 4" des FLT.


Ce que l'on peut dire pour affiner un minimum les tests c'est que cela doit se jouer entre :

_. Le flattener WO 0.8 Type III

_. Le correcteur TV RTF2008

_. Le flattener WO Type 4


(le WO Type ii étant hors course car c'est l'ancienne version _avec vignetage_ du Type III)


Le dernier de la liste étant tout nouveau, pas facile à trouvé mais est "à priori" meilleur que les 2 autres...

Pour les deux autres, comme j'ai le WO Type III et que Frédo à le TV (RTF2008?), il est facile de prévoir une soirée test afin de vérifier cela in situ.


Note : Sur ma courte focale de l'Equinox 80 (500mm au foyer), j'ai essayé le TV, le Baader et le WO type III. C'est le dernier qui marche me mieux. Mais comme je te le disais ce soir, il y a des chances que cela soit différent si tu as une focale de base de 900mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayer de demander chez les principaux vendeurs de cette lunette (l'astronome, OU, ...). En recueillant leur avis, cela te permettra peut être de te faire une idée, où à défaut d'en éliminer certains.

 

Oui Laurent, j'ai tel cette aprem à OU, Le telescope et L'atronome.

Le seul qui convient à la focale est le William Optics Flattener 4. Il sera dispo mi février chez l'Astronome. Les autres n'étant pas revendeur WO.

Le prix annoncé devrait être entre 190 (flatener 3) et 250 euros. J'espère le plus bas possible 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
(...)

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, pas grand chose car je ne l'ai jamais essayé. Et nous savons comme il est délicat de s'avancer sur les résultats avec ce genre de matériel très pointu.


Il a une tête méconnue... :

skywatcher_focal_reducer.jpg

Je me pose ma question sur quoi il se visse ..? Et j'ai entendu parlé d'une bague T-M48 sur un forum Coréen.. o.O

edxxxxxxxxxxxxxxx3.jpg

Le tarif pour ce genre d'engin est dans "la norme" : 190€


Mais les retours d'utilisateurs sur ce correcteur semblent confirmer sa compatibilité avec l'Equinox 120 :

http://www.harrysastroshed.com/Image%20html/m45eq120.html


Du reste, il y en a 3 différents, un pour l'Equinox 80, pour la 100 et pour la 120.

Un véritable correcteur/réducteur dédié aux doublets FPL-53 ayant peut de sphéricité ?.. o.O

Cela serait un super cadeau de noël de la part de SW !


Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'y ait aucune infos sur le site web de SW, même sur le .cn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cmparatif avec le flattener de Telescope Service allemand :

http://www.harrysastroshed.com/accessories.html

http://www.harrysastroshed.com/tsflat.html


A priori il a l'air de se fixer directement sur le tube de la 80ED, non ?

Il faut trouver plus d'infos. Je chercherai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pep', tu pourrais nous dire quel est le diamètre du filetage sur la bague de la 80ED ?


Edit : Sachant qu'il n'y a pas de bague en sorti de PO sur les Equinox (je prépare déjà les plans -.^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de pied à coulisse, mais mon double décimètre dit 42mm....

Merci Pep' -.^

Donc cela veut dire que c'est pour les capeurs APS-C ce flattener en voyant la taille de la lentille (plus petite que M42).

Edit : Et cela explique le vignetage sur l'image test ci-dessus.


De mon coté j'essayerai bien le TS 2"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison. il y a du vignetage sur sa photo:

http://www.harrysastroshed.com/layout%20images/85testcollarge.jpg

elle est réalisé avec une Starlight SXV H25 (capteur CCD APS-C)

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvr-m25-399.html


attention le TS 2" n'est pas réducteur mais juste correcteur de champ.


Ah la la, que les choix sont difficiles. J'ai comme l'impression qu'il va falloir que je patiente encore le temps que Richard puisse m'envoyer le correcteur/réducteur Vixen avec la bague qui va bien. JE doute avoir ça pour les vacances. C'est bien dommage car j'aurai bien fait un test.

Ca c'est une chose. Et j'espère que ça sera bientôt réglé.

Mais il me reste encore l'imageur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

attention le TS 2" n'est pas réducteur mais juste correcteur de champ.

(...)

Certes.

Mais en même temps j'ai déjà une optique dans les 400mm qui.. marche pas mal -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je verrais bien le WO ARF-IV sur l'Equinox 80 ^.^

600mm de focale cela serait pas mal pour certains objets. Et je pense qu'il va être compliqué de trouver un correcteur qui couvre le 24x36, autre que l'AFR-IV.


Mais le but premier est d'avoir un second setup, plus léger (3x moins que le 400mm), moins sensible aux imprévus (si on me la casse ce n'est pas un soucis de retrouver une Equinox, alors qu'un 400 fluo..), pour les vacances, mettre mon 5D MkII Baader dessus, etc. Et sans compromis sur la qualité tout en étant pas trop cher. Le beurre et l'argent du beurre comme on dit ^.^

Donc une optique de compèt' en 80x600 sur 24x36 à moins de 800€, je n'ai pas trouvé à part l'Equinox + AFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour le français je t'invite a utiliser les outils linguistique google mais plutôt a partir de la page en anglais.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1010_Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

j'ai questionné Barnard de modern Astronomie sur le reducteur de SW.

Voici sa réponse.

"Hello again Joseph,


The SW 0.85 reducer is designed specifically for the Pro @ F7.5, and I'm

certain that it won't be great at F6.25

Most customers have used either the standard Skywatcher flattener, which is

designed for F5.5 to F6, or the TS flattener which is good but expensive.

Unfortunately neither flattener gives any reduction, but reduction below F6

often gives poor results with vignetting and aberrations.



Regards


Bernard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Suite de la discussion avec Bernard

Selon lui, un réducteur qui passerait une lunette de 80 de base en dessous d'un rapport 6 apporterait des défauts.

Pour cela il conseille un flattener mais pas un réducteur.


Il vends celui-ci 69 livres

The flattener is described here: http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories/camera_adaptors_and_imaging_products/field_flattener_with_t-ring_adaptor


And available here: http://www.modernastronomy.com/accessories.html#accFocalReducers (scroll down)


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai questionné Barnard de modern Astronomie sur le reducteur de SW.

Voici sa réponse.

"Hello again Joseph,

The SW 0.85 reducer is designed specifically for the Pro @ F7.5, and I'm

certain that it won't be great at F6.25

Most customers have used either the standard Skywatcher flattener, which is

designed for F5.5 to F6, or the TS flattener which is good but expensive.

Unfortunately neither flattener gives any reduction, but reduction below F6

often gives poor results with vignetting and aberrations.

Regards

Bernard"

 

Donc ils ne conviennent pas pour les Equinox ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ils ne conviennent pas pour les Equinox ? C'est bien ça ?

A priori il n'est pas destiné à l'Equinox 80 car elle est ouverte à f/6.25.

Mais il semble destiné à un f/d de 7.5...

(...)

The SW 0.85 reducer is designed specifically for the Pro @ F7.5, and I'm

certain that it won't be great at F6.25

(...)

Ce qui me pose problème car ces affirmations sont en désaccord avec la doc de SkyWatcher, qui dit qu'il y a un modèle spécifique à la 80, pour la 100 et la 120.. o.O

Ces lunettes ayants des f/d différents.

 

(...)

but reduction below F6

often gives poor results with vignetting and aberrations.

(...)

Nos essais ont démontré le contraire...

Mais c'est vrai qu'avec un flattener 2", il va être très difficile de ne pas avoir "un peu" de vignetage sur de l'APS-C.

"Un peu" tout à fait corrigeable avec un Flat -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ce qui me pose problème car ces affirmations sont en désaccord avec la doc de SkyWatcher, qui dit qu'il y a un modèle spécifique à la 80, pour la 100 et la 120.. o.O

Ces lunettes ayants des f/d différents.

Salut Bryce,

je pense que chaque réducteur est optimisé pour la focale à laquelle il correspond. Celui de 80 est optimisé pour un F/D 7.5. Celui de 100 doit être optimisé pour le F/D de la 100 et de même pour le 120.


C'est quoi les rapports F/D de la 100 et 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The SW 0.85 reducer is designed specifically for the Pro @ F7.5

salut,

L'equinox 120 à un f/d=7,5 (900/120=7.5) et le correcteur réducteur Skywqatcher pour la 120 est pourtant annoncé pour un f/7.5 !

Donc ce flatenner doit correspondre.


Donc pour un capteur APS-C il y a aujourd'hui au moins 2 possibilités:

- le Sky-Watcher 0.85x Reducer qui est un correcteur + réducteur

- ou le TS 2" qui n'est que correcteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L'equinox 120 à un f/d=7,5 (900/120=7.5) et le correcteur réducteur Skywqatcher pour la 120 est pourtant annoncé pour un f/7.5 !

Donc ce flatenner doit correspondre.

Pose la question à Bernard, il te répondra sans aucun doute et sans mensonges mercantiles (il n'a pas hésité à dire qu'il ne fonctionnerait pas avec l'équinox 80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce n'est pas ce que cherche Alban vu qu'il est en 24x36 maintenant.. -.o


En fait, il faut bien comprendre que les correcteurs/aplanisseurs SkyWatcher sont fait pour la série "Pro" des lunettes ED (Black Diamon etc.) et non pour la série des Equinox. C'est pour cela qu'ils se placent sur un pas de visse 2" (qu'il n'y a pas sur les Equinox).


Après, savoir si celui qui est fait pour f/7.5 (80x600mm) ira sur l'Equinox 120 _via une bague_ qui est aussi en f/7.5, le seul moyen de savoir serait un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales